Sertraline 50mg

Réalisée par Gigi · 2 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour, mon fils de 15 ans est sous traitement Sertaline 50mg depuis 5 semaines et il a toujours des pensées suicidaires. Je suis très inquiète, est-ce normal ou que doit-on faire car j'ai peu confiance en la psychiatre qui lui a prescrit ce traitement ? J'ai plutôt l'impression que son état de santé se dégrade au lieu de s'améliorer.
Par avance, merci pour votre aide

Meilleure réponse 3 MAI 2024

Bonjour Madame,

La prise d'un anti-dépresseur induit un temps d'adaptation, d'environ un mois, un peu plus selon les sujets mais je vous conseille de reprendre l'attache du médecin prescripteur pour lui faire part de l'état de votre garçon et de vos inquiétudes fondées en tant que maman.
Parfois, la molécule ne convient pas et il faut modifier la pharmacopée; tout dépend aussi du médecin ayant notifié ce traitement, généraliste ou psychiatre?
Point majeur, vous n'énoncez pas la raison de ce traitement, les symptômes et depuis quand votre fils a des pensées suicidaires.

Il serait également nécessaire de comprendre pourquoi votre fils se trouve dans un si profond mal-être, quelle en est la causalité et seule une thérapie par l'analyse pourra le mettre sur la voie de la guérison en parallèle bien entendu de la pharmacopée.
Se sentir entendu et non simplement écouté est déjà très cathartique, à savori salvateur, notamment à un virage important comme l'adolescence. Je vous recommande de parler avec votre fils pour lui faire saisir que une personne neutre et ayant l'habitude d'accompagner les ados lui permettra de comprendre qui il est au plus profond de lui et quelle souffrance le mine ainsi.

Je reste à votre écoute en téléconsultation, en toute empathie et avec bienveillance.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

4 MAI 2024

Pour compléter ma réponse initiale, la TCC n'est pas la plus pertinente pour traiter le trouble dépressif, contrairement à ce que vous a dit précédemment. Je vous adresse le lien d'un article que j'ai écrit sur les approches thérapeutiques qui pourront vous orienter :
"quelle thérapie choisir psychologue TCC EMDR hypnose"

5328 réponses

4 MAI 2024

Bonjour,
La Sertaline est un antidépresseur qui comme tout antidépresseur agit au bout de 3/4 semaines, donc les effets devraient se faire ressentir au bout de 5 semaines, sauf si le dosage n'est pas suffisant.
Mais quoiqu'il en soit, hormis un traitement médicamenteux, une thérapie adaptée est fortement conseillée.
Une approche intégrative (voir mon profil) lui serait profitable afin d'identifier son mal être et de traiter ce quoi doit l'être avec des techniques spécifiques.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5328 réponses

4 MAI 2024

Bonjour,

Les effets bénéfiques de la Sertraline se font sentir dans la durée. Vous pouvez demander un deuxième avis sur la prescription de l'antidépresseur, en contactant un autre psychiatre dans le public ou en libéral. Si les pensées suicidaires persistent vous pouvez envisager les urgences psychiatriques, et éventuellement une hospitalisation. Si votre enfant est réceptif, une psychothérapie peut être pertinente comme complément, notamment avec les approches psychocorporelles des thérapies brèves. Je reste disponible si besoin.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

494 réponses

3 MAI 2024

Bonjour,

Dans le cas de pensées suicidaires, il est également important que votre fils ait un accompagnement par un psychologue. Il a certainement besoin d'avoir un espace ou il pourra s'exprimer librement, avec un.e professionnel.le qui saura l'encadrer et l'aider à aller mieux. A-t-il réussi à vous dire pourquoi ces pensées avaient commencé à se former dans son esprit ?

Il a besoin d'être entouré et écouté. Si vos ne faites pas confiance à votre psychiatre actuel, n'hésitez pas à en voir un autre pour avoir un second avis médical. Il est important que votre fils puisse avoir un accompagnement complet avec un.e psychiatre et un.e psychologue de confiance.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue nomade - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

274 réponses

3 MAI 2024

Bonjour,

Je comprends votre désarroi devant cette situation difficile. L'adolescence est un passage compliqué pour certains et l'équilibre psychique y est parfois fragile.

Mais, pour quelles raisons ne faites-vous pas confiance à la psychiatrie ? La médecine évolue et les traitements sont de mieux en mieux adaptés.

