Troubles anxieux sévères et les complications.

Réalisée par Peur · 22 mars 2022 Stress

Bonjour,

J'ai été diagnostiqué agoraphobe il y a 6 ans par un psychiatre qui m'a dit que j'avais également un trouble anxieux généralisé et plusieurs troubles anxieux (TOC, trouble panique, phobie sociale, crises d'angoisses, déréalisation...).
Seulement, ces angoisses sont très fortes et durent depuis 6 ans. Et je souhaitais savoir si des troubles anxieux graves et de longue durée pouvaient entrainer une schizophrénie et des états de psychose plus tard?

Je suis assez inquiètes des conséquences que pourraient avoir mes troubles si violents et épuisants (physiquement et psychiquement).

Meilleure réponse 30 MARS 2022

Il existe plusieurs formes d’agoraphobie
Et bien souvent il s’agit de troubles anxieux qui se manifestent par de la tachycardie des tremblements ,palpitations
Le meilleur moyen pour la soigner probablement vers une thérapie comportementale et cognitive (TCC),
Ou des thérapies psycho-corporelles qui traitent les causes les différentes formes de somatisation qui est souvent privilégiée pour soigner l’agoraphobie. Ces pratiques sont la fois les plus adaptables
La posture du thérapeute dans le cadre de son alliance thérapeutique reste fondamental car il est essentiel que le patient puisse trouver un espace suffisamment Sécur avec son Thérapeute pour pouvoir aborder ses différentes phobies que sont L’agoraphobie pour arriver à exercer une maîtrise et un contrôle sur elle dans un but de mieux être et de levée progressive de cette anxiété

Dominique Retler Moracchini Psy sur Toulon

4 réponses

4 AVRIL 2022

Bonjour,
il est possible de diminuer une phobie, en allant la comprendre et la travailler de différentes manières : hypnothérapie, méthode psychocorporelle, gestions et libérations émotionnelles par différentes pratiques sportives , de relaxation et de sophrologie…
Trouver la source l'évènement déclencheur de cette phobie peut aider à mieux la gérer et pouvoir même s'en libérer définitivement.
Je comprends votre inquiétude et votre fatigue émotionnelle et physique.
Si vous le souhaitez, je propose un appel découverte gratuit pour vous expliquer mes méthodes et ma façon de travailler de manière holistique pour ce type de problématiques.
N’hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin.
Bien cordialement,
Julia

Julia Coppellotti Psy sur Seyne

3 réponses

29 MARS 2022

Bonjour
les troubles anxieux peuvent se manifester de plusieurs manières , la schizophrénie est une maladie psychotique qui se déclenche durant l'adolescence en général et n'est pas déclenché par des TOC .je pense que vous pourriez essayer EMDR qui est assez efficace dans ce genre de troubles .Et d'adosser a une psychothérapie pour essayer de connaitre le facteur déclenchant de cet état anxieux generalisé.
CATHERINE MAQUERE

Catherine Maquére Psy sur Paris

49 réponses

29 MARS 2022

Bonjour,
Vous vous sentez inquiète par rapport à vos troubles anxieux.
Certains troubles sont souvent provoqués de façon inconsciente, car ils sont liés aux émotions. Ces émotions peuvent être en lien avec des situations particulières plus anciennes, et ces émotions s'
Avez-vous pensé à un accompagnement par l' hypnothérapie ? L'hypnose permet de lever les blocages inconscients, et de se débarrasser des phobies, des TOC. Cela permet également de régler les problèmes de stress et les crises d'angoisse.
L'hypnothérapie est une thérapie brève. En général, quelques séances suffisent.

Caroline HEREL Psy sur La Chapelle-sur-Erdre

1 réponse

29 MARS 2022

Bonjour
Votre question est légitime car vous souffrez et souhaitez éviter que cela empire. Ce que je pense c'est qu'il faut que vous sollicitiez avant tout votre médecin psychiatre pour qu'il vous donne un conseil et un avis médical.
Pour ce qui est de vos angoisses et vos troubles n'auriez vous pas besoin de parler a quelqu'un qui sache vous écouter et soit à votre disposition pour recueillir votre histoire. Les psychologues et psychanalystes sont la pour cela. Je vous souhaite le mieux . Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

29 MARS 2022

Bonjour,

Vous avez été diagnostiqué agoraphobe avec trouble anxieux généralisé il y a 6 ans par un psychiatre, ma première question est de savoir de quelle manière c'est traité à ce jour ?
En effet souffrir de trouble anxieux généralisé en plus de l'agoraphobie ( qui n'est autre qu'un moyen d'essayer de diminuer l'angoisse du trouble anxieux en la projetant sur quelque chose d'extérieur) ont que vous êtes dans un mal être quasi constant et dans une profonde inquiétude.
Un traitement pharmacologique donné par un psychiatre est nécessaire accompagné d'une psychothérapie cela peut s'avéré efficace, la psychothérapie permettant de traiter la cause de ses angoisses.
Quand à la psychose et la schizophrénie, sachez que n'est pas psychotique qui veut ! Donc je vous recommande de votre votre médecin (ou votre psychiatre) pour adapter un traitement antidépresseur adapté et de suivre une thérapie. La combinaison des 2 pourrait, sans aucun doute, vous aider et alléger ces angoisses et apprendre à les gérer pour moins en souffrir.

Cordialement
Virginie Sisinni
Psychanalyste - Praticien en psychothérapie
Consultation en présentielle et à distance

Virginie Sisinni Psy sur Viry-Châtillon

4 réponses

29 MARS 2022

Bonjour

Avez vous essayé un traitement EFT. Techniques de libération émotionnelle très efficace sur les phobies en général.
Contactez moi pour qu'on en parle et on voit ensemble... Nous avons des résultats très bon en général
Bon courage
Lise

Guiot Lise Psy sur Brignoles

17 réponses

24 MARS 2022

Bonjour Peur, en effet des troubles qui persistent peuvent provoquer des déséquilibres psychiques. En même temps, notre cerveau est très plastique donc un retour à l'équilibre est possible ce qui est rassurant. L'important, et c'est ce que vous faites, est de consulter un thérapeute professionnel. Je consulte en présentiel sur Lyon ou à distance via zoom. Bien à vous

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

23 MARS 2022

Bonjour
Ma première réponse n'est pas parue, je pense que cela va être rectifié
Bien cordialement
Inès AVOT

6326 réponses

23 MARS 2022

Bonjour,
Ma question serait plutôt : qu'est ce qu'on vous a proposé pour en sortir ?
Les étiquettes qu'on vous a mises ne règlent pas le problème et le fait de se projeter dans un avenir sombre encore moins...
Je peux vous proposer autre chose.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 MARS 2022

Bonjour,
Ces phobies dont vous souffrez risquent de se renforcer si vous ne faites rien.
Ce sont des angoisses liées à votre histoire.
Elles vous handicapent parce que votre vie se rétrécit peu à peu, et c'est plus la souffrance qu'elles vous font vivre qu'une crainte de schizophrénie qui est douloureuse
Prenez soin de vous
Inès AVOT

6326 réponses

23 MARS 2022

Bonjour,

Je comprends votre inquietude

En effet les troubles anxieux de longues durées peuvent générer des troubles psychotiques, hystériques ou paranoïaques

Il est important de vous faire accompagner afin de retrouver un etat positif.

Sachez que je peux vous aider à mieux gérer vos émotions et votre anxiété. Ainsi retrouver une sérénité dans votre quotidien

N'hésitez pas à me

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

23 MARS 2022

bonjour
l agoraphobie et les autres symptomes que vous subissez sont la consequence des angoisses et des crises d angoisses a repetition et des peurs qui vont avec puisque vous etes dirigée par tout ca dans votre quotidien d enfermement qui n est devenu que souffrance anticipation et controle ( j ai souffert d agoraphobie et troubles panique pendant des années je ne peux que comprendre )
rassurez vous vous ne deviendrez pas "" folle "" mais il est tres important de faire des demarches pour vous apaiser, vous en liberer .
n hesitez pas a me contacter ou a me rejoindre sur ma page publique FB kevin tournois psychopraticien.
je propose des seances visio
bonne journee

