Errance existentielle et professionnelle...

Réalisée par AMELLA Marie-Véronique · 2 mai 2018 Thérapie brève

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui en désespoir de cause, car autour de moi, je n'ai jusqu'alors trouvé aucune solution à ma problématique. Ni auprès de psys, ni auprès de mon compagnon. Et ne parlons pas des amis, car je n'en ai plus. Parmi les collègues de travail, c'est encore pire à envisager, car nous ne venons pas de la même planète. Donc, je reste chez moi pour ne pas subir les agressions du monde extérieur. Tout me blesse tellement intensément que c'en est ridicule.

Bref, voilà : je souhaite trouver un exutoire à mon errance de vie : depuis ma plus petite enfance, je ne comprends pas ce que je fais sur Terre, j'ai toujours été rejetée des autres, je ne me reconnais pas en retour parmi eux comme étant "des leurs" (y compris mes parents). Je me sens complètement étrangère à leurs intérêts comme eux trouvent les miens étranges. En gros, depuis toute petite, je m'adapte à eux, je fais semblant afin de donner de moi l'impression d'une personne "normale".

Second problème essentiel : ma relation au travail. J'ai quitté l'école après le Bac car j'ai toujours détesté l'école : tantôt je m'y ennuyais, tantôt je subissais les assauts violents de mes "camarades". Je me suis néanmoins inscrite pour la première fois à la Fac l'année de mes 33 ans, quand j'ai compris que le monde professionnel (dont j'avais déjà fait le tour à mon goût) ne m'offrirait jamais l'épanouissement recherché. À présent, je suis en 3e année de doctorat en Anthropologie-Ethnologie, et je suis redevenue caissière en supermarché pour me financer (eh oui, je n'ai aucun soutien de ma Grande École ni de personne, si ce n'est de grands compliment dithyrambiques et parfaitement gratuits sur ma recherche, bien sûr).

Toutefois, j'ai également compris l'an passé, pendant un énième épisode de remise en question, que la recherche ne m'offrirait pas non plus une place, MA place tant attendue après la thèse (si je trouve la motivation pour la terminer, soi dit). En effet, les réunions autour de thèmes fumeux qui n'aboutissent jamais en UNE réponse constructive me fatiguent, tout comme la perspective de faire comme mes collègues de post-Doc mettant en moyenne 10 ans après leur thèse pour obtenir un CDD de 3 ans au CNRS. Dans 10 ans, j'aurais donc 51 ans et toujours pas de place dans cette fichue société !!!!

J'ai pourtant tellement cherché, essayé de croire, galéré. Mon CV est long comme la vie, mes expériences sont très diverses. Et pourtant... tout cela m'a ennuyée. Je n'arrive pas à prendre au sérieux la comédie des relations de travail, etc.

J'ai besoin d'autonomie et de créativité. Dans le cadre de ma thèse, je peux mettre en place des concepts innovants et osés (mais qui n'aboutissent, hélas, à rien en termes de sens absolu). Paradoxalement, j'ai aussi besoin de soigner l'image de ma propre créativité, trop longtemps accusée en vertu du fait qu'elle me sépare de l'Autre.

Au secours. Pourquoi ce malaise si long ? Il y a des jours où ma peine est si forte que je veux mourir. J'éprouve ce sentiment de décalage, d'inutilité et d'incompréhension depuis tellement longtemps !!! Au secours.

Je n'aime pas me plaindre, mais ma souffrance endémique est de plus en plus lourde à traîner. Je ne peux me confier à personne, car personne ne semble comprendre ma peine ontologique, si simple et si complexe à la fois : celle d'être au monde sans la possibilité de communiquer un jour avec lui ni de me consacrer à une mission professionnelle que j'aime véritablement.

Bien à vous,

Malheur Souriant.

Meilleure réponse 3 MAI 2018

Bonjour Malheur Souriant, Marie-Véronique,
j'entends et je reçois votre appel au secours.. au secours de ce malaise si long.. de cette angoisse existentielle profonde.. de ne pas trouver VOTRE place, votre place unique ? Vous sentez le besoin de soigner votre créativité oui, plutôt que de céder la place à l'ennui.. qui a déjà pris tant de place dans votre vie.
Ces quelques lignes traduisent ce que j'entends et comprends de ce que vous exprimez avec tant d'émotion.. de détresse.. de désarroi.. de solitude..
Je peux vous proposer une nouvelle tentative. Je comprends que jusqu'à présent les personnes que vous avez rencontré ne vous ont pas permis de vous sentir vous-même. C'est ce que je vous propose. Un relation thérapeutique dans laquelle je vous accueille telle que vous êtes, telle que vous vous sentez, dans toutes vos dimensions. Je crois en la force de la bienveillance, de l'empathie et de la sincérité pour accueillir votre souffrance, votre malaise.. mais pas qu'eux ! J'ai profondément confiance en les ressources de chacun.e.s, qui se retrouvent parfois bien cachées, enfouies sous des expériences de vie qui se répètent et ne semblent avoir aucun sens. Je comprends profondément votre besoin et votre recherche de sens. c'est exactement cela qui m'a amené à faire ce que je fais, plutôt que ce chemin qui avait été tracé pour moi.. par d'autres..
Je vous propose un premier échange, à partir duquel vous vous ferez votre propre opinion, votre propre ressenti. L'approche que je pratique permet d'accompagner les angoisses existentielles, si ça n'est pas avec moi, cela peut être avec un.e collègue.
Je reçois votre appel à l'aide, et je vous tends une main bienveillante.
Bien à vous Marie-Véronique,
Sébastien,
Accompagnant centré sur la personne et la relation.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

3 MAI 2018

Bonjour Marie-Véronique,

Que vous dire? Et comment vous aider dans le cadre de ce site internet?

