15 questions pour vous aider à décider si une relation a un avenir

Répondre à des questions simples basées sur la recherche peut aider à évaluer une relation. À vos réponses !

15 JUIL. 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

15 questions pour vous aider à décider si une relation a un avenir

Les décisions font partie de la vie. Vous devrez peut-être choisir le meilleur lieu de vacances, le meilleur candidat pour un emploi, la baby-sitter ou le meilleur endroit où vivre. Cependant, votre décision la plus importante peut être d'identifier votre meilleur partenaire amoureux. Les relations comptent – ​​beaucoup. Elles ont un impact sur votre santé, vos réactions au stress et même votre vision du monde. Comment pouvez-vous déterminer si votre partenaire actuel est le meilleur des meilleurs ? Il est difficile de savoir quels facteurs comptent vraiment et ce qu'il faut ignorer.

L'importance de l'intuition

Il existe deux manières générales de procéder à des évaluations : les données et votre intuition. Comme Malcolm Gladwell l'a observé dans son livre Blink, les jugements instantanés peuvent avoir une précision surprenante. En tant que professeur de psychologie moi-même, un exemple qui m'étonne toujours est que les évaluations des étudiants d'un professeur basées sur un clip vidéo muet de 30 secondes correspondent aux évaluations des étudiants basées sur l'ensemble du semestre.

Se fier aux intuitions n'est pas parfait. Mais l'intuition est une composante importante des décisions, notamment sociales. De toute évidence, les gens se fient à leur instinct dans diverses situations, comme décider quel emploi prendre, quelle garderie est la meilleure et avec qui sortir. Faire confiance à vos propres sentiments est parfois nécessaire car les informations d'experts sont difficiles d'accès – les articles de recherche publiés sont souvent payants, par exemple, et ne sont généralement pas écrits de manière à faciliter la compréhension. Et bien sûr, la nature même de la science et des statistiques est de se concentrer sur ce qui est le plus typique dans une population, et non sur ce qui est le mieux pour un individu en particulier.

Les experts ne sont pas non plus parfaits et la recherche montre que les gens savent quand valoriser les opinions des non-experts par rapport aux experts. En fait, certains experts admettent eux-mêmes utiliser l'intuition : une étude a révélé que les thérapeutes conjugaux reconnaissent utiliser leur intuition et la considèrent comme un outil précieux dans les milieux cliniques.

Une liste des 15 questions pour savoir si la relation a un avenir

Un processus peut vous aider à déterminer si votre partenaire romantique actuel est digne de vous. Inspiré par la liste Keltner, j'ai dressé une liste de 15 questions pour mettre en évidence ce qui compte le plus. Mon évaluation n'est intentionnellement pas scientifique et n'a pas été testée empiriquement (bien que ce ne soit pas une mauvaise idée pour les recherches futures). Cela dit, j'ai consulté les recherches existantes pour fonder chaque question sur la science de ce qui contribue à une relation saine. Les questions se concentrent sur ce qui compte pour un amour sérieux, à long terme et durable. Pour bénéficier de cet exercice, vous devez être honnête. Si vous vous mentez, vous n'obtiendrez aucune idée juste de la relation.

Réfléchissez à chaque question et répondez honnêtement par un simple oui ou non :

  • 1. Votre partenaire fait-il de vous une meilleure personne et faites-vous la même chose pour lui ?
  • 2. Est-ce que vous et votre partenaire êtes tous les deux à l'aise de partager vos sentiments, de compter l'un sur l'autre, d'être proches et de ne pas vous soucier du départ de l'autre personne ?
  • 3. Est-ce que vous et votre partenaire vous acceptez pour qui vous êtes, sans essayer de vous changer l'un l'autre ?
  • 4. Lorsque des désaccords surviennent, votre partenaire et vous communiquez-vous avec respect et sans mépris ni négativité ?
  • 5. Est-ce que vous et votre partenaire partagez la prise de décision, le pouvoir et l'influence dans la relation ?
  • 6. Votre partenaire est-il votre meilleur ami et êtes-vous le leur ?

