Structure névrotique et psychotique

Réalisée par Raf · 2 janv. 2018 Phobies

Bonjour, je suis quelqu'un qui a terrain de fond très anxieux, j'ai développé plusieurs phobies/hypocondries différentes depuis mes 10 ans avec obsessions-compulsions. Dans les périodes de ma vie ou j'allais bien (càd sans phobie) il m'arrivais tout de même de ressentir des angoisses sans raison apparentes.

J'ai lu dans un article traitant de la personnalité névrotique et psychotique que les angoisses sans objets sont la cause d'une structure psychotique "sous-jacentes". Il est dit pareil pour l'hypocondrie.

Avoir lu ça me stress, je ne comprends pas bien tout ces concepts de structures qui diffèrent en fonctions des sources d'infos.

Merci de me renseigner et désolé du dérangement

Meilleure réponse 11 MAI 2018

Bonjour Raf,

Vous voyez les limites qu'il y a à "se chercher" sur internet : on s'y trouve toujours ! Ca c'est certain. Sauf que ce n'est pas nous que nous trouvons, mais des stéréotypes, des "structures" (tellement, discutables...) , des étiquettes, des généralités en veux-tu en voila... bref: tout ... sauf nous.
Alors que nous sommes des individus, tous différents les uns des autres, avec notre individualité unique: et celle-là, faites-moi confiance, vous ne la trouverez pas sur internet.

Alors plutôt que vous inquiéter de plus en plus, je dirais même de rajouter de l'angoisse à l'angoisse, pourquoi ne pas consulter un thérapeute et lui parler de toutes ces angoisses ?
C'est le meilleurs conseil que je peux vous donner.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez, sur mon espace privé.

Frédérique Le Ridant
Psychanalyste , thérapeute

Anonyme-331608 Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

169 réponses

4 JANV. 2018

Bonjour... Je vous encourage à consulter un médecin psychiatre qui pourra évaluer votre comportement, ainsi vous saurez... cela est la 1ère étape... Votre comportement actuel, comme pour nous tous, s'est développé en fonction de l'environnement familial et social pendant les 20 premières années de notre vie. Grâce aux découvertes en neurosciences, nous savons comment s'installent en nous des fonctionnements difficiles et avec l'EFT (Emotional Freedom Technique) nous pouvons les déprogrammer dans le confort.
Pour comprendre, je vous invite à découvrir cela sur mon site ... Je vous remercie pour votre attention. Je pratique en cabinet et par Skype.

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

84 réponses

3 JANV. 2018

Bonjour,
La question de structure est une question complexe en Psychologie Psychanalyse et Psychopathologie et qui ne renvoient pas forcément aux mêmes notions en fonction des modèles de références théoriques.
Le plus important pour vous est de pouvoir traiter vos difficultés et troubles afin que vous puissiez retrouver un certain équilibre et une harmonie dans votre vie.
Je ne peux que vous indiquer d’entamer un Therapie avec quelqu’un qui
Vous permettra d’avancer sur vous même plutôt que de chercher de solutions au travers du web qui sont souvent très générales voire infondées.

Restant à votre disposition pour avis, consultation, therapie

Cordialement

S.Garnero Dr Psychologie Sexologie expert E-Santé

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

2 JANV. 2018

Bonjour Raf,

Essayer de savoir qui l'on est ou ce dont on souffre, via le net, n'est bien souvent pas une très bonne idée et ne peut faire qu'amplifier l'anxiété.

Il vaudrait mieux consulter si vous voulez vous comprendre vous-même et surmonter votre anxiété. N'hésitez pas à faire un bon usage de ce site, afin de trouver un ou une professionnel/le qui pourra vous accompagner.

Cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille