Problème angoisse enfant 9ans

Réalisée par Marlouze · 22 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour ma fille fait fréquemment des angoisses le soir juste avant le coucher jusqu'à se rendre malade( vomissement) et cela dur depuis septembre. C'est par periode, j'ai réussi a la calmer avec des video hypnose pour enfant mais ça a l'air de revenir comme avant.
Elle pense qu'elle est malade et va mourir, elle se réveille en début de nuit, en pleure, et nous dit qu'elle ne veut pas nous perdre.
Elle angoisse, maux de ventre, tremblement, vomissement.
Il n'y a pourtant pas de signe spécifiques, je suis toujours en couple avec la mère de ma fille, tout va bien. Nous sommes en bonne santé, il y a juste mon père qui est décédé de maladie il y a 2 1/2 ans.
J'ai besoin d'un avis, ça commence à vraiment inquiété sa mère et moi.

Merci d'avance

Meilleure réponse 22 FÉVR. 2021

Bonsoir,
Que s'est-il dans votre vie familiale ou à l'école depuis Septembre ? y a t-il eu des événements spécifiques ? des disputes entre les parents ?
Ses angoisses jusqu'au vomissement doit être explorer auprès d'un thérapeute qui travaille avec les enfants.

N'hésitez pas à contacter un thérapeute de ce site, vous aurez le choix de l'approche thérapeutique. je vous conseille un htérapeute qui utilise des techniques de régulation émotionnelle entre autres (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5318 réponses

23 FÉVR. 2021

Bonjour,

D'après votre message votre fille semble avoir une peur profonde, accentué par un choc émotionnel.
Le choc émotionnel n'ayant pas été verbalisé crée des maux (vomissements...).
Effectivement, il est important de vous en occupez afin que les troubles ne s'accentuent pas plus.

Je reste à votre écoute si besoin,
Chaleureusement,

Stéphanie CARPANEDO
Praticienne CLEEN
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express
Coach de vie, santé et bien-être

Stephanie Carpanedo Psy sur Esclassan-Labastide

88 réponses

23 FÉVR. 2021

Bonjour,
Malgré l'apparente absence de problèmes, votre fille est angoissée à cause de quelque chose qu'elle a du mal à verbaliser. Elle dit cependant qu'elle ne veut pas vous perdre, ce pourrait être en lien avec l'expérience de la mort qu'elle a connu avec son grand père, mais cela peut être dû aussi à une peur de l'abandon (même s'il n'y a aucune raison tangible). Cette peur se crée dans la toute petite enfance à cause de paroles, comportements mal interprétés parfois : par exemple un simple retard pour aller chercher l'enfant à l'école peut prendre des proportions traumatisantes et la peur est réactivée quand un stimulus rappelle la situation d'origine : le soir, il y a "séparation" avec vous, cela peut suffire à réactiver la blessure.
Par ailleurs, ce pourrait être un moyen ( inconscient) pour elle d'attirer votre attention, le sentiment d'être importante.
Avant de consulter pour elle, il serait intéressant de rechercher toutes les situations, même les plus bénignes, qui ont pu être à l'origine de ses angoisses.
Si vous souhaitiez échanger davantage à ce sujet, n'hésitez pas à me demander un premier contact téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 FÉVR. 2021

Marlouze bonjour,

Il faudrait explorer cette problématique et savoir si votre fille à peur de mourir et du coup vous perdrait et vous la perdriez, ou elle à peur que vous mourriez, ou autre chose ? Il vaudrait clarifier cela avec elle et peut-être faut-il effectivement faire un lien avec le décès de son grand-père, car un stress peut s'exprimer bien après l'évènement traumatisant
Je pense que cela serait utile de l'adresser à un.e thérapeute qui pourra explorer tout cela avec elle. C'est chouette de lui faire faire de hypnose pour enfant, cela sera plus efficace je pense quand la part d'elle qui est vraiment stressée aura été écoutée et accueillie.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

23 FÉVR. 2021

Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
je pense que les angoisses de votre fille réveillent sa peur de l'abandon.
Un accompagnement peut être le bon moyen pour aller visiter les liens d'attachements et les rendre plus sécures afin d'éviter les "crises" le soir. J'imagine qu'elle est en CM2, et bientôt de nouveau des séparations...
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute
Lille - Lens

