Conseils/aide

Réalisée par Maxime Hinault · 13 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J'alterne entre des états dépressifs et des états normaux depuis 18 mois. L'apparition de ces états est lié à une relation toxique dans laquelle j'étais l'objet, relation ayant prit fin en septembre dernier. Je suis entré dans un épisode dépressif majeur dès sa fin, jusqu'en janvier, avec arrêt maladie et prise de sertraline, 50mg/jours, en complément du prazépam, 10 à 20mg/jours, et d'une thérapie, entre avril 2022 et janvier 2023. Cette dernière a été un échec dû à des résistances.

J'ai pris l'initiative d'arrêter quasi-brutalement la sertraline en décembre, sans aucun avis médical, n'ayant vu aucune amélioration, bien au contraire.

Suite à une crise suicidaire en mai, j'ai repris une thérapie dans la foulée, sous une approche analytique cette fois.

J'ai des idées suicidaires depuis l'année dernière, sous forme passive, une fois tous les deux jours en moyenne selon les périodes, et sous forme active une fois par trimestre.

Sur le plan familial, mes parents sont alcooliques, j'ai grandi en ayant été spectateur (et/ou complice) de violences entre mes parents, j'ai subi des violences, et ma mère a entretenu une relation perverse avec moi, dans laquelle, inconsciemment, elle m'a donné pour rôle de la satisfaire, mon père n'ayant pas été dans la capacité de le faire.

Aujourd'hui, je souffre d'anxiété, d'impuissance, de manque affectif, de l'isolement social, je n'ai plus envie de rien, je ne fais plus les loisirs que j'avais avant, je n'ai pas d'interaction sociales en dehors du travail et j'envisage de démissionner, je n'ai plus envie d'y aller par manque d'intérêt total à continuer de vivre tel que je le fais actuellement, comme un robot, sans but ni sens.

Ce qui me rend en colère, c'est que malgré mes appels à l'aide, il n'y a absolument personne pour me conseiller, m'orienter, me dire quoi faire, me faire un état des lieux de mon état psychologique, de mes limites et de mes capacités sur ce que je peux faire, ce que je peux espérer. J'ai le sentiment d'avancer à l'aveugle, où je dois deviner, expérimenter, entreprendre seul des démarches, des actions, avant de savoir si elles sont plus ou moins utiles.

Je suis obligé de parcourir pendant des heures des pages internet, à la recherche de témoignages, de livres, des vidéos de spécialistes, où je ne sais quoi, pour trouver des indices, des explications, de bons conseils, et surtout pour trouver la force de continuer.

Que me diriez-vous ?

Meilleure réponse 20 SEPT. 2023

Bonjour Maxime

Merci d'avoir partagé ici votre souffrance.
Premièrement il serait intéressant de savoirsi votre thérapie vous permet d'aller mieux. A vous lire, ce n'est pas le cas.
Vous semblez porter en vous beaucoup de colère et de rancoeur vis à vis à de votre passé et de votre rôle mais vous n'étiez qu'un enfant. La maltraitance dont vous avez souffert et la perversité de vos parents ont occulté une partie de votre personnalité vous empêchant de vous concentrer sur vos valeurs, vos envies... et de bénéficier d'une orientation scolaire et professionnelle qui vous corresponde.
Il n'est jamais trop tard pour s'émanciper du passé et voir la vie de manière plus claire et positive.
Je suis à votre écoute pour vous accompagner sur le plan de votre rapport au travail et pour vous aider à rompre l'isolement social dans lequel vous êtes.
Je consulte en visio sur cette plateforme.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail
Couple
Famille

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt