Anxiété ponctuelle ou généralisée

L'anxiété est le symptôme d'une souffrance dont la cause est inconnue... consciemment. Votre Inconscient, lui, sait... et c'est possible de se libérer de l'anxiété dans le confort

22 AVRIL 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Anxiété ponctuelle ou généralisée

Tout d'abord, il est nécessaire de consulter son médecin à propos des symptômes de l'anxiété puisque ceux-ci sont physiques : l'investigation médicale est la priorité.

Si l'investigation médicale ne révèle aucun dysfonctionnement physiologique, aucune maladie, la déduction qu'il s'agit d'anxiété est probable et trouver un accompagnement psycho-thérapeutique est une bonne idée. Ceci dit, l'anxiété peut être concomitante à un problème de santé ; dans ce cas, envisager accompagnement médical et psychologique.

Les définitions de l'anxiété :

Par le Larousse : Inquiétude pénible, tension nerveuse, causée par l'incertitude, l'attente ; angoisse…Trouble émotionnel se traduisant par un sentiment indéfinissable d'insécurité

Par le Vidal, sur le site : L'anxiété est une réaction normale qui devient une maladie lorsqu'elle survient alors qu'aucun événement ne la justifie vraiment. On parle alors de troubles anxieux, incompatibles avec la vie quotidienne. L'anxiété peut prendre plusieurs formes : anxiété généralisée, phobies, troubles paniques ou troubles obsessifs compulsifs, les TOC. Les troubles anxieux s'expriment de très nombreuses manières selon l'histoire familiale et personnelle du patient, son hérédité, son imaginaire ou les causes des premiers épisodes d'anxiété. L'anxiété généralisée constitue le trouble anxieux le plus courant. Elle touche entre 5 % et 8 % de la population. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes, surtout après 40 ans. À partir de cet âge, une femme sur dix est concernée.

En écoutant les personnes se plaignant d'anxiété, exprimée de façon spécifique ou pas, j'ai fait les observations suivantes : l'anxiété est un ressenti d'inconfort ponctuel ou persistant, voire permanent, à l'intensité variable dans le temps. Ce ressenti d'inconfort est physique. Il est plus ou moins conscientisé.

Cet inconfort physique peut être décrit ainsi : comme une tension générale du corps,ou une tension localisée (épaules, nuque, tout le haut du corps, une sensation comme une boule, un poids, une barre dans l'estomac ou au niveau de l'estomac...)

La particularité est la réponse à la question "d'après vous, quelle situation, quel vécu, quelle expérience, a pu provoqué cela ?", la réponse est "je ne sais pas - je sens cela depuis si longtemps - je ne comprends pourquoi..."

Parfois, le lien est constaté avec une circonstance, un contexte, un lieu, une présence, une période ...

La difficulté réside en cet aspect "je ne sais pas d'où ça vient !".

A ce constat peut ajouter le sentiment d'impuissance à l'anxiété. C'est "double peine"...

La particularité de l'anxiété est l'absence apparente de cause.

Plus exactement la cause est inconnue de la conscience de la personne.

Pour s'en libérer d'une façon durable, il apparaît logique de trouver la cause de cet état.

Grâce à la psycho-énergétique pratiquée dans le cadre d'un protocole clinique, il est possible de retrouver l'événement, les circonstances, qui ont causé une réaction de peur, elle-même ayant développé la peur que cela se reproduise en activant les réactions physiologiques d'alerte.

Retrouver la mémoire de l'événement, les circonstances est parfois insuffisant pour se libérer de l'anxiété ponctuelle ou généralisée.

Le protocole de libération de l'anxiété avec la psycho-énergétique consiste à déconditionner l'impact émotionnel des événements-causes de l'anxiété et ainsi, même, en vivant à nouveau un événement ou des circonstances ayant des aspects similaires au vécu anxiogène, il est observé l'atténuation de l'intensité des ressentis d'anxiété puis la disparition qui peut être totale de ces ressentis anxieux, et cela en quelques séances.

La particularité de la psycho-énergétique clinique est la préparation par le praticien de la personne pour se libérer des impacts des vécus difficiles, (peut-être traumatiques), dans le confort et la sécurité afin de pouvoir continuer à vivre son quotidien dans les meilleures conditions pendant l'accompagnement.

En préalable, je suis particulièrement attentive à développer chez la personne ses capacités à gérer son anxiété et d'y ajouter quelques techniques d'apaisement faciles à pratiquer seul dès la 1ère séance, en attendant le déconditionnement total.

Cet accompagnement est une thérapie brève, ce n'est pas de la psychanalyse, l'introspection et la libération se fait grâce aux ressentis physiques de l'anxiété.

La psycho-énergétique consiste à masser certains points d'acupuncture précis au moment du ressenti physique de l'anxiété, ce qui permet la recirculation énergétique et l'effacement des impacts émotionnels provoquant l'état anxieux (ceci est un résumé-raccourci, le détail du protocole n'est pas l'objet de cet article).

La stimulation de ces points se fait par la personne par elle-même sur la guidance du praticien qui pratique sur lui-même. La personne est assise et reste habillée.

Le protocole est précis et méthodique

La libération de l'anxiété se fait en quelques séances, le nombre de séances dépend du vécu de la personne.

C'est important de savoir que la libération de l'anxiété nécessite un accompagnement par un praticien professionnel. L'auto-traitement est déconseillé puisque la cause est inconnue, consciemment, et comme, on ne sais pas ce qu'on ignore, comme un vécu traumatique amnésié, alors, la prudence est de se faire aider.

Je vous remercie pour votre intérêt et attention.

Mon accompagnement ne remplace pas les recommandations, diagnostics, traitements et suivis médicaux.

PUBLICITÉ

Écrit par

Thérèse Badonnel Linkedin

Psychopraticien nº Adeli : IFPEC - THERAPEUTIA - CENA

La psycho-énergétique clinique : EFT et autres techniques similaires, thérapie brève par auto-stimulation de points d’acupuncture est une révélation pour Thérèse Badonnel Ferry en quête d’une approche thérapeutique émotionnelle rapide, efficace et confortable. Formation par 2 instituts de psycho-énergétique clinique IFPEC et Therapeutia : 10 stages et 1 cycle de 3 années.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Thérèse Badonnel Ferry

    Bienvenue dans le monde de la bienveillance ! Pour savoir et pouvoir vous l'accorder... vous méritez !

derniers articles sur anxiété