  • 7. Est-ce que vous et votre partenaire pensez plus en termes de « nous » plutôt que « vous » et « moi » ?
  • 8. Vous et votre partenaire vous feriez-vous mutuellement confiance pour les mots de passe des réseaux sociaux et des comptes bancaires ?
  • 9. Est-ce que vous et votre partenaire avez une bonne opinion l'un de l'autre – sans avoir une vision positive exagérée ?
  • 10. Vos amis proches, ainsi que ceux de votre partenaire, pensent-ils que vous avez une relation qui résistera à l'épreuve du temps ?
  • 11. Votre relation est-elle exempte de drapeaux rouges comme la tromperie, la jalousie et le comportement de contrôle ?
  • 12. Est-ce que vous et votre partenaire partagez les mêmes valeurs en matière de politique, de religion, de l'importance du mariage, du désir d'avoir des enfants (ou pas) et de la parentalité ?
  • 13. Êtes-vous et votre partenaire prêts à sacrifier vos propres besoins, désirs et objectifs l'un pour l'autre (sans être un paillasson) ?
  • 14. Est-ce que vous et votre partenaire avez tous les deux des personnalités agréables et émotionnellement stables ?
  • 15. Êtes-vous et votre partenaire sexuellement compatibles ?

Interprétation de vos réponses

À ce stade, vous pourriez être tenté de comptabiliser vos réponses. Mais même si vous aimez un système de notation définitif dans lequel un partenaire avec au moins un 12 sur 15 est un "très bon partenaire", ce n'est pas le but ici. Les relations sont complexes. Toute tentative de réponse facile est inévitablement une simplification excessive. Ces questions sont censées être une visite autoguidée de ce que la science des relations sait être important dans les relations – les « drapeaux verts » de la relation. En d'autres termes, la meilleure réponse à chaque question est un « oui » rapide, certain et sans réserve. Si une question vous a fait réfléchir ou conduit à un « non » clair, c'est un domaine qui mérite attention et amélioration.

En regardant la liste, vous pouvez contester une ou deux questions et penser : « ce n'est pas important ». Premièrement, les preuves scientifiques semblent différer. Mais c'est aussi pourquoi il y a 15 questions : plus de questions offrent une plus grande précision. Bien qu'une seule question puisse ne pas capturer parfaitement votre relation, 15 perspectives différentes fondées sur des recherches donnent une image assez complète. Y a-t-il différentes questions que vous pourriez poser ? Sûr. Plus de questions ? Sans aucun doute.

Dans les relations, il y a peu de garanties de ce que l'avenir nous réserve. Considérez vos réponses à ces questions comme des points de données qui offrent de nouvelles façons d'envisager votre relation. Ne vous arrêtez pas ici, cependant. Lorsque vous prenez des décisions importantes, comme par exemple avec qui vous allez passer le reste de votre vie, collectez autant de données que possible. Consultez les experts, vous-même et, comme le suggère la question 10, vos amis. En utilisant à la fois votre tête et votre cœur, vous pouvez prendre la meilleure décision quant à savoir si votre partenaire romantique est une personne avec qui vous souhaitez faire votre vie.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Love, marriage, and divorce: Newlyweds' stress hormones foreshadow relationship changes : https://doi.apa.org/record/2003-01069-022?doi=1
  • Your Relationship Maintenance Plan, Gary W. Lewandowski Jr. Ph.D., Psychology Today : https://www.psychologytoday.com/us/blog/the-psychology-relationships/202004/your-relationship-maintenance-plan

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Lili

    Sérieusement je lis vos articles depuis 3 mois qui ne sont pas trop mal, d'habitude des mots mal orthographiés ou des phrases vides de sens mais là on atteint le pompon: un mot pluriel pour un sujet singulier. Changez de rédacteur car il est vraiment mauvais!

derniers articles sur thérapie couple