Troubles de l'alimentation sélective : comment la vaincre ?

Réalisée par Anne · 11 avril 2016 Troubles du comportement alimentaire

Depuis qu'elle a six ans, ma fille ne mange que très peu d'aliments : viande panée, steak haché, pâtes, riz et pommes de terre, pizza.

Elle a maintenant dix sept ans et son alimentation a tendance à se restreindre encore.

Quelles solutions sont envisageables, sachant qu'elle dit qu'elle souffre de cette situation mais ne parvient pas à "se forcer".

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 11 AVRIL 2016

Bonjour Anne,
J'ai envie de vous demander, pourquoi avez vous maintenu cette alimentation restreinte depuis ses 6 ans ?

Votre fille a t'elle eu des interventions chirurgicales ou problèmes de santé avant cette alimentation restrictive ?

Si elle maintient aujourd'hui cette alimentation, c'est déjà qu'elle n'en connait pas d'autres.

Si à ce jour elle souffre de ce trouble alimentaire, il serait intéressant de comprendre dans quelle mesure cela l'a fait souffrir.

Il existe des thérapies alternatives de type hypnothérapie intégrative qui permettent d'aller à la source du trouble.

Maintenant est-elle prête à s'investir dans une thérapie ?

Cordialement

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5289 réponses

30168 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 AVRIL 2016

Bonjour Madame
S agit il de vaincre? De vaincre contre quoi?
Voudriez vous vous même vous questionner sur ce problème ou bien cherchez vous des astuces. Votre fille est une jeune femme et la question desormais ne lui appartient elle pas?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

2646 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 AVRIL 2016

Bonjour Anne ceci est un peu inquiétant car l'anorexie peut survenir doucement sans raison apparente. C'est une maladie dangereuse qu'il est difficile de soigner. N'attendez plus, allez consulter. Si les raisons sont tout autre, tant mieux. Si c'est, par contre, effectivement le cas, il est temps d'instaurer un suivi thérapeutique qui permettra à votre fille de ne pas glisser vers cette terrible maladie. Courage.
.

Cendrine Navarro Psy sur La Valette-du-Var

36 réponses

97 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 AVRIL 2016

Bonjour Anne je trouve cela un peu inquiétant : l'anorexie peut apparaître sans raison apparente mais présente une gravité quant à la santé pour la personne concernée, avec d'immenses difficultés pour obtenir une guérison. N'attendez plus : allez consulter. Si les raisons sont tout autre, tant mieux. Mais si c'est un début d'anorexie, il n'est pas trop tard pour entreprendre une thérapie et soigner votre fille. Courage.

Cendrine Navarro Psy sur La Valette-du-Var

36 réponses

97 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 AVRIL 2016

Bonjour,
si votre fille dit en souffrir, elle peut envisager de suivre une thérapie qui lui permettra de faire ce qu'elle souhaite faire et être qui elle veut être. Il me semble évident que ce problème peut avoir un impact sur sa vie, et notamment sociale si l'on considère les sorties entre amis au restaurant, etc.
Ce type de difficultés répond assez bien aux thérapies cognitives et comportementales (TCC). Je vous conseillerais donc de cherchez un psychologue qui pratique ce genre de thérapie près de chez vous.
Je tiens à préciser également, qu'elle a 17ans, et donc il va falloir qu'elle adhère à cette démarche psychothérapeutique pour que son efficacité soit la plus grande.
En vous souhaitant de trouver l'aide dont elle a besoin.
Bien cordialement

Padroni Stéphanie Psy sur Lyon

13 réponses

31 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 AVRIL 2016

Bonjour Madame,

SI votre fille dit souffrir de continuer à manger si peu d'aliments, vous pouvez essayez peut être de commencer par voir avec elle ce qu'elle a envie de tester comme nouveaux aliments (légumes, fruits, etc), faire des courses avec elle et préparer ensemble un repas différent des autres.

Sur le fond du problème..., en parlant ensemble du passé (qu'est ce qui a changé à ses six ans ?) vous pouvez peut être comprendre toutes le deux l'origine de ses troubles...et les dépasser.
...Y-a-t-il un père présent ? et lui...que pense-t-il ? et comment il se nourrit ?

Quelques pistes de réflexion (avant d'aller consulter, seule ou en famille).

"Bon appétit" pour comprendre et dépasser ce trouble, somme toute assez répandu :).
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4151 réponses

11438 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 AVRIL 2016

Le comportement alimentaire de son enfant, qu'il soit petit ou plus âgé, est une question qui inquiète et interpelle de nombreux parents.
Pour votre fille, une thérapie brève pourrait être envisageable? Ce serait un temps pour elle, poser des mots sur la souffrance liée à cette situation et de comprendre d'où vient ce comportement.

Bien cordialement.

Parise Audrey Psy sur Lyon

4 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2016

Bonjour Anne,

En dehors de cette alimentation sélective, est ce que votre fille présente d'autres particularités dans sa vie de tous les jours ou dans sa vie sociale ou dans sa vie scolaire ?

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

287 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Troubles du comportement alimentaire

Voir plus de psy spécialisés en Troubles du comportement alimentaire

Autres questions sur Troubles du comportement alimentaire

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132600

réponses