Comment diagnostiquer une déficience intellectuelle.

Réalisée par Maddy08 · 2 juin 2022 Test QI

Bonjour,

J'ai 21 ans et je voudrais savoir comment faire pour passer un test pour une déficience intellectuelle à l'âge adulte (je trouve beaucoup d'info concernant les enfants mais rien pour les personnes majeures).

Je pense avoir un QI très bas, je suis une bonne a rien je rate tous ce que j'entreprends. Les autres sont supérieurs à moi sur tous les points. Je passe des heures à faire une chose qui les personnes normales feraient en 15 min; je me bute à étudier toute la journée, je mange pas et je dors pas tous ça pour avoir des notes pathétique; je comprends une phrase sur deux; j'ai besoin qu'on me répète 50 fois une chose pour que je la comprenne; je suis incapable de parler correctement, j'ai du mal à prêter attention à l'autre personne pendant une conversation.
En plus de ça je suis assez maladroite, j'ai deux mains gauches et des batons a la place des jambes.

On m'a souvent dit que j'étais un peu bête, je prenais ça a la rigolade mais maintenant je pense que ça peut être quelque chose de sérieux. J'ai étudier dans un ZEP et j'ai passé un bac pour personne incapable.

A l'université, j'ai dû abandonner mes études parce que je comprenais rien et les profs m'ont bien fait comprendre que j'étais trop débile pour continuer. Je me suis lancé dans une nouvelle filière, j'ai toujours des notes aussi mauvaise mais disons que c'est passable. Pourtant, je suis assez travailleuse, j'ai pas de vie de sociale déjà parce que j'aime pas les gens et que je préfère rester seule mais surtout parce que je passe ma vie a étudier pour rien.

Avec tous ces éléments, j'espère que vous prendriez ma demande au sérieux.

Je vous remercie,
Je vous souhaite une bonne soirée.

Madison

Meilleure réponse 4 JUIN 2022

bonjour Maddy,

A vous lire vous donnez l'impression d'avoir un problème de concentration et d'attention.
Les neuropsychiatres font des bilans cognitifs qui permettent de savoir exactement ce qu'il en est.

Ceci étant dit on est comme on est. On nait comme ça. Ce qui est important c'est de se connaître, de savoir comment on fonctionne et de connaître ses potentialités et ses limites. L'intelligence est une des fonctionnalités de la psyché mais il n'y a pas qu'elle : il y a notamment aussi notre sensibilité et notre capacité d'aimer.

Si vous avez peu d'amis ou restez chez vous c'est parce que vous ne vous acceptez pas encore telle que vous êtes.
Or cela peut s'apprendre et il n'y a aucune raison de se rabaisser.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour Madison,

Pour évaluer la présence d'une déficience intellectuelle il faut entreprendre un parcours diagnostique pluridisciplinaire. Un bilan psychométrique (test de QI) et un bilan adaptatif sont obligatoirement nécessaires, mais d'autres bilans peuvent l'être car le but n'est pas de savoir déficience ou non déficience, mais surtout d'évaluer la présence d'un ou plusieurs troubles, quels qu'ils soient.
Pour faire simple, on cherche à comprendre comment fonctionne votre cerveau pour que vous vous connaissiez mieux et pour trouver comment limiter les difficultés dans votre vie quotidienne.

Cette démarche se fait sur besoin (et non sur demande). C'est-à-dire qu'un psychologue peut trouver une autre approche plus judicieuse en fonction des difficultés que vous exprimez.

D'après ce que vous avez écrit, je pense que débuter par un test psychométrique (test de QI) peut être une bonne chose, puis il faudra certainement aller plus loin pour questionner un trouble de l'attention, voire un ou plusieurs trouble(s) des apprentissages (mais on ne peut pas savoir tant qu'on n'a pas évalué, je précise car si quelqu'un vous donne un diagnostic sans évaluation il y a de fortes chances pour qu'il soit faux).

