Test ado HPI

Réalisée par Tamarin · 4 nov. 2019 Aide psychologique

Bonjour,
Ma fille de 15 ans est je pense HPI mais jusque là je ne sentais pas le besoin de faire le test.
Mais je pense qu'aujourd'hui ça pourrait l'aider car je la trouve de plus en plus dure avec elle même malgré de nombreuses réussites scolaires, sportives, et musicales par exemple.
Pensez vous que ça puisse l'aider?Ma fille est d accord mais m a posé la question et si je ne le suis pas. C est une question qui est sensible pour moi car ma sœur est HPI et pas moi, elle était l enfant calme et modèle et moi l'hyperactive et j ai vraiment souffert de ne pas être HPI.
Et enfin, ou trouver un bon thérapeute pour faire ces tests et l accompagner dans ses résultats, HPI ou pas, je ne voudrais pas qu elle se dévalorise encore plus.
Je suis dans la région de Cannes.
Merci de m avoir lue.

Meilleure réponse 5 NOV. 2019

Bonjour.
Avez-vous déjà posé la question à votre fille si elle souhaité le savoir où non ?
Au vu de votre vécu durant votre enfance, j'ai l'impression qu'être HPI est une victoire
Sachez qu'être HPI atteste bien d'un haut potentiel intellectuel mais ne protège pas des angoisses et émotions. Il ne faut pas rentrer dans la course au QI.
Un enfant HPI présente souvent des difficultés émotionnelles au vu de la pression qu'il subit (qu'elle vienne de lui ou non).
Parlez-en avec votre fille. Qu'est-ce que lui apporterait le fait de savoir son QI ? Les gens bloquent souvent sur ce chiffre mais ce n'est qu'une infime informations qui ressort du bilan. Est-ce que de se savoir HPI, votre fille ne va pas se mettre une pression supplémentaire ?
Est-ce que s'il elle n'est pas HPI, elle peut être déçue ?
À vous d'accompagner votre fille. En effet être HPI dénote de meilleures capacités cognitives, cela veut dire qu'elle va pouvoir comprendre ou retenir plus facilement que les autres, avoir une réflexion plus poussée,...
Rassurez-votre fille en lui disant que son niveau d'intelligence n'est pas ce qui la caractérise.
Je pense comme vous qu'un suivi peut être important à l'annonce des résultats du bilans.
Je ne connais pas les thérapeutes de votre région (renseignez-vous dans un premier temps sur les Psychologues qui peuvent l'évaluer).
Si effectivement vous constatez que votre fille se met une pression supplémentaire, a des difficultés de gestions des émotions, ou une confiance en soi qui peut être renforcée, je vous conseille notamment les psychologues formées aux TCC (Thérapie cognitives et comportementales) qui interviennent directement sur ces aspects.
Votre fille a 15 ans, vous pouvez également vous renseigner sur les thérapeutes de votre région ensemble afin de trouver celui qui vous corresponde à tous les deux.

Restant à votre disposition pour d'autres questions.

Mélodie Pialot

Anonyme-359478 Psy sur Clarensac

11 réponses

5 NOV. 2019

Bonjour,
Vous pouvez trouver un neuropsychologue proche de vous, sinon, contactez moi par message si vous voulez que je vous donne le nom de ma collègue qui est spécialiste des HPI à Antibes.

FABIO Olga Psy sur Saint-Laurent-du-Var

11 réponses

5 NOV. 2019

Bonjour,
De nombreux problèmes peuvent se poser à un ado HPI, et le manque de confiance en soi, la dévalorisation en font souvent partie.
Faire ce test, c'est lui donner un outil pour mieux se connaitre, avoir un jugement objectif sur ses capacités et faire des liens éventuels entre cet état de haut potentiel intellectuel et certaines de ses problématiques.
Dans tous les cas, c'est reconnaitre ses spécificités et lui redonner confiance et valorisation.
Si le test ne confirme pas le haut potentiel, c'est peut-être qu'une difficulté vient abaisser l'ensemble des résultats, ou que son anxiété prend le dessus et amoindrit ses performances, ou, effectivement, qu'elle n'est pas à haut potentiel. L'important est que cela sera prospecté et expliqué et qu'elle pourra trouver des réponses avec l'aide de son thérapeute.
Ce sera en quelque sorte le point de départ d'une démarche de connaissance de soi et de résolution de problèmes.
Pour cela, vous devez trouver un(e) psychologue sensibilisé(e) à la question du haut potentiel intellectuel et spécialisé(e) adolescence.
Je vous souhaite bonne route sur ce chemin e la construction de soi !

Magali Lauch-Lutz Psy sur Mundolsheim