"Je ne sais pas quoi faire de ma vie" : 7 conseils pour savoir ce que vous voulez

Qu'est-ce que je fais de ma vie ? Comment savoir ce que je veux ? Découvrez les clés psychologiques pour savoir quoi faire dans la vie, tant personnelle que professionnelle.

29 AVRIL 2022 · Lecture : min.
"Je ne sais pas quoi faire de ma vie" : 7 conseils pour savoir ce que vous voulez

Nous avons tous connu des moments où la phrase "Je ne sais pas quoi faire de ma vie" résonnait dans notre tête. Dans de nombreux cas, c'est le signe qu'il y a une insécurité en nous ou que nous avons simplement besoin d'un changement dans notre vie. Mais comment savoir ce qu'il faut faire dans la vie sur le plan personnel et professionnel ?

Pourquoi "Je ne sais pas ce que je veux dans ma vie" ?

Bien sûr, lorsqu'il y a des phrases comme celle-ci, on peut se demander pourquoi. À de nombreuses occasions, lorsque vous ne savez pas quoi faire, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, c'est qu'il y a des problèmes liés à votre identité. Ceux-ci peuvent être dus au fait que vous traversez une période de changement ou que vous n'avez tout simplement pas encore résolu certains problèmes en vous. Les psychologues identifient principalement les raisons suivantes pour lesquelles ces effondrements peuvent se produire.

  • Le manque d'identité : Peut-être n'avez-vous pas fait un examen de conscience aussi approfondi que vous l'auriez dû. Dans ces cas, les gens ne savent souvent pas quoi faire parce qu'ils n'ont pas passé suffisamment de temps à mieux se connaître. Dans ces cas-là, vous aurez peut-être besoin d'un peu de temps seul pour vous ou d'au moins une demi-heure par jour pour essayer d'en savoir plus sur qui vous êtes.
  • L'insécurité : Dans certains cas, des phrases comme "Je ne sais pas quoi faire pour vivre" ou "Je suis perdu dans la vie" sont synonymes de manque de sécurité. Dans ces occasions, les gens doivent travailler sur leur estime de soi afin de choisir ce qu'ils veulent vraiment.
  • Des changements de vie : Parfois, les gens ne savent pas exactement quoi faire dans la vie parce qu'ils ont connu un grand changement dans leur routine quotidienne. Il peut s'agir d'un licenciement, d'un divorce, du départ des enfants de la maison, d'un déménagement dans une autre ville. Dans ce cas, il est normal de se sentir ainsi parce que vous êtes sorti de votre zone de confort.

Ce sont peut-être quelques-unes des raisons pour lesquelles la phrase "Je ne sais pas quoi faire de ma vie" résonne dans votre esprit. Parfois, de telles pensées peuvent entraîner de nombreux problèmes dans notre vie quotidienne. Dans ces cas, il peut être nécessaire de se tourner vers un psy professionnel.

 

Que faire de ma vie ?

Si vous êtes aux prises avec ces problèmes d'identité personnelle, il existe un certain nombre de stratégies que vous pouvez suivre pour essayer de faire face à la situation et trouver ce que vous voulez faire de votre vie. Ces orientations sont des moyens d'apprendre à mieux se connaître et de renforcer son individualité. 

  1. Apprenez à mieux vous connaître : La première étape pour se débarrasser de pensées telles que "Je ne sais pas ce que je veux dans ma vie" consiste, avant tout, à prendre du temps pour soi. Une façon d'y parvenir est de commencer à réfléchir aux choses que vous aimez et qui sont importantes pour vous. Pour ce faire, vous pouvez écrire sur ce que vous aimez le plus, sur les expériences que vous avez vécues ou sur ce que vous aimeriez savoir. Lorsque vous en aurez dressé une longue liste, vous serez en mesure de mieux apprécier votre individualité et ce qui vous définit.
  2. Passez du temps seul : si la question "Qu'est-ce que je fais de ma vie ?" vous préoccupe beaucoup, vous devez passer du temps seul avec vous-même. Les pressions sociales peuvent souvent rendre plus difficile à comprendre notre vision de ce qui est vraiment important pour nous.
  3. Lancez-vous des défis : essayer de nouveaux passe-temps peut être un moyen très efficace de se rapprocher de la connaissance de soi. Cela peut être très utile lorsqu'une personne pense à des phrases comme "Je ne sais pas quoi faire pour vivre" ou "Je ne sais pas quoi faire pour vivre". Ainsi, vous pourrez vous redécouvrir sous d'autres facettes et peut-être apprendre des compétences ou des aspects de vous-même que vous n'aviez jamais envisagés auparavant.
  4. Prenez plus de décisions : Comme nous l'avons mentionné, "Je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie" peut être synonyme d'insécurités en nous qui ne nous permettent pas d'avancer. Pour les surmonter et laisser derrière soi la question "qu'est-ce que je fais de ma vie", une méthode très utile consiste à prendre davantage de décisions dans notre vie quotidienne. Il n'est pas nécessaire que ces questions soient d'une grande importance. Il peut s'agir simplement de décider ce que vous allez manger pour le dîner ou ce que vous allez faire pendant le week-end. Avec le temps, vous aurez une meilleure idée de ce que vous préférez vraiment en vous et vous apprendrez à vous suivre davantage. 
  5. Pratiquer la pleine conscience : La pleine conscience ou la méditation de pleine conscience est une technique qui consiste à être dans l'ici et maintenant. Être dans le présent et savoir ce que l'on ressent est un moyen idéal de lutter contre les pressions sociales ou les distractions qui vous empêchent d'avancer vers ce que vous voulez vraiment. Lorsque vous ne savez pas quoi faire, voir et analyser ce que vous ressentez dans le moment présent est un moyen idéal de savoir ce que vous voulez faire de votre vie.
  6. Établissez un plan d'action : Parfois, lorsque nous nous disons des phrases telles que "Je ne sais pas ce que je veux", nous savons réellement ce que nous voulons, mais nous ne nous sentons pas assez confiants pour commencer à agir. Dans ces cas, il peut être utile d'essayer de fixer des objectifs pour l'année ou le mois à venir et d'essayer d'établir les étapes à franchir pour y parvenir. En établissant un plan d'action, vous serez en mesure de vérifier si c'est ce que vous aimez vraiment et ce que vous voulez pour votre vie personnelle ou professionnelle.
  7. Parlez-en : Lorsque vous ne savez pas quoi faire de votre vie, il est important d'essayer d'en parler avec quelqu'un. C'est en communiquant avec les autres que nos pensées peuvent devenir beaucoup plus claires. Nous bénéficions également du retour d'information de l'autre personne, qui peut nous donner une vision beaucoup plus objective de ce dont nous avons besoin à ce moment-là.

Il arrive souvent que l'on se retrouve confronté à des pensées telles que "Qu'est-ce que je fais de ma vie ? Dans ces cas, si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne pour vous, il peut être judicieux de consulter un professionnel de la santé mentale. Découvrir qui vous êtes doit être une priorité dans votre vie.

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en crise existentielle

Bibliographie

  • Snyder, C (2021). What to Do If You Don't Know Who You Are. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/i-dont-know-who-i-am-5186886
  • Taibbi, R (2015). What to Do When You Don't Know What to Do. Psychology Today. https://www.psychologytoday.com/us/blog/fixing-families/201511/what-do-when-you-dont-know-what-do 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • Norman Riepke

    Moi je ne sais pas ce que je dois faire de ma vie. Il faut peut-être que je la termine.

  • Josée

    "Cela peut être très utile lorsqu'une personne pense à des phrases comme "Je ne sais pas quoi faire pour vivre" ou "Je ne sais pas quoi faire pour vivre". " ?

  • Emada

    Merci sincèrement, vos articles sont d'une qualité remarquable à partir d une vraie biblio, concis complet (enfin il me semble). J apprécié découvrir vos articles chaque jour. Un vrai merci du cœur et de l esprit

derniers articles sur crise existentielle

PUBLICITÉ