Pourquoi l'insécurité surgit-elle et comment la surmonter ?

Vous sentez-vous inférieur aux autres ? Pensez-vous que vous n'êtes pas capable d'atteindre vos objectifs ? L'insécurité est l'une des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas avancer...

25 MARS 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Pourquoi l'insécurité surgit-elle et comment la surmonter ?

L'insécurité est l'une des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas avancer dans votre vie...

Les personnes en situation d'insécurité souffrent souvent de nombreux problèmes qui ne sont pas visibles pour les autres. De plus, une faible confiance en soi affecte plus d'un domaine de notre vie. C'est pourquoi, lorsque quelqu'un normalise ces types de sentiments dans sa vie de tous les jours, cela peut avoir un impact négatif considérable sur sa mentalité. L'insécurité en elle-même peut être liée à des maladies telles que l'anxiété, la paranoïa, le narcissisme et même générer des personnes dépendantes des autres.

Qu'est-ce que l'insécurité ?

Lorsque nous parlons d'insécurité émotionnelle, nous signalons le sentiment d'insuffisance qui découle d'un manque de confiance en soi ou d'une incapacité à faire face à une situation. Ces sentiments sont généralement accompagnés d'une incertitude générale ainsi que d'une anxiété au sujet des objectifs, de nos capacités ou des relations avec les autres.

De cette façon, les insécurités sont souvent accompagnées de pensées négatives sur les propres capacités d'une personne. C'est pourquoi ces types de perception de soi finissent par s'accompagner d'anxiété. Ces sentiments d'insécurité personnelle finissent par engloutir tous les aspects de la vie d'une personne. À tel point que les personnes en insécurité finissent par avoir beaucoup plus de difficultés à faire face aux défis qui surviennent jour après jour.

Les effets de l'insécurité

L'insécurité personnelle et émotionnelle affecte non seulement l'établissement de relations saines, mais finit également par entraver des domaines tels que le travail ou l'école. De cette façon, un individu qui a des insécurités peut avoir de mauvais résultats à l'école ou dans sa vie professionnelle à cause de cela. C'est pourquoi l'insécurité est liée à une humeur négative, à de l'hypertension et à d'autres symptômes somatiques.

Les difficultés dans les relations peuvent conduire à un éloignement des gens en général. À tel point que cet isolement peut également entraîner des problèmes tels que la dépression, l'anxiété sociale et même la démence.

Il existe de nombreuses situations qui façonnent la voix intérieure critique que nous portons tous à l'intérieur. Cette voix est motivée par des attitudes négatives dirigées vers nous-mêmes sur la façon dont nos parents se sont traités. Les pensées les plus courantes vécues à travers ses dialogues sont :

  • Tu es stupide.
  • Tu n'es pas attirant.
  • Tu ne fais jamais rien de bien.
  • Tu n'es pas comme les autres.
  • Tu es un échec.
  • Tu es gros.
  • Tu es un perdant.
  • Tu ne te feras jamais d'amis.
  • Personne ne t'aimera jamais.
  • Tu ne pourras jamais arrêter de boire (fumer, etc.).
  • Tu n'obtiendras jamais rien.

La voix intérieure critique agit comme une sorte de mauvais entraîneur : elle a tendance à nous ralentir à mesure que nous nous rapprochons de plus en plus de nos objectifs. À tel point que beaucoup de ceux qui éprouvent des insécurités réagissent avant de se rendre compte qu'ils ont ce genre de pensées. Les deux domaines où ces sentiments sont les plus inquiétants sont le travail et les relations personnelles.

Insécurité au travail

Chaque personne ressent que son critique intérieur est plus spécialisé dans un domaine ou un autre. Autrement dit, vous pouvez vous sentir en insécurité au travail, mais pas avec votre partenaire, et vice versa. Si nous ne sommes pas en sécurité dans notre domaine professionnel, une attitude commune est l'auto-sabotage envers vous-même. Cela se produit parce que vous avez de vieilles pensées qui indiquent (à tort) que vous êtes incompétent ou que vous ne méritez pas cette reconnaissance. Certains dialogues internes en insécurité professionnelle incluent ces types de phrases :

  • Qui penses-tu être ? Tu ne réussiras jamais.
  • Tu es sous trop de pression. Tu ne peux accepter cela.
  • Tu ne finiras jamais tout ça. Tu es tellement paresseux.
  • Je devrais reporter cela à demain.
  • Personne ne t'apprécie.
  • Personne ne t'aime ici.
  • Mets ta carrière en premier plan. Ne prends pas de temps pour toi.
  • Quand vas-tu trouver un vrai travail ?
  • Personne ne t'embauchera.

