A 21 ans , le stresse, l'anxiété et peut être de l'hypocondrie

Réalisée par Sofyan.B · 4 nov. 2019 Aide psychologique

Bonjour , je suis un peu perdu avec tous cela . Je sais pas vers qui me tourner . J'ai eu une année difficile . La dernière année en bts avec l'examen. Cela a commencé en début d'année avec des douleurs au ventre .... le docteur médecin depuis longtemps a fait une echo avec RAS . A 21 ans qu'es qu'on peut trouvé ?
Je laisse les douleurs passés, je faisais avec ... j'ai fini par voir un gastrolo avec des problème de reflux et de transite... les prises de médoc n'ont rien fait . Une année passe et cette douleurs s'intensifie... médecin en medecin ils me disent tous c'est le stresse ou bien l'alimentation qui n'est pas clean ahah .
En se septembre dernier , j'ai décidé d'en finir et faire la totale colo plus fibro avec scanner. Seulement une petite oeusophagite de rien du tout...
Maintenant c'est la respiration... et une gêne au cou comme une tension ... j'ai vu un orl et mon médecin qui n'ont rien trouvé.
Mon médecin me dit que tous se passe et il me montre la tête. Il m'oriente vers un psychiatre .... je sais pas si c'est efficace . J'ai 21 ans et depuis un an ma vie c'est comme arrêter avec ses troublés de mon corps. Mon corps et mon morale se fatigue ...
Je suis un bosseur et je m'arrête jamais je taff en CDI le week-end et la semaine cours ...
Le psychologique peut-il se guérir ? Est-ce que chercher sur le net ses symptômes ou les choses comme cela es ce associé de l'hypocondrie ? L'anxiété peut-il être la clef de tous cela ? Quelqu'un se reconnaît-il? Mon médecin me parle toujours c'est le stresse , comment l'évacuer, sachant que j'ai stopper la salle de muscul car trop fatiguée et perte de volonté ...?

Meilleure réponse 5 NOV. 2019

Bonjour,
Ce que vous décrivez fait partie du psychosomatique.
C'est à dire que votre manière de penser dirige vos émotions négatives et le trop plein retentit dans votre corps. C'est une alerte pour vous indiquez que vous n'êtes plus dans le juste alignement de votre énergie vitale qui déstabilise tout votre fonctionnement interne.

Je vous invite à lire cet article que j'ai écrit sur le sujet ainsi qu'un autre article qui pourrait vous intéresser :
https://www.psychologue.net/articles/la-somatisation-est-un-signal-dalerte-et-si-vous-lecoutiez
https://www.psychologue.net/articles/la-peur-moteur-ou-obstacle

Un psychiatre n'a pas les techniques pour travaille sur la gestion émotionnelle (voir mon profil)

Si vous êtes de ma région, je reste à votre disposition
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5290 réponses

18 NOV. 2019

Bonjour Sofyan,
"Je suis un bosseur et je m'arrête jamais je taff en CDI le week-end et la semaine cours ".
Seriez-vous en difficulté pour prendre soin de vous, écouter les signaux que vous envoie votre corps depuis maintenant longtemps, et accepter vos limites ? A vouloir toujours passer en force vous êtes le candidat idéal au Burn-out et aux somatisations de toutes sortes (ulcères, gastrites, reflux, hypertension, tensions musculaires...), quand les "mots" non exprimés ou non digérés se transforment en "maux".
Par moment la Vie demande simplement de faire une pause, d'écouter et de "digérer" des événements difficiles, de modifier certaines stratégies du passé qui sont devenues inutiles, pour mieux avancer ensuite.
Vous auriez tout intérêt à trouver un(e) psychothérapeute en qui vous aurez confiance, et qui vous accompagnera de façon bienveillante dans une pause thérapeutique.
Bien à Vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)
Consultations en cabinet et par téléphone

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

6 NOV. 2019

Bonjour Sofyan,
Chercher de l'information semble un comportement adapté, car les médecins consultés vous ont dit que vos symptômes ne relevaient pas de leur domaine et par conséquence vous ne savez toujours pas ce qui vous arrive.
Votre corps vous interpelle au moyen de ces troubles diverses et variés, il vous indique un besoin de vous octroyer un temps de réflexion au milieu de toutes vos activités et efforts. Ces symptômes correspondent en effet à un haut niveau d'anxiété; c'est une sonnette d'alarme pour réfléchir à ce qui pourrait améliorer l'équilibre entre votre corps et votre esprit.
Mieux vous connaître, mettre des mots sur votre vécu, apprendre des techniques de relaxation, méditation, faire de bonnes lectures, trouver l'inspiration pour créer vos rêves et ambitions... ça vous dirait?
Je vous conseille de consulter un/e psychothérapeute orienté/e vers le développement personnel, car il me semble que vous êtes dans un moment de votre vie où vous avez besoin et envie de vous poser, vous interroger en relation à votre vie, apprendre, évoluer, chercher où se trouve votre bonheur. Ce n'est pas une maladie, bien au contraire!
Je vous conseille aussi de vous servir des outils naturels complémentaires efficaces et sans aucun effet indésirable, comme la Thérapie Florale de Bach.
Vous avez 21 ans, vous êtes un travailleur acharné et c'est tout à votre honneur; mais prenez-vous le temps de vivre? De profiter de la vie, de faire de bons amis, de vous amuser, de chercher votre partenaire de vie, d'avoir un hobby, une activité sportive ou créative qui vous passionne? Tout n'est pas cher, il y en a sûrement près de chez vous, pour tous les budgets et tous les goûts.
Restant à votre disposition,
Cordialement,

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

5 NOV. 2019

Bonjour Sofyan,
Vous décrivez une situation de stress occasionnée par une sur-activité sans moments pour souffler, pour laisser du silence sans activité vous permettre de vous ressourcer. Le corps se manifeste pour vous alerter : c'est la somatisation.
Un psychiatre ne sera certainement pas la solution. Tout d'abord il serait bon de trouver du temps pour vous. Et pourquoi pas travailler sur ce stress en psychothérapie. L'art-thérapie peut également ouvrir un espace pour déposer tout ce stress dans une production artistique, plutôt que de le laisser envahir le corps de tensions croissantes.
Bien à vous
Stéphane Arnoux
Psychopraticien, art-thérapeute, Paris

Stéphane Arnoux Psy sur Paris

18 réponses

5 NOV. 2019

Bonjour ,
Effectivement ,vous êtes très focalisée sur vos douleurs corporelles ,pourquoi et depuis quand ? Plus on se centre dessus et plus on a l'impression de ressentir intensément !Ruminez-vous ? Pourquoi regarder sur Internet ,c'est la meilleure façon de se trouver des tas de symptômes ou maladies ! Pourquoi ne pas écouter le médecin tout simplement? Le stress joue un rôle bien sûr ,que faites-vous de la chute de cheveux ,du ballonnement ,de la migraine etc etc Le problème est que lorsque l'on ne dit pas la souffrance avec des mots ,le corps lui ,va l'exprimer ,donc rien de bizarre . Acceptez d'effectuer une thérapie ,dites votre souffrance qu'elle soit affective ,professionnelle , etc et vous verrez la petite douleur physique s'éloigner et disparaître .
Gardez un bon moral de santé , vous n'avez rien c'est l'essentiel ,mais ces symptômes bien que légers sont certainement dûs à un moral en baisse ou à une rumination .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

5 NOV. 2019

Bonjour, l'anxiété et ses effets somatiques ne nécessitent pas toujours un passage chez le psychiatre. Les causes peuvent être à trouver dans la fin de vos études. En effet, ce moment de vie n'est jamais anodin: vous passez du statut d'étudiant au statut de "travailleur" ce qui peut susciter des inquiétudes car vous devez faire le deuil inconscient de votre "insouciante jeunesse". Avez-vous pensé à effectuer un bilan d'orientation pour vous aider à vous projeter positivement vers l'avenir ? Je reste à votre écoute. Christelle ROUX-AMRANE

Christelle ROUX-AMRANE Psy sur Montceau-les-Mines

1 réponse

5 NOV. 2019

Bonjour,

Que s'est il passé, il y a un an ?

Puisque le grand tour médical est fait (et vous avez eu raison de le faire), il est peut-être temps maintenant d'aller parler de vous chez un spécialiste de l'écoute.

Votre corps vous dit des choses, prenez le temps de décoder un peu tout ça avec un thérapeute qui saura vous entendre.

Cordialement
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

5 NOV. 2019

Bonjour

Les symptômes que vous décrivez, sachant que les examens médicaux n'ont rien donné, semble bien correspondre à un stress intense. Je vous conseille vivement de démarrer une psychothérapie qui vous aidera à surmonter ce stress. Des méthodes comme la relaxation ou la sophrologie pourraient aussi vous aider. Bon courage à vous

Jacqueline Marx Psy sur Verrières-le-Buisson

48 réponses

5 NOV. 2019

Bonjour Sofyan,
Vous décrivez des symptômes physiques importants: douleurs au ventre, reflux œsophagien, respiration difficile et tensions dans le cou.
Tout cela est bien réel, pas seulement "dans votre tête".
Je peux faire une hypothèse concernant ces symptômes, mais il serait important pour vous d'aller voir un psychothérapeute, parce que le processus est complexe et comprendre ne suffit pas pour "guérir".
Probablement votre corps exprime ce que vous ne pouvez pas exprimer par la parole, par exemple certaines émotions ou besoins dont vous n'avez pas forcément conscience. Ou si vous en avez conscience, vous ne vous écoutez pas. Pour de nombreuses personnes ressentir par exemple de la tristesse ou de la colère ce serait signe de faiblesse. Alors elles ont appris très tôt dans leur vie à les "étouffer". Cela se traduit par des tensions, contractions, douleurs, fatigue… Je répète, il s'agit d'un processus plus ou moins conscient.
N'hésitez pas à rencontrer un psychothérapeute et en parler.
Cordialement,
Felicia Asan,
Psychopraticienne en Analyse Transactionnelle

