troubles anxieux généralisés et crises de panique : EMDR efficace ??

Réalisée par Sara1983 · 9 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour, j'ai toujours été anxieuse mais cela ne gâchait pas ma vie et ne m'empêchait pas de faire quoi que ce soit et je ne fais pas de crises de panique.

Suite au décès de mon papa d'un cancer en 2016 (j'avais 30 ans), j'ai eu ma 1ère attaque de panique un soir dans mon lit.
Je précise les circonstances de son décès : mon papa s'est éteint à 65 ans lorsqu'il était à la clinique devant nos yeux.

Il s'en est suivie une dépression et un TAG avec attaques de panique pendant environ 2 ans (j'étais suivie par un psychiatre, sous AD et anxio). Je m'en suis bien sortie, j'ai bien avancé depuis.

Fin 2022, suite à un covid long (épuisement physique énorme durant 5 mois et différents symptômes), les crises d'angoisses sont revenues. Je pense que c'est parce que les médecins ne savaient pas ce que j'avais au début. Je me sentais délaissée par le corps médical car ils étaient perdus eux aussi. Sous Seresta lors de crises, ça les calmait bien.

Malheureusement depuis, le TAG s'est bien installé. Je ne suis pas du tout déprimée par contre (je travaille, je dessine, j'ai des amis, je fais du sport, ...). Anxiété latente, stress au réveil, grande fatigue, attaques de panique. Toujours peur de faire une attaque au restaurant, en rdv pro ... C'est un cercle vicieux.

Les attaques viennent-elles encore par rapport au décès de mon papa ou viennent d'autre part ...? Aucune idée.

Il y a des professionnels qui parlent de TCC, d'EMDR. Je ne veux pas rester sous traitement à vie alors qu'il existe d'autres solutions.

Que pensez-vous de ces thérapies brèves ? J'ai lu que l'EMDR était maintenant utilisée également en dehors du stress post traumatique de type accident, attentat, agression etc ...

Je suis un peu perdue sur les méthodes les plus efficaces pour en venir à bout.

Désolée d'avoir été un peu longue et merci d'avance pour vos réponses.

Meilleure réponse 24 AVRIL 2024

Bonjour,

L'EMDR est également recommandé pour les cas d'anxiété, en plus des traumatismes en général. L'avantage de cet outil est qu'il permet d'accéder à des contenus inconscients profonds, d'accélérer le traitement, de travailler rapidement et efficacement. Si l'origine des problèmes que vous rencontrez est un ou plusieurs traumatismes, l'EMDR peut être pertinent, ainsi que d'autres approches des thérapies brèves (TCC, PNL, EFT, TCM) qui peuvent être combinés avec des mouvements oculaires et qui peuvent vous aider à surmonter cette anxiété. La durée de l'accompagnement dépend à la fois de la prise en charge du thérapeute et de votre condition psychologique à supporter et à gérer les émotions perturbatrices qui surgissent au cours du processus.

Je reste entièrement à disposition si besoin, bon courage,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

453 réponses

29 AVRIL 2024

Bonjour,

Le décès de votre papa, aussi douloureux et éventuellement brutal ou choquant qu'il ait pu être, n'explique pas à lui seul vos difficultés. En effet il est plus probable que vous souffriez d'une angoisse beaucoup plus ancienne qui s'est "manifestée" et "constellée" à l'occasion du départ de votre père. Ce décès représente une situation d'angoisse forte qui vous a fait perdre certains points de repère, vous a renvoyé vers vous même, mais en même temps a réveillé votre être angoissé profond.
L'Emdr est particulièrement efficace dans la gestion des troubles traumatiques mais, même si le décès de votre papa a constitué une épreuve plus ou moins soudaine, il n'est pas évident de le considérer comme la cause de vos difficultés.
La TCC est très efficace dans le traitement des TOC. Mais vous n'indiquez pas en avoir. Votre angoisse se manifeste par des crises et de l'anxiété ce qui témoigne en fait d'un manque assez profond de confiance en vous.
Je pense que vous auriez intérêt à vous diriger vers une psychothérapie analytique (pas nécessairement une psychanalyse qui risquerait d'être longue) dans un face à face pour essayer de comprendre qui vous êtes, comment vous vous êtes construite, et trouver en vous un point de solidité intérieur.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

23 AVRIL 2024

Bonjour Sara, les crises de panique ne sont pas une fatalité et il est tout à fait possible dans un premier temps d'apprendre à ne plus en avoir peur, à mieux les gérer et à réduire leur intensité et leur fréquence. Dans un deuxième temps l'anxiété et la panique représentant des états émotionnels perturbants dérivés de l'émotion de base qui est la peur, il est important d’apprendre à repérer le lien entre émotion et pensée. (Si je suis joyeux c'est que j'ai des pensées qui me rendent joyeux, si je suis déprimé ou angoissé c'est que mon cerveau produit des pensées déprimantes ou angoissantes). Autrement dit vous avez besoin d'une manière générale d’apprendre à vous rassurer en débusquant les pensées qui vous angoissent, ce qui dit comme cela parait simple mais ne l'est pas pour une personne angoissée d'où l'utilité de travailler avec un thérapeute compétent sur le sujet et de préférence formé aux TCC (thérapies comportementales et cognitives) ,l'intérêt de celles-ci étant précisément de travailler sur le présent et les situations angoissantes plutôt que de chercher l'origine de l'angoisse.
Par ailleurs la plupart des personnes angoissées souffrent d'un déficit d'estime de soi qu'il est important d'améliorer. L'anxiété amenant des tensions corporelles, des exercices de relaxation et de respiration complètent la méthode proposée. Ou que vous soyez en France des séances en Visio sont possible. 80% de ma clientèle étant angoissée, je pourrai vous proposer un soutien concret issu de mon expérience avec des exercices pratiques à mettre en place dès la fin de la 1ere séance. Dernier point : que ce soit avec moi ou quelqu'un d'autre n'attendez pas car les états de panique ou d'angoisse ont plutôt tendance à se maintenir et même s'aggraver s'ils ne sont pas traités.
En ce qui concerne l’EMDR c’est une méthode utile lorsque l’on reste émotionnellement perturbé par des situations traumatiques .

Philippe Monnier Psy sur Cahors