Insécurité dans les relations

L'insécurité en couple est l'une des plus éprouvées. Pour savoir comment surmonter l'insécurité de ce style, nous devons prendre en compte pourquoi ces types de pensées se forment. L'une des causes les plus courantes est l'expérience d'une mauvaise relation dans le passé. Ces souvenirs peuvent réveiller en nous certaines insécurités que nous avons enterrées au fil du temps. Écouter notre voix intérieure critique dans ces cas peut nous faire craindre l'engagement et favoriser des sentiments de jalousie ou de possessivité. Beaucoup de ces voix ressemblent à cela :

  • Tu ne trouveras jamais une autre personne qui tecomprend.
  • Ne sois pas trop accro.
  • Il/elle ne se soucie pas vraiment de toi.
  • Ell/il est trop bien pour toi.
  • Il vaut mieux être seul.
  • Dès qu'il/elle te rencontrera, il/elle te rejettera.
  • Tu dois avoir le contrôle.
  • C'est de ta faute s'il/elle se met en colère.
  • Ne sois pas trop vulnérable ou tu finiras par te blesser.

Les causes de l'insécurité

Pour savoir comment surmonter l'insécurité, la première étape consiste à rechercher d'où elle vient. De nombreux facteurs peuvent déclencher l'insécurité : des événements traumatisants, un mauvais environnement, entre autres. En outre, de nombreuses personnes qui souffrent d'insécurité émotionnelle ont également tendance à éprouver une faible estime de soi, des problèmes avec leur propre image, un manque de direction dans la vie et même se sentir ignorées par les autres.

1. Attachement insécure

L'un des points qui peuvent déterminer la présence d'insécurité chez une personne est précisément la manière dont le lien d'attachement a été réalisé. Cela se caractérise par le fait qu'il s'agit de la première relation amoureuse qu'un enfant éprouve à la naissance, les parents sont donc les deux protagonistes. Une personne en sécurité a tendance à avoir vécu un bon lien d'attachement, tandis que l'insécurité est le résultat du fait que les parents n'ont pas répondu aux besoins du bébé de manière adéquate. Un enfant peut développer l'insécurité à cause de la maltraitance ou de l'isolement ou de la solitude.

L'une des principales caractéristiques des personnes qui souffrent de cela est l'insécurité chez leur partenaire ou dans l'une de leurs relations intimes. Des études suggèrent que les personnes qui ont souffert d'un attachement insécure ont tendance à interpréter le comportement de leur partenaire d'une manière plus négative. Grâce à cette tendance, ces individus peuvent réagir de manière beaucoup plus défensive envers leur partenaire.

2. Voix intérieure critique

Pour surmonter l'insécurité, nous devons également savoir que ces sentiments sont accompagnés d'un dialogue interne appelé «voix intérieure critique». Ceci est formé à partir des expériences douloureuses des premières années de la vie et à mesure que nous grandissons, nous les intégrons dans notre inconscient. Ce faisant, nous créons un modèle de pensée négative envers nous-mêmes et les autres.

C'est pour cette raison qu'il est essentiel que les parents aient une bonne attitude envers eux-mêmes et leurs enfants. Ils devraient vous voir de façon réaliste et vous traiter avec acceptation et compassion. La meilleure façon d'aider les enfants à développer une bonne confiance et une bonne estime de soi est de les aider à trouver quelque chose qui leur est unique.

3. Faible estime de soi

La faible estime de soi et le manque de confiance en nous-mêmes sont la principale cause d'insécurité dans tous les domaines. Ces types d'insécurité sont liés au type d'éducation qu'une personne a reçue. À tel point que les personnes qui vivent cette insécurité émotionnelle ont été constamment harcelées par des phrases négatives de la part des autres ou par un manque d'affection adéquate en grandissant.

Les personnes ayant une faible estime de soi se remettent constamment en question. De cette façon, ils ont tendance à douter de leurs propres émotions, pensées et comportements. Lorsque vous avez ce dialogue interne, vous finissez par projeter ces doutes dans différents aspects de la vie, faisant surgir des préoccupations complètement irrationnelles.

4. Expériences passées négatives

Il est tout à fait normal de se retirer de certaines relations où une mauvaise expérience s'est produite. En mettant ces personnes de côté, nous devrions également éliminer les souvenirs négatifs qui leur sont liés. Même ainsi, de nombreuses personnes finissent par s'accrocher à chacune des émotions négatives qu'elles ont ressenties au cours de ces relations. C'est pourquoi celles-ci finissent par devenir des insécurités chez notre partenaire ou dans notre travail.

5. Réalisation dans notre vie personnelle

Lorsque nous n'atteignons pas nos objectifs ou que nous sentons que nous n'allons pas comme nous le souhaitons, cela peut développer une sorte d'insécurité envers nous-mêmes. De cette façon, de nombreuses personnes finissent par se concentrer sur un seul domaine de leur vie en raison de ces insécurités et en laissant de côté tous les autres aspects.

