Sortir de sa zone de confort : 7 étapes et pourquoi vous devriez le faire

Pourquoi cela peut-il finir par nous nuire de toujours rester dans notre zone de confort ? Que pouvons-nous faire pour sortir de notre zone de confort ? Découvrez comment l'obtenir.

3 AOÛT 2018 · Dernière modification: 28 SEPT. 2023 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Sortir de sa zone de confort : 7 étapes et pourquoi vous devriez le faire

La résistance au changement est naturelle chez l’être humain, car notre cerveau aime la routine et non le changement. Lorsque les gens restent constamment dans notre zone de confort, c’est-à-dire dans ce que nous connaissons, et ne prennent pas de risques, cela peut finir par conduire, avec le temps, à un certain inconfort. Et si cette réticence au changement était le signe que le moment était venu de changer ?

Quelle est la zone de confort ?

Lorsque nous parlons d'être dans notre zone de confort, nous indiquons un état mental qui ne nous permet pas de croissance personnelle et tous les processus associés, tels que des comportements d'apprentissage ou des compétences qui nous permettent d'atteindre un plus grand degré de satisfaction dans notre vie.

Pourquoi pourriez-vous avoir peur de quitter votre zone de confort ?

Il est vrai que dès le plus jeune âge, on nous apprend beaucoup de choses, nous emmagasinons beaucoup de connaissances, mais nous n'apprenons pas à prendre confiance en nous. Et même si cette zone de confort peut paraître agréable, car elle nous permet de continuer à vivre en « pilote automatique », ce n’est pas une situation qui nous stimule suffisamment.

À long terme, ne pas sortir de cette zone de confort nous procure une sensation de vide et nous risquons de sombrer dans l'apathie ou dans certaines dynamiques comportementales liées à la dépression. Mais pourquoi devrions-nous sortir de notre zone de confort et comment pouvons-nous le faire ?

Pourquoi devriez-vous arrêter d’être dans la zone de confort ?

Il y a de fortes chances qu'il y ait eu des moments où vous vouliez vous mobiliser, être courageux et conquérir le monde, mais vous ne l'avez pas fait. Vous ressentez peut-être de la douleur, mais vous ne bougez pas car vous êtes dans votre zone de confort. Si laisser le passé derrière vous pour vous battre pour ce dont vous avez toujours rêvé vous fait peur et génère de l'anxiété, ne soyez pas si dur avec vous-même et sortez de votre zone de confort. Vous verrez qu'un nouveau monde vous attend, plein de surprises et de joies. Dans cette optique, voici six raisons pour lesquelles vous devriez penser à sortir de votre zone de confort :

  • Vous serez une personne plus forte : quitter votre zone de confort peut vous effrayer ou générer de l'anxiété, mais si vous y faites face, vous verrez qu'il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi. Se sentir mal à l’aise est naturel, et cela nous avertit aussi que le chemin ne sera pas forcément facile. Mais lorsque la peur s’immobilise, elle devient un problème car elle ne permet pas de développer son véritable potentiel. Adoptez un état d’esprit positif face à l’avenir, même si cela vous fait peur.
  • Vous gagnerez en créativité : Sortir de la zone de confort stimule la créativité, nous faisant découvrir de nouvelles compétences et briser la routine. Une étude publiée dans la revue Applied Cognitive Psychology en 2012 a montré que les étudiants ayant passé un semestre à l’étranger obtenaient de meilleurs résultats à deux tests de créativité que les étudiants n’ayant jamais étudié à l’étranger.
  • Vous augmenterez votre confiance en vous : Sortir de votre zone de confort et poser les gestes nécessaires pour atteindre vos objectifs a des effets positifs sur la confiance en vous, c'est-à-dire sur la perception que vous avez de vous-même. Avoir une bonne estime de soi est associé à des pensées et des aspirations positives concernant un comportement réussi, moins de stress, d'anxiété et de perception de menace, en relation avec une planification adéquate du plan d'action et l'anticipation de bons résultats.
  • Vous continuerez à vous développer professionnellement : lorsque nous sommes jeunes, nous sommes plus disposés à prendre des risques, mais nous perdons cette capacité en vieillissant, apprenant à craindre l'échec, ce qui peut conduire à une impuissance et à une paralysie acquises. Si nous ne changeons pas notre façon de penser, nous risquons de payer un prix émotionnel élevé, qui nous empêchera de poursuivre notre transformation vers un meilleur bien-être.
  • Vous rencontrerez de nouvelles personnes et vivrez de nouvelles expériences enrichissantes : Sortir de votre zone de confort vous permet de vous ouvrir à de nouvelles expériences, de réaliser des activités qui n'étaient pas auparavant à votre agenda et de rencontrer de nouvelles personnes. Une excellente façon d’avoir une vie plus épanouie et de se faire de nouveaux amis !

De nouveaux défis peuvent vous aider à mieux vieillir : acquérir de nouvelles compétences tout en maintenant un réseau social actif nous aide à maintenir une bonne agilité mentale à mesure que nous vieillissons.

Comment sortir de sa zone de confort ?

Comment sortir de sa zone de confort ?

