Bonjour j'habite en hlm à Nantes, mes voisins sont en détresse conjugale et familiale : depuis des mois nous entendons des cris, des pleurs, et des bruits violents de casse dans leur appartement. J'ai sonné pour demander ce qui se passait, l'homme m'a entrebaillé la porte par deux fois, la première il m'a dit que tout allait bien, la deuxième fois (j'y suis allée avec un homme mon voisin du dessous qui entend aussi ces violences), et là il s'est effondré en pleurs, il ne veut pas dire ce qu'il se passe, je ne sais pas comment les aider. Ils ont deux petits enfants qui paraissent terrorisés.
Que conseillez vous ?
D'avance merci.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
9 JUIN 2017
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour,
Même s′il est délicat de s′ immiscer dans la vie d′autrui, cela vaut mieux que d′entendre, quand survient un drame : « tout le monde savait et personne n′a rien fait..... ».
Cette famille est en souffrance, vous pourriez alerter les services sociaux qui verront de leur côté ce qu′il est possible de faire, tant du côté du couple, que du côté des enfants à protéger.
N′hésitez pas à vérifier ultérieurement qu′une suite a été donnée, et que cela ne tombe pas aux oubliettes.
Cordialement
15 JUIN 2017
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Eranne,
Toute personne témoin de faits pouvant mettre en danger notamment des mineurs, des personnes fragiles psychologiquement,....a un devoir légal de faire un signalement.
Il est donc de votre devoir de faire une Information Préoccupante: pour cela composez le 119 (numéro qui fonctionne 24/24h), vous serez mise en relation avec un écoutant qui notera ce que vous lui dites afin de transmettre l'Information Préoccupante au service compétent qui mettra en œuvre des actions d'évaluation de la situation afin d'aider au mieux ces enfants et leurs parents.
Alors dépêchez-vous avant qu'il y ait un drame. Cette famille est en souffrance et les enfants en danger, d'après ce que vous nous dites.
Vous pouvez peut-être rester anonyme si vous le souhaitez mais agissez vite.
Bien cordialement,
Agnès CHAMOREY
12 JUIN 2017
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour.
Vous pouvez aussi prévenir votre voisin que vous allez prévenir les services de police, et en parallèle prévenir le commissariat.
Cela paraît brutal mais ces services sont très habitués à intervenir et intimident dans ce type de situation de manière utile.et ont leurs entrées dans les services sociaux.
Oui. S'il se passe quelque chose de grave, tout le monde a besoin d'aide.
Avec toute mon attention
12 JUIN 2017
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Eranne,
Je suis complétement d'accord avec le collègue Mr Gaillard, contactez les services sociaux et alertez-les, en essayant bien sûr de rester en contact avec eux.
L'assistante sociale saura aussi vous expliquer comment vous comporter lorsque vous êtes "témoin" indirecte des "cris et des pleurs".
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
PRATICIENNE EN PSYCHOLOGIE