Qu'est ce que cela peut signifier ?

Réalisée par Anonyme · 12 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour, Je ne vais pas dire mon prénom, je préfère rester anonyme, cependant, je vais quand même préciser mon âge : j'ai 19 ans.

Depuis 1 an, voir un peu plus, je me sens assez vide, et triste sans raison.

J'ai une faible estime de soi, je me dit que je n'arriverais pas à réussir tel ou tel chose que j'entreprends, accompagné parfois d'un sentiment d'inutilité, et de ne rien mériter. C'est comme si j'étais mon propre "ennemi".

Étant une personne bien entouré et assez énergique de base, il n'est pas très compliqué de passer du bon moment avec mon entourage et de ne penser à rien d'autres. Par contre, une fois que je me retrouve seul, me voilà en train de penser et réfléchir à propos de tout et rien, ce qui peut faire chuter le moral.

Il m'arrive évidemment de pleurer, parfois tout les soirs, parfois une fois tout les 2 jours, ou encore parfois 1-2 fois par semaine. Ce que je trouve quand même assez fréquent personnellement.

J'aimerais préciser qu'en aucun cas je n'ai penser au suicide. Mais, je me suis déjà demandé comment ça aurait été si je n'étais pas né.

J'ai pensé à regarder sur Internet ce que tout ça pourrait signifier. Des recherches tels que "Pourquoi pleurer sans raison", "Faible estime de soi" ou encore "Pourquoi peut on avoir un sentiment de vide", "Penser qu'on ne mérite rien". J'ai pu avoir plusieurs résultats comme le Syndrome de l'imposteur, la Dépression Souriante, ou Dysthymie.
Il est préférable d'avoir le point de vue et de pensée de Professionnels, c'est pourquoi j'écris ce texte aujourd'hui.

Merci, bonne journée.

Meilleure réponse 14 FÉVR. 2023

Bonjour,

Y a-t-il un changement particulier ou un événement marquant qui se serait déroulé il y a 1 an avant que cette sensation de vide ne commence ? Il est possible que vous ayez tendance à internaliser beaucoup de choses et à garder pour vous les émotions difficiles comme la tristesse et la colère. En gardant tout cela en vous, ces émotions ne font que s'empiler jusqu'à un moment où elles débordent sans raison apparente. Il est également possible que vous soyez dans une période de transition. À 19 ans, vous n'êtes plus une adolescente et en même temps pas tout à fait une adulte. Cette période de flou identitaire peut parfois être difficile à gérer et à nous plonger dans un sentiment de perte de sens concernant notre vie. Si on ne trouve pas un sens à ce que l'on fait, alors on peut avoir l'impression que tout ne sert à rien, que cela n'a pas d'intérêt, ce qui peut amener un sentiment de vide chez la personne.
Ce que j'évoque ici sont uniquement des suppositions basées sur ce que vous nous avez écrits. Il est possible qu'en consultant un.e thérapeute, vous pourriez creuser plus en profondeur sur ce sentiment de vide et en trouver l'origine. De là, cela pourrait vous permettre de mieux vous comprendre vous-même et de commencer à avancer vers l'épanouissement.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël Thimg-Leoh
Psychologue clinicienne interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

16 AVRIL 2023

Bonjour
Tout ce que je peux vous dire c'est que vous avez un mal être qui regroupe tout ce que vous avez dit.
Et une aide psychologique vous est vraiment nécessaire afin de ne pas en arriver à avoir des idées noires. Je vous aide à sortir de cette dépression et à trouver votre joie de vivre
Avec grand plaisir en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message. Il est courageux de votre part de partager vos sentiments et vos préoccupations. Vos symptômes et sentiments sont assez courants et il est important de prendre en compte la façon dont vous vous sentez et de rechercher de l'aide pour améliorer votre bien-être.

En écoutant vos expériences, il semble que vous puissiez souffrir d'une forme de dépression ou d'anxiété. La dépression souriante est un type de dépression qui se caractérise par une apparence extérieure "heureuse" malgré des sentiments de tristesse et de vide intérieurs. Le syndrome de l'imposteur peut également se manifester par des sentiments d'inutilité, de ne pas mériter les réalisations et d'être son propre ennemi.

Je vous encourage à envisager de consulter un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue, qui peut vous aider à comprendre vos symptômes et à élaborer un plan de traitement approprié. Le traitement peut impliquer une thérapie individuelle, des changements de mode de vie, des médicaments ou une combinaison de ces approches.