Évidemment, tout cela est plus facile à dire qu’à faire, mais même si sortir de sa zone de confort est complexe, ce n’est pas une mission impossible. Nous partageons ici quelques conseils que vous pouvez suivre pour sortir de votre zone de confort :

  1. Relevez le défi et prenez le plus de risques possible : Si sortir de sa zone de confort est important pour le développement personnel, vous devez comprendre que vous ne pouvez pas atteindre vos objectifs en faisant seulement ce qui est nécessaire et en restant immergé dans votre routine. Atteindre de nouveaux sommets nécessite de faire des choses qui nous font peur, avec lesquelles nous ne sommes pas à l'aise (du moins au début). Selon une étude réalisée par un groupe de psychologues, un peu d'anxiété peut être positif pour améliorer nos performances et continuer à grandir professionnellement. Transformez les situations qui provoquent de l’anxiété en situations stimulantes et personne ne pourra vous arrêter.
  2. Réfléchissez à votre façon de faire et faites l’inverse : recherchez les situations qui peuvent vous aider à sortir de votre zone de confort. Essayez une danse qui ne correspond pas à votre personnalité, impliquez-vous dans des projets créatifs qui vous obligent à penser différemment. Vous vivrez ainsi des situations difficiles auxquelles vous devrez vous adapter. De cette façon vous serez plus flexible face aux changements et vous pourrez mieux faire face aux transformations et à tout ce qui sort de l'ordinaire.
  3. Recherchez les changements matériels dans les choses qui vous entourent : pour pouvoir faire des choses auxquelles vous n'êtes pas habitué, rien n'est plus efficace que de vous exposer à de nouveaux environnements. Il s'agit de s'exposer à de nouvelles situations, en rendant différents les espaces dans lesquels on évolue. Changez votre façon de vous habiller ou la décoration de votre maison, vivez dans des environnements différents et, bien sûr, voyagez quand vous le pouvez ; Il essaie même de vivre ailleurs, même si cela ne dure qu'un temps.
  4. Anticipez les excuses que vous utiliserez : Sachez que lorsque vous vous lancez un défi ou vous fixez des objectifs, vous êtes à l’aise dans votre zone de confort et vous trouverez inconsciemment de nombreuses excuses pour ne pas le faire. Jugez ces excuses pour ce qu’elles sont : des inventions dont le seul but est de rationaliser l’acceptation de la commodité.
  5. Rencontrer de nouvelles personnes : Vous n'aimez pas parler aux gens ? Forcez-vous à le faire, même si votre corps vous dit le contraire. Le dialogue n'a pas besoin d'être parfait et vous n'êtes pas obligé de présenter une image parfaite de vous-même. En agissant naturellement, tout sera plus fluide et vous pourrez constater avec quelle facilité les interactions peuvent fonctionner lorsque vous ne réfléchissez pas pendant des heures à ce que vous allez dire.
  6. Faites coopérer votre famille et vos amis : Si vos proches savent que vous souhaitez sortir de votre zone de confort, ils vous aideront à y parvenir. Ainsi, lorsque vous prenez l’initiative et entreprenez des projets nouveaux et intéressants, ils vous soutiendront et seront là pour vous soutenir.
  7. Utilisez la méditation à votre avantage : connaissez-vous les bienfaits de la méditation ou de la pleine conscience ? Ces techniques améliorent notre humeur et nous libèrent des croyances limitantes qui nous ancrent dans notre zone de confort. Développer un « moi spirituel » est un moyen d’atteindre un bien-être émotionnel capable de mettre fin à la routine.

Comme nous le voyons, même si sortir de notre zone de confort peut être difficile, la réalité est que cela a de nombreux effets positifs et bénéfiques sur notre bien-être. C'est-à-dire qu'au fil du temps, vous pourrez vous sentir beaucoup mieux grâce à ces petits pas quotidiens qui vous permettent de sortir de votre zone de confort et d'expérimenter de nouvelles perspectives sur la vie.

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Consultez nos meilleurs spécialistes en affirmation de soi

Bibliographie

  • Wooll, M (2022). How to get out of your comfort zone (in 6 simple steps). Better Up. https://www.betterup.com/blog/comfort-zone
  • Page, O (2020). How to Leave Your Comfort Zone and Enter Your ‘Growth Zone’. Positive Psychology. https://positivepsychology.com/comfort-zone/
  • Kent, J (2020). Is It Time to Leave Your Comfort Zone? How Leaving Can Spark Positive Change. Harvard School. https://summer.harvard.edu/blog/leaving-your-comfort-zone/
  • Mead, E (2018). Comfort Zones: An Alternative Perspective. Psych Central. https://psychcentral.com/blog/comfort-zones-an-alternative-perspective#1       

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • Hana

    La routine me tue... j ai décidé de sortir de mes habitudes mais dure dure d être encore en phase avec son conjoint...

  • Flo

    Quitter son travail Parce qu'il ne nous épanouit plus pour la retraite fait il partie d'un renouveau ?

  • Nathalie FOLLMANN

    En tant que praticienne en hypnothérapie clinique intégrative, je souhaitais dire que je partage totalement cet article. Pratiquant également la méditation de la pleine conscience, je confirme ce qui est dit à ce sujet.

derniers articles sur affirmation de soi