Comment se sortir d'une rupture amoureuse
Bonjour,
J'ai 23 ans et j'ai rompu, il y a 5 mois avec mon copain avec qui je suis restée presque 2 ans. On habitait ensemble, nous avions une très belle relation.. ma plus belle relation même à quelques exceptions près :
Il avait une addiction aux jeux d'argent.. ça a été très dur de voir la personne que l'on aime le plus se détruire. Avant de prendre la décision de le quitter, on se disputait souvent, on ne dormait plus ensemble, il se couchait à l'heure où moi je partais en cours (je suis en master de droit, étude très prenante et très stressante qui plus est). Il ne me parlait plus, ne parlait plus à ses parents, ni à ses amis... Ca a été très dur de le voir comme ça, de le voir sombrer petit à petit, et s'isoler...
D'autant plus, que le jour où j'ai appris qu'il avait cette addiction, j'ai essayé de l'aider, de ne pas le juger, de faire tout pour qu'il se rende compte que notre couple allait bien et qu'il devait essayer de se faire soigner.. mais malheureusement il n'aimait pas la formation qu'il faisait. Il avait besoin de ce diplôme et ne voulait pas s'arrêter à 1 an du diplôme, du coup dès qu'il rentrait des cours, ça n'allait pas, et j'étais pas là pour l'écouter.
J'ai essayé de l'aider, je lui ai fait toutes ses recherches de stage. Dernièrement, j'avais réussi à lui avoir un entretien dans une entreprise.. il n'a jamais été à l'entretien. Je lui faisais reviser ses cours jusqu'à tard le soir quand il avait des exams.
J'essayais de lui montrer que ça allait, qu'il avait une famille aimante, des amis, qu'il avait un sport qu'il adorait. Je voulais lui montrer qu'il était capable de faire pleins de belles choses dans la vie. J'essayais de l'épauler, de lui montrer que j'étais là, que je l'aiderais et qu'à deux on y arriverait.. malheureusement, à force de vouloir contrôler sa vie, la mienne, notre couple, je me suis perdue moi-même.
J'ai beaucoup donné sur cette relation.. à tel point que j'ai atteint ma propre limite.
Le problème est qu'à la suite de notre rupture, j'ai essayé d'enfouir mes sentiments. Je suis quelqu'un d'assez indépendante, beaucoup dans le contrôle, et surtout j'essaie toujours d'être assez forte devant mon entourage, j'essaie de toujours de relativiser et n'aime pas montrer mes faiblesses. Je n'ai donc jamais trop parlé de ma relation ni de ma rupture. Je voulais prouver à tout le monde que ça allait.. mais bien évidemment, en plus de gérer ma rupture, je devais essayer de gérer mes études et mes partiels qui arrivaient à grand pas..
Quand j'ai quitté mon copain, j'ai fait mon déménagement toute seule, je suis retournée vivre chez mes parents, et j'ai passé mes partiels.. Pendant mes partiels, ça n'allait pas du tout. Je broyais du noir, j'ai commencé à avoir des troubles du sommeil, de l'alimentation, je n'avais plus d'estime de moi, je ne me reconnaissais plus... ajouté à ça des idées noires, parce que je me suis sentie si seule.. ça a été terrible ce sentiment, se sentir comme une moins que rien. Et, surtout j'étais complètement épuisée mentalement..
Son problème d'addiction n'était pas le seul problème, il y avait aussi sa famille.
Quand j'ai découvert ses problèmes d'addiction, j'ai essayé de trouver de l'aide auprès de sa famille.. en vain. J'avais besoin de leur aide, leur soutien, je voulais que sa famille fasse prendre conscience à leur fils de son addiction.. Au lieu de ça, ses parents l'engueulaient de temps en temps en lui expliquant que "ce n'est pas bien de perdre 2000 euros par mois" mais c'est tout... ils ne le soutenaient pas et ils ont toujours tout fait pour que leur fils reste dépendant d'eux.. par exemple, il n'avait pas sa propre voiture, c'était la voiture de ses parents, on vivait dans une maison dans la rue en face de chez ses parents (quand je l'ai rencontre, mon ex-copain était déjà dans cette maison).. bref, il était très dépendant de ses parents.
En plus de cela, je rajouterai que ses parents appelaient 10 fois par jours leur fils, débarquer chez nous tous les quatre matins, et avaient accès au caméra de la maison dans laquelle on vivait. Oui oui, ses parents ainsi que sa soeur avait accès directement sur leur portable à l'intérieur de la maison où on vivait...
Sa famille était très intrusive dans notre relation et on s'engueulait très souvent à ce sujet.
Avant de rompre, j'ai été, quand bien même, voir ses parents, je leur ai parlé, leur ai expliqué que leur fils avait besoin d'aide, et que cela devenait urgent. Je pense que mon copain était réellement dans un état dépressif quand je l'ai quitté.. j'ai beaucoup culpabiliser de l'avoir quitté dans un tel état (il m'a même dit qu'il se suiciderait si je le quittais).. c'est pour ça que j'ai été parlé à ses parents. Je ne pouvais plus l'aider, sinon j'allais sombrer moi aussi et je ne le voulais surtout pas, d'autant plus que j'avais mes partiels qui arrivaient .. et je sentais que j'allais raté mes études, ainsi que mon rêve de faire le métier pour lequel je travaillais si durement depuis 5 ans, si je continuais à vouloir autant l'aider...
Une semaine après leur avoir parlé, ses parents m'ont critiqué, ont retourné la situation en faveur de leur fils et m'ont fait passer pour la pire des personnes.
On a depuis, beaucoup parlé avec mon ex-copain, ça m'a aidé à "reprendre goût à la vie" pendant un certain temps.
Mais actuellement, je n'arrive pas à passer à autre chose.
C'est quelqu'un de bien et je veux qu'il continue à rester dans ma vie mais c'est sur que je ne me revois pas construire de nouveau quelque chose avec lui. On a vécu une belle relation malgré tout cela, et ça toujours été mon confident, j'ai besoin de lui dans ma vie. Mais j'ai l'impression que si on continue à rester en contact, on arrivera jamais à se défaire l'un de l'autre.
Je veux vraiment qu'il se sorte de son addiction et qu'il arrive à s'émanciper de ses parents.
Notre relation aurait pu très bien fonctionner mais sa famille et son addiction ont eu raison de nous.
Quand j'ai appris son addiction, je pense que j'ai pris peur, et j'ai essayé de trop "contrôler sa vie". Je voulais tellement qu'il s'en sorte.. mais j'ai été trop présente, à tel point que je regardais ses mails, et son portable chaque jour pour voir s'il n'avait pas perdu d'argent la veille...Je ne pense pas avoir eu le bon comportement non plus.
Et au sujet de l'addiction, on en parle pas assez mais il est très difficile de vivre au quotidien avec une personne ayant un comportement addictif.. essayer de l'aider mais se sentir impuissante, jusqu'à se perdre soit-même dans la relation.
Je sais que le temps fera bien les choses mais cela fait 5 mois qu'on s'est séparé et j'ai l'impression de sombrer petit à petit dans un état presque similaire à celui dans lequel j'étais pendant mes derniers partiels (manque de sommeil, manque d'estime de soi, trouble de l'alimentation, idée noire..).
J'espère que j'arriverai à m'en sortir un jour et lui aussi.