Il est également important que vous preniez soin de vous. Des activités telles que l'exercice physique régulier, une alimentation équilibrée, le sommeil suffisant et le temps passé avec des amis et des proches peuvent aider à améliorer votre bien-être mental.

Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche de soutien et de soins. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d'informations ou de ressources.

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour,
Vous êtes le clown triste...celui qui pleure après le spectacle, après avoir fait rire tout le monde.
Ce que je vois dans votre récit, c'est la profonde blessure de rejet que vous avez contractée pendant votre enfance et qui se réactive tout au long de la vie si on n'en prend pas conscience et si on ne la guérit pas.
Manque d'attention, d'affection, comparaisons négatives, critiques ont peut-être été votre lot: en bref, vous n'avez pas eu votre compte pour grandir avec la nécessaire estime de soi.
Vous pouvez sortir de ce schéma souffrant en vous faisant aider : le programme que je propose et qui commence par la guérison de l'enfant intérieur vous le permettrait.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique Blanche, Thérapeute Holistique
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour,

Nous ne vous connaissons pas assez pour faire une hypothèse diagnostique. Le mal-être que vous évoquez peut correspondre à de nombreux tableaux cliniques.
Il s'agirait de compléter ces informations. Que s'est-il passé il y a un an ? Avez-vous déjà eu des symptômes anxieux auparavant, comme une anxiété de séparation ? A quoi attribuez-vous votre manque d'estime : avez-vous été peu soutenu enfant (maltraitance, rabaissement...) ou au contraire surprotégé (peu d'incitation à l'autonomie) ? Etc.

Je vous invite à consulter afin de vous aider à comprendre ce qui vous arrive et ce que vous pouvez mettre en place pour aller mieux.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour,

La tristesse et le désespoir chronique que vous ressentez ne sont pas là par hasard.

Je comprends que vous êtes en recherche pour trouver un sens à ces émotions intenses, cependant les réponses sur internet ne seront que très partielles.

Pour savoir ce que cela signifie pour vous, il est nécessaire d'engager un travail personnel intérieur pour reconnaître ce qui s'est vécu dans plusieurs étapes de votre histoire de vie.

Exprimer et comprendre est une étape, le chemin se poursuit ensuite par une libération et une régulation de ces émotions pour permettre à votre corps et à votre psychisme de retrouver un apaisement autonome tout en renégociant vos dialogues intérieurs (vos pensées et narratifs centrés sur la critique, le jugement ect).

L'inconfort que vous ressentez lorsque vous vous retrouvez seul est un appel à entrer en contact plus profondément avec vos besoins et à prendre soin de certaines parties de vous en souffrance.

Je reste disponible si vous souhaitez explorer tout ceci et retrouver plus d'apaisement.

Avec bienveillance,

Sylvie Kerjean
Psychopraticienne psycho corporel
Accompagnement Hypersensibilité/HPI
* en présentiel * en visio consultations

Sylvie Kerjean Psy sur Saint-Nazaire

7 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour,

Cela ne signifie pas que vous ayez besoin d'un "diagnostic"... mais il vous est probablement utile de comprendre ce qui déclenche votre tristesse et ce sentiment de vide...
Les questions existentielles que vous vous posez sont "normales" à votre âge, et les réponses que vous trouvez seul ne sont probablement pas de nature à vous remonter le moral.
Et puis, vous êtes à la croisée des chemins de votre vie, des responsabilités nouvelles sont/seront à prendre, des séparation à venir..., donc des peurs qui accompagnent cette perspective, et la question naturelle "suis-je à la hauteur de tous ces enjeux" ? surtout par "les temps qui courent" et dans le contexte mondial actuel...

Le mieux serait de vous adresse à un-e thérapeute qui pourra vous aider à comprendre la source de vos doutes et tristesses et... les dépasser.

Je vous souhaite de devenir plus confiant dans vos qualités, forces, compétences et en votre propre avenir que vous êtes en train de construire, en choisissant ce qui vous semble bon pour vous.
sp

4156 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous êtes très précis sur la description temporelle, la fréquence et la symptomatologie de votre douleur psychique et affective.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, je vous invite en première intention à voir rapidement votre médecin généraliste afin de faire un bilan sanguin. En effet, corps et esprit sont dans la même enveloppe et influe l'un sur l'autre. Des carences ou un trop-de peut avoir des répercussions sur le "moral" comme vous le dites. De plus, il existe une "dépression" saissonnière (déprime plutôt) qui joue sur beaucoup durant les mois d'hiver (impact du manque de luminosité, Vitamine D en berne, mélatonine également, froid etc). Ouvrez-vous à votre médecin qui vous connait et connait votre histoire. Des éléments manquent ici pour vous donner des pistes plus concrètes.
Toutefois, comme la fièvre qui est un symptôme révélateur d'un fonctionnement du corps en mode défense, la dépression ou déprime est également un symptôme qui vient dire quelque chose de nous. Et cela dure depuis un an pour vous, ce qui est alarmant. Ce que cela vient dire de vous... je ne peux vous répondre mais vous évoquez un sentiment de vide, une quête de sens, une rumination délétère ....

