5 vérités primordiales qu'un couple doit savoir avant de s'engager

Comment construire un mariage qui tienne la distance ?

25 OCT. 2019 · Lecture : min.
5 vérités primordiales qu'un couple doit savoir avant de s'engager

On m'a récemment demandé quels étaient les principes fondamentaux pour bâtir un mariage solide. C'est une question intéressante. Pour essayer d'identifier les fondements «fondamentaux» ou «de base» de quelque chose, vous devez vous plonger sous la mousse et découvrir ce qui ne peut ou ne doit pas être ignoré.

Après avoir écouté les histoires de vie de tant de personnes au cours des trois dernières décennies, j'ai trouvé assez facile de dresser une courte liste de vérités essentielles que chaque couple devrait garder à l'esprit. (Mais il y a aussi une longue liste !)

Pour être tout à fait franc, ma liste ne dépend pas uniquement de mon expérience de thérapeute. Chacune des fondations que je liste ci-dessous est également soutenue par la recherche. Mais, comme c'est souvent le cas en psychologie, les recherches confirment simplement ce que vos grands-parents savaient déjà et prenaient pour acquis.

Alors, voici cinq vérités sur le mariage que chaque couple devrait garder à l'esprit :

1. Votre conjoint n'est pas parfait

Et alors ? Les grands mariages ne se font pas en ayant un conjoint parfait. Si c'était le cas, il n'y aurait pas de grands mariages.

Au lieu de cela, de grands mariages sont faits lorsque deux personnes sont raisonnablement compatibles, lorsque chacune cherche le bien de l'autre et lorsqu'il existe un soutien mutuel, du pardon et du respect.

Personne ne trouve le conjoint parfait. Nous avons tous nos lacunes. S'attarder sur les imperfections de votre conjoint empoisonne la relation. Apprenez à laisser aller les petites choses. Si vous devez vous concentrer sur quelque chose, choisissez de vous concentrer sur les qualités de votre partenaire.

2. Votre conjoint ne représente pas votre vie entière

Beaucoup de jeunes couples ont l’espoir irréaliste que la relation conjugale agisse pour «combler» ou «réparer» les parties brisées de leur vie. Dans une certaine mesure, cela se produit, mais ce n'est pas complètement vrai.

Si vous vous mariez en pensant que cette personne merveilleuse que vous avez épousée sera votre meilleur ami, votre conseiller, votre coach en motivation, votre substitut père / mère, etc., vous serez déçu. Le ressentiment finira par prendre racine. Lorsque cela se produit, le grand malheur n’est pas loin derrière.

Au lieu d'insister pour que votre conjoint remplisse toutes ces fonctions, faites confiance à vos amis, à votre famille et à vous-même. En tendant la main de cette manière, vous vivez une vie plus remplie et vous obtiendrez un mariage plus heureux.

Après tout, est-il vraiment réaliste de penser que votre conjoint peut répondre à tous vos besoins ? Bien sûr que non. Personne n'émettrait même une telle attente. Mais beaucoup de gens, inconsciemment et inconsciemment, tombent dans le piège d'avoir cet état d'esprit. Malheureusement, ils ne le réaliseront peut-être pas avant que les pressions créées par de telles demandes ne donnent lieu à un divorce.

Chacun de nous (peu importe la relation - conjoint, parent, enfant ou ami) doit examiner ses attentes avec sobriété. Quand elles se révèlent irréalistes, laissez-les partir. Vous et votre conjoint serez plus heureux et, paradoxalement, votre relation gagnera en intimité.

3. Comme c'est le cas dans la vie généralement, on récolte ce que l'on sème dans son mariage

Si vous investissez du temps, de la réflexion et de l'énergie dans la création d'un lien plus fort et plus sain, vous serez probablement récompensé par une relation formidable.

Ce n’est pas une garantie, mais un principe (comme si vous faites de l’exercice physique et que vous mangez bien, vous êtes susceptible d’être en meilleure santé et de vivre plus longtemps que si vous ne faites jamais de l'exercice physique ou si vous ne mangez pas correctement).

L'effort que vous mettez dans votre mariage peut être plus efficace en parlant franchement avec votre conjoint de ce qui va bien dans la relation. Vous apprendrez ensuite ce sur quoi vous pouvez concentrer encore plus pour aider votre mariage à prospérer.

Prenez également le temps de parler patiemment de ce qui ne va pas si bien. Honnêtement, réfléchissez à la manière dont chacun de vous peut prendre des mesures pour consolider les points faibles de la relation. Avoir cette conversation une fois par mois. C’est important : inscrivez-le sur votre calendrier.

Enfin, rappelez-vous une chose essentielle : laissez les petites choses couler....

4. Le mariage est un peu comme un compte épargne

Plus vous établissez de liens solides avec votre conjoint - faisant preuve de gentillesse, de soutien, d'affection et de respect - plus votre compte épargne émotionnel augmente. Aussi, si vous ratez une marche (oubliez un anniversaire ou achetez impulsivement cet article indispensable sans l’approbation de votre conjoint), vous disposerez de suffisamment de "fonds affectifs" pour couvrir la perte que votre relation subit. Cependant, cette approche ne doit pas être utilisée comme un stratagème pour permettre une mauvaise conduite - sinon on appelle cela de la manipulation.

Ayez la proactivité de créer de l'intimité, de bons souvenirs, des succès partagés, etc. Soyez un investisseur proactif dans la construction d'un compte épargne émotionnel fort.

5. L'amour est un verbe, pas un nom

La plupart des gens rapportent que l'une des raisons importantes pour lesquelles ils ont choisi de se marier était qu'ils étaient amoureux de leur conjoint. Ils avaient de profonds sentiments d'admiration et d'affection l'un pour l'autre.

Les sentiments, cependant, vont croître et décroître. Il y aura des moments dans un mariage où ces sentiments sont très faibles, voire totalement absents. Certaines personnes, confrontées à ces sentiments affaiblis, demanderont ensuite : "Pourquoi devrais-je rester marié.e si je n'aime plus mon partenaire ?".

Quelqu'un qui a cette vision de l'amour peut très bien se retrouver avec plusieurs mariages. Les sentiments sont inconstants ; ne fondez pas votre mariage sur le fondement instable des sentiments.

Reconnaissez plutôt que l'amour implique plus que des sentiments. En son cœur, l’amour est un engagement à faire ce qu’il ya de mieux pour autrui, et cet engagement doit ensuite être exprimé dans des actions quotidiennes qui soutiennent, affirment et respectent l'autre.

Lorsque cette approche est adoptée de manière cohérente, les sentiments d’amour qui peuvent parfois s’affaiblir finissent par revenir, mûrir et s’enraciner plus profondément dans la relation.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