9 habitudes toxiques des couples qui mènent à une séparation

Certaines habitudes plombent un couple, et nous n'en sommes pas toujours conscients. Quelles sont ces habitudes toxiques ? Voici 9 habitudes de couple que vous devez arrêter dès maintenant !

13 OCT. 2020 · Lecture : min.
9 habitudes toxiques des couples qui mènent à une séparation

Des habitudes de couples toxiques peuvent créer l’illusion pour certains que leur partenaire actuel n’est pas la bonne personne pour eux. Dans certains cas, cela pourrait être la vérité. Dans d'autres cas, cependant, il est fort à parier que l'élimination de ces habitudes toxiques pourrait éliminer de nombreux «problèmes» relationnels, améliorant ainsi (ou même sauvant) un couple qui échoue.

Votre relation avec votre partenaire existe en tant qu'entité distincte de chacun de vous. Tout comme les individus ont des hauts et des bas, les relations de couple aussi. Tout comme avec votre corps, quoi que vous «nourrissiez», votre relation se reflétera dans sa santé globale. Si vous voulez éliminer la maladie et la négativité, purgez votre relation de ces 10 habitudes de couple toxiques :

1. Ne pas exprimer sa reconnaissance à son partenaire

Nous avons tous besoin de validation et de reconnaissance. La plupart d'entre nous veulent l'entendre de la personne que nous aimons le plus : notre mari ou notre femme. Le manque d'expression positive dans un couple donne aux personnes le sentiment d'être pris pour acquis. Après des mois ou des années à se sentir méconnus, il n'est pas rare que quelqu'un cesse «d'essayer» de plaire à son partenaire ou que l'autre aille chercher de l'appréciation ailleurs. Dites : «Merci», «je t'aime» et «je t'apprécie» régulièrement.

2. Ne pas soutenir les rêves de son partenaire

Les gens ont souvent de bons souvenirs du début de leur relation. Au début d'une relation, et ce grâce à la dopamine, les gens parlent de leurs rêves, qui semblent tous magiques. Malheureusement, après un temps, la réalité frappe. Les gens commencent à voir le monde et leurs partenaires de manière plus critique. Les individus oublient à quel point les rêves sont précieux et qu'ils doivent être traités avec soin. Les partenaires détruisent les espoirs et les idées de leur bien-aimé. C'est douloureux et dommageable. La mise en sourdine des rêves d’une personne peut être mise en évidence par un manque d’expression dans la relation. Par coïncidence, c'est la prochaine habitude toxique d'un couple sur cette liste.

3. Le manque de communication à l'intérieur et à propos de la relation

Il va sans dire que la communication est un must dans tout couple. Sans pouvoir articuler les peurs, les blessures, les espoirs et les désirs dess uns les autres, les partenaires se déconnectent. Les individus devraient s'accorder la liberté de s'exprimer sans crainte constante de jugement, de drame ou de conflit. La libre circulation des idées et de la communication est un des plus gros atouts qui donne vie à votre relation.

4. L'absence de confiance en soi et d'amour de soi

Les relations les plus saines sont nées de deux personnes sûres, confiantes et conscientes. Lorsqu'une ou les deux personnes dans un couple souffrent d'un manque d'amour-propre, la jalousie et les insécurités se manifestent souvent dans la relation. Ces deux choses sont des habitudes de couple potentiellement mortelles pour toute union. Si vous voulez éliminer la jalousie et l'insécurité, concentrez-vous sur l'amour et l'acceptation de chaque partie de qui vous êtes en premier. Vous êtes chacun parfaits à votre manière.

5. Se laisser aller (physiquement et de par son comportement)

Au fur et à mesure que le temps passe dans une relation, les gens se détendent et se laissent aller. Cela peut faire des ravages dans la vie sexuelle d’un couple lorsque des problèmes de santé surviennent en raison de l’incapacité à bien manger et à faire de l’exercice.

Que vous soyez en couple depuis deux ans ou vingt ans, restez au top. Faites cela non seulement pour votre partenaire, mais surtout pour vous ! Il vaut mieux faire, agir et être la meilleure personne que vous puissiez être. Cela fera aussi des merveilles pour votre couple.

