Suis-je psychorigide ?

Réalisée par Flo · 20 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je me permets de vous solliciter sur l'un des mécanismes de défense des personnalités obsessionnelles, et plus particulièrement sur la psychorigidité.
Une personne, dont les traits de personnalité sont accentués du côté de l'ordre, du sens du devoir et de l'autodiscipline, peut-elle être considérée comme étant psychorigide ?
En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma demande. Florent

Meilleure réponse 21 JUIL. 2022

Bonjour Florent,

C’est toujours délicat de se prononcer sur un diagnostic avec si peu d’éléments.
Lorsque vous évoquez l’ordre, le devoir et l’autodiscipline, je sens un besoin de cadre et donc de sécurité.
Est-ce que ces comportements vous posent problème à vous et/ou à votre entourage ?
Souhaitez-vous comprendre, mettre une étiquette et/ou bien évoluer ?

Il est probable que vous soyez imprégné d’une éducation qui vous a inculqué ces valeurs, ces exigences. Il est possible que vous soyez en réaction face à des blessures qui ont pris leur source pendant votre petite enfance. Avez-vous reçu ce que vous aviez besoin de recevoir ? De l’amour, de l’empathie, de l’écoute, de la joie ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1863 réponses

21 JUIL. 2022

Bonjour Florent
Qu'est-ce que vous apporterait une réponse? Cela vous rassurerait-il? S'agit-il de vous, ou de quelqu'un d'autre?
Le fait d'avoir besoin que tout soit ordonné, et de s'imposer une discipline de vie etc... peut exprimer une grande anxiété. Le fait que tout soit bien fait, et que tout soit à sa place peut rassurer dans ce cas-là.
Le fait de pouvoir parler de ses angoisses va bien soulager cette personne qui, pour l'instant n'a trouvé que cette autodiscipline pour se sentir mieux et plus détendu.
Bien cordialement
Inès AVOT

6320 réponses

21 JUIL. 2022

Bonjour Florent,

Vous parlez de traits de personnalité mais qu’y a-t-il de psychorigide à se sentir à l’aise dans un environnement sécurisé, bien structuré ?

La psychorigidité est plutôt de l’ordre du besoin obsessionnel de ne pouvoir fonctionner que sous cette forme là, et qu’il n’y a pas de place ou de possibilité pour la flexibilité, la négociation.

Pour en savoir plus sur cette question il serait nécessaire de pouvoir détailler davantage vos observations.

Enfin, est-il question de souffrance par manque de flexibilité mentale ou bien de devoir faire face à des remarques provenant de personnes moins structurées et ayant des tendances à se montrer plus confuse voire chaotique ??

Bien à vous

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

189 réponses

21 JUIL. 2022

Bonjour,
Je vous invite à lire cet ouvrage de lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". Vous verrez que le rigide est celui qui porte fortement la blessure de l'injustice.
Quand le " masque" que l'on porte et trop handicapant pour soi et pour les autres, il est opportun de guérir ses blessures d'origine et d'apprendre à se débarrasser de ses systèmes de défense contre productifs.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 JUIL. 2022

Bonjour Florent,
Vos traits de personnalité et ne sont pas nécessairement pathologiques, si c'est le sens de votre question.
Bien entendu si vous avez une personnalité telle que vous la décrivez, ce qu'il fera le côté "psychorigide", c'est l'incapacité de pouvoir vous adapter aux situations en fonction des nécessités. Le deuxième critère, ça consiste à savoir si cela vous empêche de vivre de façon suffisamment "harmonieuse" avec votre entourage...
J'espère que cela répondra à votre question

Bien à vous

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

21 JUIL. 2022

Bonjour Florent,
mettre le mot sur un comportement vous ferait-il du bien ? Savoir si vous êtes psychorigide ou pas vous soulagerait-il ?
Si vous souhaitez mettre de la souplesse, de la légèreté dans votre vie, c'est une motivation suffisante pour commencer un suivi thérapeutique avec une personne qui vous convient. Je ne peux que vous le conseiller.
Bonne journée à vous.
Xavier ELOY

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

21 JUIL. 2022

Bonjour à vous,
En quoi cela changera ou améliorera votre quotidien que de le déterminer ? Est-ce que cela vous permettra d assouplir vos mécanismes de défense ?
Mieux est se poser des questions différentes pour vous faire avancer ! ( douceur et bienveillance).
Vos mécanismes de défense sont mis en place car il y a une grande peur en vous. Quelle est cette peur ? ( douceur et bienveillance).
De quoi voulez-vous être protéger ? ( douceur et bienveillance).
Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement Christine Lorijon

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

21 JUIL. 2022

Bonjour Florent,

La personnalité psychorigide est un mécanisme de défense lié à des troubles obsessionnels. On parle ainsi de personnalité obsessionnelle.

La personne psychorigide souhaite tout régenter et tout contrôler car c'est une personne angoissée qui n'arrive pas à s'adapter aux bouleversements.

Je pense que cela dépend également du niveau de contrôle que vous exercez sur votre environnement et votre entourage.

Restant à votre écoute
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste