Trahison émotionnelle ? Quelles limites à ne pas franchir dans le couple ?

Réalisée par VINCESINTA · 3 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je m’appelle Vincent. Je suis un homme d'une quarantaine d'années en couple avec mon actuelle épouse Morgane depuis plus de 20 ans. Nous avons deux enfants.
Jusqu’à il y a environ 5-6 mois tout se passait plutôt bien malgré une certaine routine qui s'installe inévitablement.
Vers la fin de l’année dernière, mon épouse s’est mise à passer de plus en plus de temps en dehors de notre foyer notamment du fait qu'elle doive faire de l'exercice quotidiennement en allant marcher le soir pour des raisons médicales pendant environ 1h30 sur une plage horaire allant de 21h45 à minuit. La plupart du temps, je ne peux l'accompagner dans cette activité nos enfants étant trop jeunes pour rester seuls à la maison.
Récemment j'ai commencé à avoir des soupçons au sujet d'une relation qu'elle entretenait avec un certain Laurent, une personne de notre voisinage. Elle passait de plus en plus de moments avec lui que ce soit dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux.
Elle s’est découverte une nouvelle passion pour le modélisme dont elle n’a jamais parlé auparavant et qui se trouve être justement la grande passion dudit Laurent.
Sans lui interdire de le côtoyer, je lui ai fait comprendre que je n'aimais pas ce rapprochement avec un autre homme que je ne connaissais pas. J’étais totalement exclu de cette relation.

Tout a basculé quand un soir en rentrant du travail, j'ai aperçu deux verres à pieds sur l'égouttoir dans la cuisine. Alors que nous dinions avec les enfants je demande si quelqu’un est venu déjeuner à la maison aujourd’hui. Mon enfant de 6 ans répond alors spontanément que Laurent est venu à la maison et qu’ils ont fêté ensemble (Laurent, Morgane et mes 2 enfants) son anniversaire. Cerise sur le gâteau, elle n’avait trouvé rien de mieux que de faire des petits gâteaux en chocolat en forme de cœur…

Je me suis senti trahi une première fois.

Alors que Morgane savait que j’éprouvais de la méfiance vis à vis de cet homme, elle l’a fait venir dans notre foyer pour fêter son anniversaire sans même m’en avertir. Si je n’avais pas posé la question, je ne l’aurai probablement jamais su.
Suite à cette événement, nous avons eu une première discussion houleuse avec mon épouse.
La confiance s’est déjà considérablement effritée à ce moment là.


Quelques jours plus tard, j’ai toujours énormément de mal à digérer cet événement et ait clairement basculé dans la suspicion. Je décide alors de consulter les relevés téléphoniques (sur lesquels n’apparaissent que les appels passés par Morgane). Je constate alors qu’elle appelle Laurent tous les jours parfois à des heures incongrues comme 23 heures un jour de semaine ou 7h30 un samedi matin. Je me dis qu’il ne s’agit probablement que de la face visible de l’iceberg compte tenu des autres moyens de communiquer existants.

Je me suis senti trahi une deuxième fois.

La confiance qui demeurait encore à ce moment-là a volé en éclat.
Lorsqu’elle rentre de sa marche nocturne je la confronte au listing d’appels téléphonique.
Morgane me certifie qu’il ne s’agit rien de plus qu’une relation amicale. Qu’il se sont sans doute un peu trop rapproché mais qu’il n’y a rien de condamnable. Lorsque je lui demande de me montrer son téléphone pour me prouver qu’il n’y a rien entre elle et Laurent, elle refuse catégoriquement.
Elle accepte cependant d’arrêter de le voir.


Morgane s’est rendue compte qu’elle faisait une dépression, une sorte de burn-out familial et a décidé d’aller consulter un psychologue. Je précise que cet état dépressif n’est pas lié au comportement des autres membres de la famille mais s’explique plutôt par des problèmes personnels pour la plupart vieux de plusieurs dizaines d’années.

Quelques jours plus tard, lorsque je consulte les relevés bancaires je m’aperçois que le jour de ses rendez-vous hebdomadaire avec la psychologue, Morgane est allée manger deux fois au restaurant à midi. Compte tenu du montant réglé, il est impossible qu’elle ait pu y manger seule. Lorsque je l’interroge sur ce fait elle nie, et dit y être allée seule et avoir mangé pour deux.
2 jours plus tard alors que nous sommes à proximité dudit restaurant, je propose à Morgane d’aller y manger ensemble. Arrivé sur place, Morgane salue le propriétaire et me présente comme étant son mari. Le propriétaire lui dit alors : « Ah ben c’est qui alors celui avec le piercing ? » (vous l’aurez compris, Laurent a un piercing…).

Je me suis senti trahi une troisième fois.

Elle me dit qu’elle est effectivement déjà allée déjeuner avec lui dans ce restaurant mais qu’elle n’y est pas retournée avec lui depuis notre dernière dispute au sujet des relevés téléphonique. Les relevés bancaires disent pourtant le contraire et je n’en crois pas un mot.


Quelque jours plus tard, c’est son anniversaire. Nous devons le fêter avec les enfants et le père de Morgane. Lorsque je rentre du travail le soir peu après 19h avec un beau bouquet de fleurs, elle n’est pas à la maison. Elle m’avait dit qu’elle partait se promener dans l’après-midi. Elle rentre vers 19h30 et je lui fais juste savoir que je n’apprécie pas trop qu’elle rentre à cette heure-ci alors que nous devons fêter son anniversaire que rien n’a été préparé.
3 jours plus tard je découvre sur les réseaux sociaux (sur des pages publiques - je précise au cas où certains penseraient que je suis allé fouiller dans son téléphone) qu’elle a passé la journée de son anniversaire à se ballader avec Laurent.

Je me sens trahi une quatrième fois.

Une grosse crise éclate à la maison (malheureusement en présence des enfants). Morgane nie encore une fois toute relation amoureuse avec Laurent qu’elle ne voit que comme un ami proche auprès duquel elle aime se confier.
Je lui demande encore une fois de me montrer son téléphone pour me prouver qu’elle n’a rien à se reprocher et je constate qu’elle a effacé tous les échanges avec lui… Elle nie toujours toute ambiguïté dans la relation.
C’en est trop pour moi. La cohabitation est devenue impossible et je pars m’isoler le temps d’un week-end.
Lorsque je rentre, elle me promet une nouvelle fois d’arrêter toute relation avec Laurent.

Lors des jours suivants, elle a commencé à entretenir une relation à distance avec un autre homme, Maxime, via internet qui partageait aussi cette passion du modélisme et qui connaissait Laurent via un réseau social. Ils s’échangeaient de cinq à dix messages par jour. Alors que je l’ai surprise un jour en train d’échanger un message avec lui (elle lui avait envoyé la photo de notre diner qu’elle avait préparé…), je lui dis que je ne peux tolérer cette situation d’autant plus qu’elle fait cela en ma présence. Elle finit par me dire que leur échanges ont dépassé le cadre de leur passion pour le modélisme et qu’ils se sont confiés sur leurs vies personnelles.
Lorsque je lui demande de me montrer ces conversations, elle me dit une nouvelle fois avoir tout effacé.

Depuis ces évènements, nous avons passé trois semaines absolument horribles. J’étais omnibulé par Laurent puis par Maxime avec qui elle reproduisait pour moi le même schéma qu’avec Laurent et tous les agissements de Morgane étaient pour moi suspects. J’ai vécu un enfer et lui ait également fait vivre un enfer en lui reprochant ses moindres faits et gestes, j’étais tombé dans une véritable paranoïa.
Suite à notre dernier entretien avec le conseiller conjugal, je me suis aperçu que je ne pouvais pas persister dans mon attitude. Que je devais lui accorder à nouveau un minimum de confiance si je voulais sauver notre couple. Je me suis excusée auprès de Morgane pour mon comportement. Je n'ai jamais voulu la faire souffrir intentionnellement. Ma propre souffrance m'a empêché de voir qu'elle aussi pâtissait de la situation.
Nous sommes aujourd’hui au bord de la rupture car Morgane n’a pas supporté mon comportement suspicieux à son égard durant ces dernières semaines et elle me le fait payer aujourd’hui. Alors qu’auparavant elle n’a jamais cesser de dire qu’elle m’aimait, elle laisse aujourd’hui planer le doute sur ses sentiments véritables envers moi. Lui tenir la main et la prendre dans mes bras sont les seuls contacts autorisés.


AUJOURD’HUI je l’aime toujours. Je veux sauver notre couple. J’ai arrêté de regarder ses échanges sur les réseaux sociaux et de lui faire des reproches. J’ai fait des concessions.
MAIS je ne suis pas prêt à tout accepter pour autant et notamment une chose. Je refuse qu’elle se rapproche à nouveau Laurent. Je ne le supporterai pas compte tenu de ce qu’il s’est passé.

ET VOUS QU’EN PENSEZ VOUS ? Cette exigence vous paraît-elle anormale ? Jusqu’où l’autre conjoint est-il libre de faire ce qu’il veut ? La confiance que l’on place en son conjoint permet-elle de tout accepter ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 2 AOÛT 2023

Bonjour Vincent

Continuez vous la thérapie de couple ? Ce qui me semble important, c'est votre réaction à ses mensonges et trahisons (même si je n'ai pas compris si elle vous avez trompé ou pas). Qu'est ce qui a provoqué autant d'acceptation de votre part ?
Avez-vous compris pourquoi elle vous a menti ? S'est-elle excusée au sujet de ses faits et gestes ?
Avez-vous toujours confiance en elle ?
L'honnêteté et la transparence sont des valeurs fondamentales dans un couple. Soit vous décidez conjointement de ne pas tout vous dire et dans ce cas, vous devez digérer et ne rien lui reprocher.
Sinon, une décision est à prendre. Il serait judicieux de rappeler les voeux que l'on émet lors du mariage.
Sinon cela devient de la cohabitation.
Je suis à votre écoute pour approfondir le sujet en téléconsultation si vous en ressentez le besoin.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue
Travail / Développement personnel / Deuil / Religion /Couple / Parentalité

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

248 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135800

réponses