Vous qualifiez votre souffrance d'endémique et de fait elle est grande: il y a en vous un mal-être, une inadéquation, une manière d'être, non pas au monde mais comme à côté du monde, à la recherche de votre place professionnelle...

Avez-vous songé que vous avez déjà fait un chemin formidable en vous inscrivant à la fac à 33 ans et en poursuivant vos études dans un doctorat en anthropologie dans lequel vous vous trouvez bien engagée? Ce chemin parcouru a sollicité beaucoup d'efforts, une énergie incroyable et aujourd'hui vous vous posez la question de l'issue: à quoi ces efforts magnifiques vont-ils aboutir, à quel engagement professionnel, quelle place?

Et si vous continuiez tout simplement le chemin sans trop vous poser ces questions, en vous concentrant sur l'objet de votre recherche, en faisant confiance justement à votre créativité conceptuelle? C'est-à-dire en avançant pas à pas?

D'une certaine façon vous vous drapez dans votre douleur, elle vous accompagne depuis si longtemps, elle vous est familière, c'est devenu votre manière d'être au monde. Mais vous pouvez vous en défaire tout doucement et peu à peu si vous le souhaitez...

Vous mentionnez de nombreux psys: avez-vous jamais songé à une psychanalyse, autre engagement qui ne peut se penser que dans le temps?

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

3 MAI 2018

Bonjour,
A vous lire, vous éprouvez un vide existentiel, vous n'avez jamais pu trouver la place ni aujourd'hui , ni dans le passé dans votre enfance.

Vous dites avoir consulté plusieurs psy, quels types, psychologues ?, psychanalystes ?...
Combien de psy ?, combien de séances avez vous fait pour chaque psy ?

Parfois on tombe également dans une errance thérapeutique.
Qu'avez vous retenu de vos séances psy ?

Il est difficile de vous en dire plus sans vous connaître davantage.

Pourquoi ne pas tenter d'autres approches thérapeutiques que des psy conventionnels ?

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à Clichy 92

5309 réponses

3 MAI 2018

Bonjour Marie-Véronique,

Je comprends de votre récit qu’être acceptée telle que vous êtes par votre entourage est une problématique qui date. Elle vous a contrainte à trouver des stratégies qui sont contreproductives puisqu’elles ne vous permettent pas… d’être vous-même mais quelqu’un d’autre pour paraître « normale » selon vos propres termes.

Je m’interroge sur l’origine du besoin de vous adapter aux autres ? Sur votre conception de la normalité ? Sur les risques que vous prendriez à ne plus vous y conformer ?

Il semble que ce besoin se traduit par une attente forte d’obtenir « votre place dans cette société » au travers de votre travail. Comme si votre valeur dépendait de cette reconnaissance et que le travail était le seul moyen. Il est normal de vouloir s’épanouir dans son travail et de mettre en œuvre ce qu’il faut pour y parvenir. Mais votre valeur est intrinsèque et les déceptions professionnelles devraient vous permettre de réfléchir autrement à votre avenir et non vous remettre en question de façon aussi douloureuse.

Je vous souhaite de trouver ces empreintes qui vous font traduire vos expériences en souffrance et trouver le moyen de leur donner un sens pour avancer dans la sérénité.

Bien à vous

Hélène LICARI

Anonyme-337171 Psy sur Saint-Leu-la-Forêt

6 réponses

3 MAI 2018

Bonjour Amella,

ce que je ressens au travers de votre témoignage c'est cette immense souffrance qui vous habite dans les différents domaines de votre vie.
et pourtant j'entends tellement de belles choses que vous décrivez. votre créativité, votre diversité dénotent un esprit d'une telle ouverture!!
vous vous sentez différente, certes et vous le traduisez par un sentiment d'exclusion et de rejet. c'est dommage. e si vous vous mettiez à le valoriser. cette différence fait votre originalité.
je ressens aussi que vous recherchez la solution à votre mal être à l'extérieur. or nos solutions et changements sont en nous. changez de regard à votre égard et sans doute que certaines souffrances s’apaiseront.

aussi je peux vous suggérer un travail de confiance en vous et estime de soi

bien à vous
Josie Laure Rubinstein
Thérapies brèves et estime de soi

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

3 MAI 2018

Bonsoir,
J’entends et je comprends votre « au secours »
Je ne connais rien de votre histoire mais à vous lire, avec le minimum d’informations dont je dispose, je vous inviterais d’abord (et rapidement) à rencontrer un(e) psychologue specialise(e) dans les tests de QI ET QE et dans l’accompagnement des personnes à haut potentiel.
Sans présager des résultats, vous pourriez certainement par ce contact, mettre des « mots sur vos maux »
Après ces vérifications et/ou confirmation, le professionnel saura vous accompagner pour trouver ET prendre votre juste place.
Si vous décidez de suivre mon orientation, tenez moi informée de vos démarches, j’en serai heureuse.

Avec tout mon soutien

Catherine Candel-Baillau Psy sur Chartres