Je vous conseille de retourner voir le médecin en lui rapportant vos ressentis sur le comportement de votre fils.
Et, si vous vous sentez dépasser par la situation, il ne faut pas hésiter à en passer par un service d'urgences ou le 15.

Cordialement;
Catherine Cadou - Psychanalyste.

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

218 réponses

3 MAI 2024

Bonjour Gigi,
En plus du traitement médicamenteux, quel suivi thérapeutique a votre fils ? Voit-il un.e psychologue ou un.e autre thérapeute pour lui permettre de dépasser cette situation difficile actuel ? Avez-vous repris contact avec sa psychiatre pour l’informer de vos inquiétudes ? Si oui, quelle est sa réponse ? Il est important d’être vigilante à cette situation et aussi de maintenir un lien avec votre fils. Il existe un numéro d’appel spécifique pour la prévention aux suicides pour la personne concernée et son entourage. L’avez-vous contacté ? Si vous pressentez un danger immédiat, vous pouvez également contacter le SAMU ou éventuellement vous rendre aux urgences proches de votre domicile.
Je suis à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. Cordialement,
Samia Barriot

Samia Barriot Psy sur Annemasse

7 réponses

3 MAI 2024

Bonjour Gigi,

Si vous n'avez pas confiance en ce psychiatre vous pouvez tout à fait prendre un deuxième avis. J'entends que cette situation vous inquiète et c'est bien normal.
Vous pouvez proposer à votre enfant de voir un thérapeute en parallèle de son traitement pour l'aider à agir sur les causes de son mal être.

Je reste à votre disposition,
Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

46 réponses

3 MAI 2024

Bonjour Madame,
Si l'antidépresseur n'a pas d'effets favorables au bout de cinq semaines, il faut peut-être changer de traitement, voire de médecin.
Vous écrivez que vous (et peut-être votre fils) n'avez pas confiance en lui. Cette confiance et le sentiment de sécurité que vous éprouvez sont essentiels.
Vous ne donnez pas d'indications sur votre fils : angoisse, repli sur soi, troubles du sommeil, de l'alimentation, dépression sévère, absence de désir, difficultés relationnelles, angoisse de la performance, attaques de son corps, échec, appréhension de la vie sexuelle ?
Votre fils a certainement le sentiment de ne pas trouver de solutions face à ce qui lui arrive et se sent impuissant. Cette solution existe, mais il ne la voit pas pour l'instant.
Dans tous les cas, il est essentiel de bénéficier d'une aide extérieure (pas uniquement médicamenteuse), de trouver la bonne personne (qui prendra du temps) et le bon traitement, mais aussi de vous tenir au plus près de votre fils dans cette situation. Pouvez-vous prendre congé ? Quel rôle peut jouer son père ?
Je vous souhaite une prise en charge qui permettra à votre fils de retrouver le goût de vivre.
Bien à vous,
VM

Valérie Maréchal Psy sur Metz

38 réponses

3 MAI 2024

Bonjour

Après un mois de traitement il doit y avoir une amélioration même si les effets peuvent encore progresser dans les semaines suivantes.
Au bout d'un mois de toute façon il est nécessaire de revoir le médecin prescripteur.
Si vous n'avez pas confiance en lui rien ne vous empêche d'en consulter un autre.
Soit le dosage n'est pas le bon, soit le diagnostic clinique n'est pas le bon et votre fils aurait besoin d'un traitement différent.
Il faudrait comprendre si la dépression de votre enfant est réactionnelle à un événement, s'il a toujours été dépressif sans raison apparente, ou encore s'il est sujet à des troubles de l'humeur.
Ce serait sans doute bien aussi qu'il soit suivi par un psy ou un pedopsychiatre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4070 réponses

3 MAI 2024

Bonjour,
Il serait peut-être judicieux d'en parler avec le psychiatre, afin peut être de réévaluer son traitement et envisager un suivi psy afin qu'il puisse extérioriser son mal être .
Bon courage et n'hésitez pas

Cindy Yabas

Yabas cindy Psy sur Écouen

1 réponse

3 MAI 2024

Bonjour,
Les antidépresseurs peuvent prendre du temps pour agir efficacement et il arrive parfois que le traitement doive être ajustée.
Si cela persiste, n'hésitez surtout pas à faire part de vos doutes au psychiatre qu'il puisse revoir le traitement. Je reste à votre écoute.
Bien cordialement,
M. Vaillant