Après avoir vu votre médecin généraliste, peut-être qu'un rapprochement auprès d'un psychiatre-psychanalyste pourrait vous aider dans la compréhension de cet épisode. En attendant, je vous invite à ne pas vous isoler et entreprendre des activités à l'éxtérieur tout en ne négligeant pas votre hygiène de vie, alimentation comprise. Ainsi vous mettrez toutes les chances de votre côté pour comprendre et sortir de cet état.

Je reste à votre disposition,

Dalila Nourdin psychopraticienne visio et présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous semblez un peu perdu avec vous même, avec votre intériorité, comme si vous ne saviez pas réellement qui vous étiez.
Ce sont souvent des questionnements que l'on se pose à votre âge, car vous êtes au début d'une vie qui peut faire peur.
Pourtant vous êtes unique dans votre identité.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3889 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour oui ce n’est pas simple pour vous. Je comprends. Un travail peut être mené en effet sur le sens de la vie et ou au travail par exemple. Un travail sur vos émotions est important. Peut être une personnalité dichotomique selon les moments et parfois binaire ? En tout cas ce que vous vivez est courant et se travaille assez bien. Faites moi signe si vous voulez

Mohamed El Khayari Psy sur Lille

49 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour,
je comprends parfaitement votre anonymat, en revanche il serait utile d'en savoir davantage sur votre histoire pour pouvoir vous aider. De manière générale, l'Estime de Soi s'acquiert en réussissant de petites choses qui lorsqu'elles sont accumulées deviennent une grande chose. Ces choses sont des actions, des projets, qui vous rapprochent de l'idéal que vous avez de vous, de la vie, du monde.
Et plus vous réussissez, même de toutes petites choses, plus vous gagnez en confiance en vous.
Ce qui vous empêche de vivre ce processus naturel est à découvrir en consultant un thérapeute qui va pouvoir vous permettre d'en prendre conscience. Plus vous augmentez votre niveau de conscience sur vous, votre manière de fonctionner, ce à quoi vous vous êtes identifié, vos croyances, votre cadre de référence, votre histoire, etc. plus vous vous donnez la capacité de modifier votre situation et créer votre bien-être.
Je vous invite à vous faire accompagner dans ce travail.
Je vous souhaite une excellente journée.
XE

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour

Vous cherchez à comprendre ce que vous vivez et c'est bien normal.
Plutôt que vous tourner vers Internet où les informations sont délivrée brutes, sans interprétations et donc pas forcément représentative de vous-même et de ce que vous traversez, vous pourriez dans un premier temps vous tourner vers un psychiatre qui lui fera un diagnostic et vous prescrira un traitement s'in convient de le faire.
Vous pouvez également à faire un travail thérapeutique qui vous aidera à comprendre puis déjouer ce qui vous laisse ainsi dans un téta de tristesse avec ce sentiment de vide.
Les 2 approches ne sont pas incompatibles, elles sont complémentaires.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger un peu lus sur ce sujet

Bone journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif
Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

342 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour,
Au-delà de toutes les étiquettes psychologiques, que vous pourrez obtenir auprès d’un psychologue ou d’un psychiatre, ce qui vous arrive s’appelle de la souffrance tout simplement. C’est dans le cadre d’un accompagnement individualisé que vous pourrez parvenir à comprendre ces causes profondes et comment agir pour ne pas en être victime.
Vous êtes très jeune, et il est naturel de se poser de nombreuses questions à votre âge. Toutefois, cette tristesse, et cette faible estime de vous-même ont des causes sur lesquelles vous pourriez agir.
Au-delà d’un diagnostique, quand l’on cherche à aller mieux dans sa vie, le plus important, c’est de comprendre comment, on fonctionne, et entrevoir, comment nous pourrions fonctionner différemment.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-Thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour,

Si vous recherchez un diagnostic, il faudra en dire davantage que les quelques lignes écrites ici et je vous conseillerai alors de vous tourner vers un psychologue pour cela.

Excellente continuation à vous
Cordialement
M Lugari