Cela pourrait vous permettre d'avoir une vision juste de votre propre fonctionnement et de ne pas vous fier aux remarques négatives que vous avez pu recevoir, car personne n'est bête, on doit juste apprendre à se connaître pour voir aussi bien nos forces que nos faiblesses, nous en avons tous. Cela nous permet de nous adapter, et les psychologues sont justement là pour donner des coups de pouces à la connaissance de soi et à l'adaptation (ex : j'apprends mes cours de manière écrite mais en fait je suis meilleur en verbal, je les apprends en 2D mais je serais plus performant en 3D, etc, etc).

Ce que je remarque surtout c'est l'image tellement négative que vous avez de vous... Il faut savoir qu'on se construit à travers un environnement, et que c'est justement l'environnement qu'on va chercher à modifier pour être épanoui. Un environnement qui vous fait vous sentir bête, débile ou asociale n'est pas un environnement correct (l'environnement peut être les habitudes, les méthodes, le matériel, les interactions, etc : je ne parle pas de changer de vie, mais de petites modifications).

Il y a beaucoup à dire, mais de la même manière éviter de manger et de dormir ne peut qu'accentuer les difficultés, un professionnel pourra vous expliquer pourquoi.

Tout cela aurait besoin d'être bien plus développé, mais ma réponse serait beaucoup trop longue est difficile à lire.
Ce qui est évident c'est qu'il vous faut trouver un professionnel qui saura vous aider à avoir une vision de vous-même beaucoup plus juste et qui vous donnera toutes les explications et les aménagements nécessaires pour que vous repreniez confiance en vous parce qu'il ne faut pas rester avec une image de soi aussi négative, rien n'est figé !

Gabet Marion Psy sur Béziers

1 réponse

4 JUIN 2022

Bonjour Madison,

Si vous souhaitez évaluer votre QI la meilleure solution serait d'aller voir une psychomotricienne (ou une psychologue) étant habilitée à vous faire passer le test de la WAIS. Ce test est justement fait pour les adultes qui veulent avoir plus de détails sur leur QI.

Une chose importante à savoir est qu'il y a différents types d'intelligence : certaines personnes peuvent être très bonnes en math mais n'avoir aucune idée de comment communiquer adéquatement avec une personne par exemple.
Ce n'est pas parce que vous avez des difficultés scolaires que vous n'êtes pas intelligente. Au contraire, il est possible que la manière conventionnelle d'apprentissage ne vous convienne pas.
Un test de QI pourrait vous permettre de comprendre vos points forts et vos points faibles par rapport à la manière dont vous construisez votre pensée. Grâce à cela vous pourriez trouver de nouvelles méthodes d'apprentissage qui pourraient mieux vous convenir.
Le fait que vous soyez travailleuse est une énorme qualité, il vous reste juste à comprendre comment l'utiliser pleinement!
En plus du test, je vous conseillerais d'avoir quelques séances de psychothérapie avec un.e psychologue. En voyant un.e psychologue, vous apprendrez à mieux vous connaître et à vous rendre compte de la force et de l'importance des ressources que vous avez en vous. Vous avez déjà l'envie de vous comprendre et de changer. C'est cette envie qui vous permettra d'évoluer et de vous épanouir pleinement. Un.e psychologue permettra de vous guider dans ce cheminement.

Si vous avez besoin d'en discuter plus, n'hésitez pas à me contacter via cette plateforme.

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

4 JUIN 2022

Bonjour,

Vous semblez avoir bien identifié tout ce qui vous pose problème, ce qui dénote une capacité intellectuelle sans déficit. En revanche, on a l’impression que ces phrases « je suis bonne à rien », « je rate tout ce que j’entreprends » ont été intégrées comme si elles vous avaient souvent été répétées. Ne s’agirait-il pas plutôt d’une inhibition intellectuelle plutôt que d’une déficience ? Les deux mains gauches et les bâtons dans les jambes semblent aller dans le même sens, comme si votre esprit et votre corps étaient empêchés. Mais cet empêchement ne serait-il pas d’ordre affectif plutôt que cognitif ? Vous dites avoir du mal à prêter de l’attention à l’autre personne. Vous dites plus loin que vous n’aimez pas les gens. Avez-vous toujours ressenti ceci ? S’est-il passé quelque chose qui vous a éloignée des gens ? Votre milieu familial était-il (ou est-il) bienveillant ? Dans le système scolaire, avez-vous subi des rebuffades des professeurs ou des autres élèves ?
Que voulez-vous dire par « bac pour personne incapable » ? Vous dites avoir étudié dans une ZEP. Est-ce quelque chose que vous trouvez dévalorisant ? Cela veut-il dire que vous avez grandi dans un milieu un peu défavorisé, ou peu éduqué ? Chez certaines personnes, cela crée quelquefois une anxiété vis-à-vis d’un monde que l’on pense réservé aux personnes socialement privilégiées. Et ceci peut influer sur le rapport au système scolaire ainsi que sur l’apprentissage, sans qu’il y ait pour autant de déficience intellectuelle.
Si vous tenez à passer un test de QI, il est possible d’en passer un lors d’un rendez-vous avec un psychologue ou dans un centre médico-psychologique. Mais le résultat pourrait être biaisé si la peur d’être jugée entrave vos capacités intellectuelles.
Peut-être serait-il plus bénéfique pour vous de tenter une démarche thérapeutique afin de clarifier cette sorte d’empêchement car ce n’est pas de la bêtise que l’on perçoit dans vos propos, mais de la douleur.

Bien cordialement,
Clara Maïda (psychanalyste - consultation en ligne) - À votre écoute si vous le désirez.

Clara Maïda Psy sur Paris

105 réponses

3 JUIN 2022

Bonjour Madison,
Vous pouvez passer une est de QI si ça vous rassure, auprès d'un psy clinicien par exemple.
Mais très sincèrement, je ne crois pas que votre problème vienne de là. Déjà, vous avez une aptitude à la communication écrite, ce que vous dites est très sensé et bien tourné. Cela vient plutôt d'une fausse croyance installée depuis votre enfance. Peut-être avez vous grandi avec des remarques ou des comparaisons négatives et vous avez fini par croire que vous étiez cette personne déficiente.
Il serait temps de vous libérer, de croire en vous, de vous estimer et aimer.Pour cela, il faut vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 JUIN 2022

Bonjour Madison,

Vous pouvez vous tourner vers un cabinet de psychologue clinicien qui propose des tests de QI près de chez vous.

Vous vous dévalorisez énormément, c’est bien dommage. Je suis persuadée que vous avez de belles qualités humaines, des valeurs et des compétences positives. Changez votre perception de vous même c’est un bon début à mon avis.

Bon courage à vous
Restant à votre écoute
Marjorie Lugari

5591 réponses

3 JUIN 2022

Bonjour,

Je vous rassure, une personne déficiente intellectuelle n'aurait pas les capacités d'écrire (pas de fautes d'orthographes et de grammaire) et de décrire votre parcours comme vous le faites.
Par contre je sens une forte mésestime de vous, une non confiance en vous qui sont importantes. Les études réussies ou non ne sont pas forcément un critère d'intelligence. Il existe plusieurs sorte d'intelligences (manuelle- émotionnelle-sociale- etc);il faut trouver la filière qui vous convient.
Je vous conseille de travailler avec un coach ou un thérapeute qui vous aidera à mettre à jour vos qualités et à apprendre comment les mettre en action dans une voie qui vous plaise.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

3 JUIN 2022

Bonjour Madison

Je vous trouve extrêmement sévère à votre égard. La réussite dans les études n'est pas un gage d'intelligence. Je suis sûre que vous avez des capacités qui ne correpondent peut être pas à une scolarité telle qu'elle est construite en France.

Vous dites ne pas avoir de relations sociales, à quoi cela est dû selon vous? Ne serait-ce pas un manque de confiance au regard du jugement négatif que vous portez sur vous-même?

Si vous souhaitez échanger, je reste à votre écoute avec plaisir. Pourquoi ne pas envisagez un coaching pour mettre en lumière vos qualités et rayonner différemment?

Si toutefois le test semble une étape incontournable pour vous, je vous invite à consulter un psychologue pour adultes (vous assurez qu'il est ok pour la passation de test).

N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche pour éventuellement bénéficier d'un accompagnement. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac