Comment soigner la dpdr ?

Réalisée par Charlotte · 17 juin 2019 Dépersonnalisation

Bonjour, je souffre de dépersonnalisation et déréalisation depuis 1 an, j’ai essayé des traitements antidépresseurs qu’une psychiatre m’a prescrit pour etat dépressif, elle m’avait dit que ces symptômes dissociatifs n’existent pas, que c’est la dépression qui me faisait ressentir cela. Or je suis certaine de ce que j’ai, je suis étrangère à moi même et au monde autour, cette sensation ne me quitte jamais, c’est comme si je suis sans arrêt dans un rêve, dans un endroit glacial, je n’arrive ni à réfléchir ni à penser, je suis constamment dans un brouillard, je n’ai plus de repères, mes amis et ma famille me paraissent etrangers, absolument tout! Mes souvenirs ne sont pas les miens, je n’ai Pas la sensation de les avoir vécu. C’est comme si je n’arrive plus à fonctionner, que mon cerveau est mort que je ne le contrôle plus. C’est très difficile à comprendre pour quelqu’un qui ne l’à pas vécu ce qui est encore plus dur car on se dit qu’on est vraiment seul dans cet etat. Et je sais pertinemment que ce n’est Pas mon imagination, j’étais quelqu’un de très rationnel avant de vivre ça. Cette sensation d’étrangeté est horrible, je n’ai plus de vie depuis 1 an je suis obligée de rester enfermée chez moi car c’est invivable. Je ne sais plus gérer les situations, la moindre chose m’irrite car je n’arrive pas à penser... je pense de plus en plus au suicide si je n’arrive pas à trouver une solution à cette chose qui me bouffe chaque jour. C’est comme si j’avais un voile sans arrêt devant les yeux, j’essaye de faire disparaître cette sensation mais c’est une lutte qui ne mène à rien car elle est toujours là ! J’ai sans arrêt des questions métaphysiques en tête, c’est même obsessionnel. Connaitriez vous des médicaments efficaces ou des conseils à donner ? Je ne sais pas si quelqu’un connaît bien ce trouble, j’ai vraiment besoin de retrouver ma vie d’avant et de pouvoir vivre normalement car là je ne suis capable de rien, même me laver demande un effort surhumain... je ne sais plus quoi faire

Meilleure réponse 18 JUIN 2019

Bonjour,
Je suis très étonnée que votre psychiatre puis dire : "elle m’avait dit que ces symptômes dissociatifs n’existent pas, que c’est la dépression qui me faisait ressentir cela"
Pour une psychiatre, ne pas connaître les états dissociatifs c'est plutôt limite...

Il n'y a que le psychiatre qui peut vous prescrire des médicaments adaptés à vos troubles.

Je me demande ce qui s'est passé pour vous il y a 1 an au moment de la venue de ces troubles ? prise de drogue ? choc émotionnel ? ... quelle situation viviez vous juste avant ?

Les troubles dissociatifs sont courant dans la prise de drogue, mais il peut y en avoir d'autres qui se manifestent pour d'autres raisons.
Et une thérapie me semble indispensable.
En tant que thérapeute, je travaille sur les troubles dissociatifs.

Voici un article que j'ai écrit en collaboration avec le site :
https://www.psychologue.net/articles/quelle-difference-entre-trouble-dissociatif-et-dissociation

Si vous êtes de ma région,n'hésitez pas à me contacter.
Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5298 réponses

17 JUIN 2019

Bonjour Charlotte,

Il me semble vous avoir déjà répondu concernant votre dépersonnalisation et les différentes possibilités d'une prise en charge.
Je vous invite donc à consulter un spécialiste afin de pouvoir vous orienter au mieux concernant votre prise de médicaments mais aussi un travail d'accompagnement psychologique avec une thérapie de fond.

Je reste disponible pour vous donner de plus amples informations.

Bien cordialement,

Nicolas Gimbert.
Psychopraticien, Paris

Nicolas Gimbert Psy sur Paris