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

107 réponses

5 NOV. 2019

Bonjour Sofyan,

Que s'est il passé en début d'année dernière ?
Maintenant que toutes causes fonctionnelle a été écarté , il convient d approfondir ce que vous ressentez, ce que vous vous dites, quels sont vos schémas de fonctionnement?
Vous semblez victime d'une surcharge mentale.
Les symptômes se déplaceront dans votre corps si vous ne prenez pas soin de votre mental. Je vous déconseille fortement de chercher des informations sur vos douleurs ou symptômes sur le net, cela ne fera qu’aggraver votre anxiété.
Les thérapies brèves comme la PNL et EFT peuvent aussi vous aider à y voir plus clair et a retrouver le calme.
Je vous invite a prendre soin de vous au plus vite.
Sabine DUMAS
Praticienne PNL - EFT
en cabinet et e-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

5 NOV. 2019

Bonjour
Cela pourrait être de l anxiété et/ou du surmenage. La pression des études et des examens couplée à la nécessité de travailler vous ont peut être conduit à une sorte de burn out et c est votre corps qui vous alerte et tente de vous ralentir...peut être n avez vous pas le choix mais si vous le pouvez, essayer de prendre un peu de temps pour redéfinir les priorités et reprendre un rythme moins épuisant.
Y a t il d autres sources de stress plus profondes qui viendraient se rajouter aux contraintes quotidiennes ? Des inquiétudes pour l avenir ou des questionnements autour de votre orientation universitaire ? Ou familiales ? Essayez de déterminer quels sont les éléments qui pourraient être déclencheurs afin d adapter au mieux vos réponses. Et surtout ne pas culpabiliser...
Bon courage pour la suite de votre parcours !

Catherine Sevick Psy sur Perpignan

27 réponses

5 NOV. 2019

Bonjour Sofyan,
Votre médecin vous dit juste, vous êtes stressé, oui le stress cause beaucoup de symptômes.
Votre corps vous parle à travers ces maux, il serait bien dans votre cas, de voir un psychothérapeute psycocorporelle ou psychosomatothérapeute.
Afin de rapidement retrouver un bien-être corporel, ce qui n'exclue pas un travail thérapeutique pour que vous puissiez apprendre à gérer le stress.
Vous dites votre moral est fatigué, c'est pour cela de voir un professionnel qui travail avec le corps, pourrai vous aider à lâcher le mental et évacuer le stress.
Le stress est une bonne indication de son état d'être, c'est ce qui permet à l'être humain de s'écouter pour évaluer constament son équilibre.
Je vous souhaite de trouver rapidement un prfessionnel afin que vous sortiez de cet état, à 21 ans, avant d'aller au anti dépresseur, il y a d'autres alternatives qui fonctionnent.

Bien à vous!

Christine Lauret Psy sur La Possession

43 réponses

5 NOV. 2019

Oui, l'anxiété est la clef de tout cela, et vu le rythme auquel vous travaillez, l'hyperactivité aussi...
Mais vous consultez tout le monde sauf le bon thérapeute !
Je ne crois pas que vous soyez hypochondriaque, mais vous vous êtes orienté vers les médecines du corps faute de connaître celles de l'esprit.
Tout le corps, tous les organes, toutes les fonctions sont affectés par l'angoisse : vous avez, au fond, bien fait de vous assurer que vous ne souffrez d'aucune maladie physique. Et c'est une chance !...car cela aurait pu être à la fin.

Quand il y a de l'angoisse, le mieux est d' " élaborer" les problèmes, c'est-à-dire de les détailler verbalement.
Un ( vrai) psychothérapeute peut vous y aider en vous permettant de dire ce qui vous vient à l'esprit à ce sujet.
Pourquoi le travail engendre-t-il de l'angoisse chez vous ?
Ou l'angoisse précédait-elle ce travail ?

Il faudrait en dire davantage pour qu'on sache avec quoi cette anxiété est en rapport : les douleurs ne sont que des signaux d'alarme muets...
Faisons-les parler...

Bonne chance et peut-être à bientôt.

Alice TIBI Psy sur Villeneuve-lès-Avignon

82 réponses

5 NOV. 2019

Un coaching ou une séance chez un psychologue, peut vous permettre d'aller identifier les raisons de ce "mal-être". Tout ce que vous exprimer sont autant de raisons qui occupent l'esprit en floutant la vraie raison. Un accompagnement a pour but de faire "un arrêt sur image' et de vous poser des questions qui résonnent ou pas pour vous permettre d’identifier ce qui se passe et y voir plus claire. Bonne continuation

LAURENCE BAUDOUIN Psy sur Les Essarts