6. Oublier d'inclure votre partenaire dans vos projets

Si vous souhaitez que votre relation aille de travers, rien de plus simple, il suffit d'oublier d'intégrer votre partenaire à votre quotidien. En omettant d'indiquer à votre partenaire vos rêves, vos objectifs ou vos dates de repas, vous pourriez le laisser se sentir abandonné, exclu et pris au dépourvu. Toutes ces choses mènent au ressentiment, à la colère et à la déconnexion.

Vous n’avez pas à demander l’autorisation de votre partenaire. Vous pouvez demander le soutien de votre partenaire. Il vous suffit de dire à votre partenaire ce que vous voulez faire et où vous voulez aller pour le déjeuner… et dans la vie.

7. Faire de votre partenaire votre dernière priorité

Vos enfants sont une priorité absolue, si vous en avez. Et votre travail aussi. Et vous l'êtes aussi. Et… votre partenaire aussi. Comment équilibrez-vous toutes ces choses ? C'est la question à un million d'euros, mes amis. Quiconque est en couple négocie cette réponse, surtout s'il y a des enfants impliqués.

Vous n'équilibrez pas toujours parfaitement tout. Reconnaissez ce fait. La chose la plus importante à retenir, cependant, est de ne pas oublier votre partenaire dans cette liste. Parlez à votre partenaire de la façon dont vous vous sentez dépassé. Trouvez des idées sur la façon dont chacun de vous peut faire en sorte que l'autre se sente comme une «priorité» avec tous ces intérêts concurrents qui vous attirent. Exprimez à quel point vous comptez l'un pour l'autre.

8. Laisser diminuer l'intimité physique dans votre relation

Nous avons tous des vies très occupées. Les gens se sentent très souvent épuisés. Ils oublient alors de regarder dans les yeux leur partenaire, de s’embrasser passionnément, de se tenir et même de se toucher. Ce manque d’intimité physique peut conduire au sentiment qu’un partenaire ne vous aime pas. L'intimité physique avec quelqu'un que vous aimez guérit l'âme. Elle renforce (et aide à maintenir) le lien entre deux individus. Gardez l'intimité vivante dans votre relation. Entrainez-vous à vous toucher. Lisez des livres pour aider à maintenir le feu. Consultez un thérapeute de couple si vous êtes déconnecté de votre partenaire ou si vous avez besoin d'aide pour vous reconnecter à votre partenaire.

9. Ne pas évoluer dans sa relation avec votre partenaire

Sans évolution de la relation, votre couple mourra. N'oubliez pas que si vous voulez gagner de l'or dans votre relation, vous devez être prêt à creuser profondément avec votre partenaire. Les problèmes et les conflits sont vos opportunités de creuser dans l'âme de votre bien-aimé, de planter de nouvelles graines et de continuer à grandir ensemble.

Approchez le changement de votre partenaire et votre relation avec les yeux merveilleux d'un explorateur. En faisant cela, vous continuerez à découvrir de nouvelles choses chaque jour. Cela vous gardera hors d'une ornière relationnelle et dans quelque chose de frais, changeant et toujours excitant.

Ces habitudes de couples toxiques sont subtiles et parfois silencieuses. Si elles ne sont pas contrôlées sur la durée, elles tueront votre couple. Prenez l'habitude de vous regarder et de voir comment vous pourriez vous améliorer pour vous et votre partenaire. En faisant cela, vous réduisez les chances que les habitudes prennent racine et causent des ravages dans votre cœur et votre maison.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Glasser, W., & Glasser, C. (2010). Getting together and staying together: solving the mystery of marriage. New York: Harper Perennial.
  • Journal, Sage Journals, Mark Attridge, Jealousy and Relationship Closeness: Exploring the Good (Reactive) and Bad (Suspicious) Sides of Romantic Jealousy
  • Western Journal of Communication, Christine L.Carson, Fueling the flames of the green‐eyed monster: The role of ruminative thought in reaction to romantic jealousy : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10570310009374678      

Laissez un commentaire

derniers articles sur thérapie couple