Insécurité et santé

Bien qu'il soit normal de se sentir parfois en insécurité dans notre vie, la réalité est qu'avoir ces sentiments normalisés dans tous les aspects peut finir par faire des ravages. De cette manière, de nombreux patients finissent par développer d'autres maladies telles que les suivantes :

  • Narcissisme
  • Schizophrénie
  • Trouble de la personnalité limite
  • Personnalité paranoïaque
  • Personnalité dépendante
  • Dépression
  • Anxiété
  • Troubles de l'alimentation et problèmes d'image corporelle

Ces maladies sont caractérisées par des sentiments profondément ancrés d'anxiété et d'insécurité, même si à première vue cela ne semble pas le cas. Les personnes qui souffrent de narcissisme en sont un bon exemple, car bien que leurs réalisations et leur arrogance ne cessent de se montrer, elles sont profondément liées à l'insécurité.

Comment surmonter l'insécurité ?

Si vous cherchez comment surmonter les peurs et les insécurités, certaines clés peuvent vous aider à le faire. Même ainsi, il n'y a pas de formule parfaite pour savoir comment lutter contre l'insécurité puisque chaque personne est un cas complètement différent. Si vous sentez que vos insécurités ne vous permettent pas de vivre pleinement, l'idéal serait de faire appel à un psychologue professionnel avant que ces émotions n'évoluent davantage. Ici, nous allons vous montrer les méthodes les plus efficaces pour tenter de surmonter l'insécurité.

1. Analysez vos pensées

L'une des premières étapes à franchir pour lutter contre votre insécurité sera d'analyser la voix intérieure critique et le dialogue qui se forme autour d'elle. Une bonne méthode pour ce faire est d'écrire ces pensées. Lorsque vous enregistrez ces types de phrases négatives de l'intérieur, repensez la logique ou le raisonnement derrière ces types de déclarations.

2. Pensez à vos perceptions

Les personnes en insécurité finissent souvent par percevoir des réalités très déformées. Pour cette raison, envisagez d'exposer chacune de vos réactions et cherchez d'où elles peuvent provenir. Vous rappellent-ils une expérience passée? C'est l'une des clés les plus importantes pour savoir comment arrêter l'insécurité.

3. Adoptez une autre perspective

Pour essayer de calmer les pensées négatives et le dialogue de la voix critique, un outil idéal sera la perspective. De cette façon, vous pouvez analyser une situation ou une réaction de la vôtre en adoptant une vue d'ensemble du moment comme si vous étiez dans un film. Faire cet exercice vous donnera plus de contrôle dans vos pensées.

4. Examinez comment votre insécurité vous affecte

Voir tous les dommages et préjugés qu'apporte l'insécurité peut être une méthode efficace pour vous motiver à mettre de côté ces types de pensées. Bien que ce soit un exercice difficile pour votre intégrité, vous devriez l'essayer. Pour cette raison, nous vous conseillons de faire cette analyse les jours où vous ressentez le plus de force.

5. Créez un plan

Structurez et dirigez votre propre plan pour changer ces comportements. De plus, si vous l'écrivez et fixez des dates (qui sont réalistes), ce sera beaucoup plus efficace. Par exemple, si vous avez un objectif en tête, comme obtenir une promotion ou demander à quelqu'un de sortir, c'est le bon moment pour essayer de déterminer comment vous le feriez et comment vous gérerez vos insécurités.

Essayer de lutter contre nos insécurités sera un processus difficile et cahoteux, mais le résultat améliorera votre vie à tous égards. Surmonter l'insécurité est un processus qui demande non seulement du temps, mais aussi beaucoup de courage.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • APA, (2020). Insecurity. American Psychological Association. https://dictionary.apa.org/insecurity
  • Abbate-Daga, G., Gramaglia, C., Federico, A., Marzola, E., & Secondo, F. (2010). Attachment insecurity, personality, and body dissatisfaction in eating disorders. The Journal of Nervous and Mental Disease.  doi: 10.1097/NMD.0b013e3181e4c6f7
  • Barling, J., & Kelloway, E. K. (1996). Job insecurity and health: The moderating role of workplace control. Stress and Health. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/(SICI)1099-1700(199610)12:4%3C253::AID-SMI710%3E3.0.CO;2-2
  • Stinson, D. A. (2011). Psychologists interrupt the miserable cycle of social insecurity. Association for Psychological Science. https://www.psychologicalscience.org/news/releases/psychologists-interrupt-the-miserable-cycle-of-social-insecurity.html

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Laupaya

    C’est toujours un plaisir de lire vos publications. Une aide à comprendre l’origine de certains comportements ou actions et pour envisager des changements en connaissance de cause. Merci bcp

derniers articles sur développement personnel