Julien Vaillant Psy sur Montgeron

21 réponses

3 MAI 2024

Bonjour,
Lorsqu'un médecin psychiatre prescrit un traitement, il demande généralement à revoir le patient pour évaluer si la molécule, le dosage sont adaptés. Il arrive qu'il y ait besoin d'un ajustement. Je vous invite à prendre rendez-vous avec lui si ce n'est pas encore fait.
Au delà d'un traitement chimique qui permet un rééquilibrage physiologique, allier un suivi psychothérapeutique permettrait de traiter l'origine du mal être de votre fils.
Enfin n'hésitez pas à consulter les urgences pédopsychiatriques si besoin.

Christine Bourguignon Psy sur Eaubonne

2 réponses

3 MAI 2024

Bonjour,

Je comprends parfaitement vos inquiétudes concernant le bien-être de votre fils. La sertaline, un médicament couramment utilisé pour traiter la dépression et l'anxiété, peut effectivement avoir des effets variés, et il est crucial de surveiller attentivement les patients, surtout les adolescents, lorsqu'ils commencent un nouveau traitement antidépresseur.

Il est fréquent que les améliorations dues au traitement ne deviennent apparentes qu'après plusieurs semaines ; cependant, si vous observez une dégradation de l'état de votre fils, il est indispensable de prendre cela très au sérieux.

Contactez immédiatement le professionnel de santé, même si vous avez des réserves concernant la psychiatre actuelle, elle a besoin de savoir ce qui se passe avec votre fils pour pouvoir ajuster le traitement si nécessaire.
Les pensées suicidaires doivent toujours être prises très au sérieux et discutées avec un professionnel de santé sans délai.

Vous pouvez demandez un deuxième avis, Si vous n'êtes pas satisfaite des conseils ou du traitement prescrit par la psychiatre actuelle, il est tout à fait raisonnable de chercher un deuxième avis. Un autre spécialiste peut offrir une perspective différente ou suggérer des ajustements de traitement.

En attendant je vous recommande une surveillance accrue pendant le traitement par antidépresseurs, surtout au début ou lors d’un changement de dosage, la surveillance doit être intensifiée. Cela inclut le suivi des changements d’humeur, des comportements et des pensées.

Le soutien psychothérapeutique en plus du traitement médicamenteux devrait être envisagé, un soutien comme la thérapie cognitivo-comportementale ou d'autres formes de thérapie, peut être bénéfique. Cela pourrait aider votre fils à gérer ses pensées et émotions de manière plus efficace.

Enfin vous pourriez envisager les urgence psychiatrique e n cas de menace immédiate à sa sécurité ou s'il y a une détérioration rapide de son état, n'hésitez pas à contacter les services d'urgence ou à le conduire à l'hôpital le plus proche disposant d'un service de psychiatrie.

Votre rôle de soutien est crucial. Continuez à communiquer ouvertement avec votre fils et à lui assurer qu'il est soutenu et aimé, cela peut être une aide significative en soi.

Je vous souhaite du courage pour cet accompagnement difficile,

Thalia Inna

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

926 réponses

3 MAI 2024

Bonjour Gigi ,

Tout d'abord ,le traitement antidépresseur mets du temps à faire vraiment effet ,surtout ne l'arrêter pas prématurément .Si des moments d'angoisses persistent ,vous pouvez consulter le psychiatre ou le médecin généraliste pour une prescription d'anxiolytique : cela peut aider temporairement .Dans l'idéal votre fils peut maintenant commencer une psychothérapie avec un professionnel formé au public adolescent . Les psychothérapies de type TCC sont les plus efficaces pour la dépression ,car la personne se sent actrice et avance par étape à mieux connaitre son trouble .Pour les adolescents ,ont peu le faire de façon ludique .Votre fils pourra ainsi se sentir aidé et se confier en lieu sur .
Le conseil est de ne pas avoir peur de lui demander s'il a toujours des idées de mort . Si oui ,demandez lui s'il a élaboré un scénario : où ,quand ,comment ... Si c'est la cas ,alors emmenez le aux urgences immédiatement .
Je vous souhaite bon courage .

Elise DE BORGGRAEF Psy sur Bourgoin-Jallieu

1 réponse