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

23 MARS 2022

Bonjour,

Votre inquiétude se ressent dans votre écrit. L'anxiété est destructrice et les conséquence peuvent être aggravé.
En même temps que la prise de médicaments et les visites chez un psychiatre je vous conseil d'aller consulter un(e) psychothérapeute ou un(e) psycho praticien(ne) afin de travailler la source de vos angoisses et libérer les éventuelles traumatismes par un détachement traumatique. Cela pourra faire une percussion sur votre bouquet de "troubles" et même arrêter progressivement la prise de médicaments. Et ainsi apprendre à gérer vos états en autonomie et sans crainte et vivre une vie qui vous convient.
Un thérapeute spécialisé en psycho généalogie pourra vous aider également en qq séances. Généralement les troubles de ce genre ont leurs racines dans les générations d'avant. Je connait un dans Savoie qui fait des "miracles" Bertrand Huleux.

Je reste à votre écoute si besoin

avec toute ma confiance et grattitude

Bien à vous

Tonia

Tonia Chaligne Psy sur Annecy

65 réponses

23 MARS 2022

Bonjour ce que vous décrivez au niveau de vos angoisses peut effectivement dégrader vos capacités cognitives, il me semble judicieux de vous rapprocher des méthodes tels que la TCC, mais aussi du PNL, vous pouvez aussi travailler sous hypnose mais avec un accompagnement adapté pour pouvoir effectuer un travail grâce à la TCC.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Cordialement
Mickael Doré

Mickael Doré Psy sur Levroux

27 réponses

23 MARS 2022

Bonjour madame,
A priori non, il n’y a pas de lien direct ou automatique entre vos troubles et la schizophrénie. Le fait que vous en ayez peur n’est qu’un symptôme de plus de votre anxiété généralisée. Beaucoup de gens ont peur, même sans être dans des cas similaires au vôtre, de devenir schizophrène lorsqu’ils sentent qu’ils perdent pied, que leur sentiment de contrôle leur échappe, et qu’une insécurité grandissante s’installe, mais ce ne sont jamais les prémisses d’une réelle schizophrénie. Au contraire, une des choses qui caractérise la schizophrénie est la croyance très fortes des sujets à ce qui se passe dans Ieur esprit et la grande difficulté à le reconnaître comme l’effet d’une pathologie… au départ ils n’ont pas peur de leur état, ils souffrent juste de ce qu’ils pensent être réel et des comportements que cela engendre.

Vous n’avez pas besoin d’envisager la schizophrénie pour envisager de vous occuper de vous. Le psychiatre qui vous a diagnostiqué, que vous a-t-il proposé pour traiter vos troubles ? En dehors d’éventuels médicaments ? A-t-il mentionné ou suggère un accompagnement quelconque sur le plan psychothérapeutique ? On sait aujourd’hui (les psychiatres en premier normalement) que les TCC sont non seulement essentielles pour traiter spécifiquement les troubles tels que les vôtres, mais en plus que ces approches thérapeutiques fonctionnent même autant voire mieux que lorsqu’il n’y a qu’un simple traitement médicamenteux.

Je vous invite à vous renseigner au plus sur les TCC et à contacter un praticien au plus vite pour vous occuper de diminuer progressivement votre symptomatologie, voire de faire disparaître certains troubles. Vous n’êtes pas condamnée à subir vos TOCS ni votre TAG, ni votre agoraphobie éternellement. Des méthodes existent. 6 ans d’aggravation après un diagnostique, c’est déjà beaucoup trop.

Prenez soin de vous, autrement. Ne vous résignez pas à une explication de pourquoi ça ne va pas, travaillez à aller mieux.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien spécialisé en TCC (thérapies cognitives et comportementales), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance ou dans mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

23 MARS 2022

Bonjour,

De telles angoisses et un tel niveau d’anxiété peuvent évidemment dégrader à terme vos capacités cognitives, vous pouvez aussi être par moment victime d’épisodes psychotiques, hystériques ou paranoïaques.

Vos troubles sont en effet très présents et il faut absolument suivre un traitement et être accompagné par une psychothérapie spécifique (TCC).

Je vous laisse y réfléchir et consulter mon profil si vous souhaitez obtenir un suivi.

Cordialement
Marjorie Lugari