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

23 FÉVR. 2021

Bonjour,
Il arrive un âge où les enfants se posent des questions relatives à la mort, souvent à l'occasion du décès d'un proche ou d'un animal de compagnie. La plupart du temps ces inquiétudes enfantines se résorbent d'elles-mêmes, grâce aux réponses réconfortantes des parents. Les enfants sont de vrais éponges à émotions... Vous évoquez le décès de votre père, il y a deux ans et demi. Peut-être tenez vous là une piste. Comment avez vous traversé cette séparation ? Votre fille était elle en âge de comprendre le deuil qui vous a affecté ? Lui en avez-vous parlé ? Il y a, en tous les cas, fort à parier que la pandémie actuelle ravive les angoisses de séparation de votre fille, à l'occasion du coucher, moment où elle doit symboliquement se séparer de vous et votre compagne jusqu'au matin. N'hésitez pas à aller frapper à la porte d'un psy spécialisé auprès des enfants.

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

106 réponses

23 FÉVR. 2021

Merci de votre confiance; vous dites que votre fille fait des angoisses depuis septembre. Vous avez repéré cette période. Que s'est-il passé en août ou début septembre? Comment s'est passé l'avant rentrée des classes, a-t-elle entendu des choses qui l'ont angoissée? Si vous n'arrivez pas à situer un évènement ou des choses qui auraient pu l'affecter, je vous encourage à venir dans un premier temps parler auprès de l'un d'entre nous, en présentiel ou en distanciel (c'est très bien aussi, ne vous inquiétez pas). Et si, malgré cela les choses ne s'apaisent pas pour elle, cela lui ferait du bien de pouvoir elle-même venir parler de ce qu'elle vit.
Je vous reçois avec plaisir en présentiel ou distanciel, rapidement.
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

23 FÉVR. 2021

Bonjour,
Questionné votre fille sur l’école, ses amis pour voir si vous ne détectez pas un problème.
Questionné vous sur votre situation personnelle lieu d’habitation par exemple pour détecter quelques choses d’angoissants pour votre fille etc...
.

Ludovic Maurel Psy sur Gap

2 réponses

22 FÉVR. 2021

Bonjour,

Il est fréquent chez les enfants de son âge de commencer à expérencier les angoisses de perte, de mort etc. Ces crises d'angoisse se manifeste souvent au coucher. Il est important à mes yeux, de commencer un travail thérapeutique, afin qu'elle puisse apprendre à réguler ses peurs, ainsi que son stress. Afin de dormir paisiblement, et de ne plus être dans le mal-être permanent.
Au plaisir,
Mathilde Gardin

Mathilde Gardin Psy sur Lyon

31 réponses

22 FÉVR. 2021

Bonjour,
Il est fort possible que votre enfant réagisse à la séparation que provoque le coucher surtout si elle a été attristée par la mort de son gd père. De plus, le soir, quand on éteint les lumières et qu'on se retrouve seule dans sa chambre, les pensées vont bon train, on s'imagine plein de choses plus ou moins angoissantes.
Il faudrait laisser la porte de sa chambre entre-baillée ou ouverte pour qu'elle entende les conversations proches et qu'elle se sente moins seule. Il faudrait avoir recours à l'utilisation de lumière tamisée ou de veilleuse et lui permettre d'avoir un temps calme, seule, comme de la lecture ou l'écoute de musique de manière à ce qu'elle se détende.
N'hésitez pas à m'appeler pour que nous évoquions ensemble d'autres solutions s'il y a besoin. Ma première consultation, avec les parents, est gratuite. Je travaille ensuite en visio avec l'enfant seul puis avec l'enfant et l'adulte afin de libérer la parole.
Espérant avoir répondu à quelques interrogations,
Cordialement,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

22 FÉVR. 2021

Bonjour,
Votre petite fille présente une anxiété importante au coucher qui vient activer des angoisses de séparation.
J accompagne au quotidien des enfants et parents pour comprendre ce qui se joue lors de ce moment d endormissement et apprendre à accompagner chacun vers une plus grande sécurité .
Qques séances permettent généralement d avoir rapidement des changements et un apaisement progressif.
N hesitez pas à me contacter pour un premier échange téléphonique plus personnalisé.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

22 FÉVR. 2021

Bonjour,
Votre fille présente une anxiété importante liée à la séparation que provoque le coucher.
Qques séances devraient pouvoir vous aider à comprendre ce qui se joue pour elle a ce moment là et à accompagner de façon plus sécurisant cette transition.
Spécialiste de la parentalité, J reçois de nombreux enfants et parents sur des problématiques liées au sommeil avec des résultats assez rapides.
N hesitez pas à me contacter pour un premier échange téléphonique.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours