Comment maintenir une relation à distance ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Une relation à distance demande beaucoup de patience, d'efforts et de compromis. Ce n'est jamais facile, la solitude et le doute pouvant peser beaucoup plus que dans une relation classique.

20 JANV. 2017 · Lecture : min.
Comment maintenir une relation à distance ?

Nombreux sont ceux qui pensent qu'une relation à distance ne peut pas fonctionner. Il arrive souvent que l'on en soit découragé par notre famille, que nos amis nous invitent à ne pas la prendre trop au sérieux pour ne pas avoir le coeur brisé.

Bien sûr, on ne dit pas qu'il est aisé de maintenir une telle relation, et d'ailleurs la distance peut rendre difficiles, voire impossibles, beaucoup plus de choses. De nombreux aspects de la relation de couple sont complexifiés, avec le poids de la tristesse et de la solitude.

Mais une relation à distance a aussi son lot de beaux moments, car elle rend les choses simples d'une relation classique beaucoup plus douces : se tenir près de l'autre, lui prendre la main, manger ensemble, se toucher, se promener... Ces petits moments volés signifient beaucoup dans une relation à distance.

Équilibrer la communication

Une relation à distance aujourd'hui est tout de même facilitée par les nombreux moyens de communication mis à notre disposition. Pourtant, cette facilité peut avoir tendance à rendre "collant" et possessif. Dans toute relation, il n'est pas forcément nécessaire de se parler ou de s'écrire à tout moment de la journée. C'est encore plus vrai dans une relation à distance, où on peut plutôt recommander de se ménager des horaires de liberté. Mieux vaut se retrouver lors de moments à deux (appels vidéos, regarder un film au même moment, etc.) plutôt que d'essayer de compenser le manque par trop de communication.

Être honnête pour mieux faire grandir le couple

Dans une relation de couple, l'aspect physique est très important. Nous ne parlons pas uniquement des relations sexuelles, mais bien du fait de pouvoir se toucher, se prendre la main, se faire des câlins... Après plusieurs semaines de relation à distance, le contact peut commencer à réellement manquer. Si les nouvelles technologies vous permettent de partager vos états d'âme avec votre partenaire, elles ne vous permettent pas d'avoir toutes ces interactions humaines.

shutterstock-274857740.jpg

De fait, cela met beaucoup plus de pression sur la communication verbale que dans une relation classique. Par exemple, dans une relation classique, il ne vous viendrait pas à l'esprit de bondir sur votre partenaire pour lui montrer une vidéo de chats s'il est en train de pleurer. Or, dans une relation à distance, c'est exactement ce qu'il peut se passer sans que vous le réalisiez : blesser l'autre sans le savoir car il/elle ne nous dit pas tout.

D'où l'importance d'être honnête l'un envers l'autre, de parler sans fard de ses difficultés, de ses doutes. Dans une relation à distance, on peut très vite se sentir seul et perdu : être en couple, même loin l'un·e de l'autre, c'est aussi pouvoir parler de ce qui nous chagrine.

Comprendre que l'autre n'est pas toujours disponible

Dans une relation à distance, votre partenaire va passer beaucoup de temps avec d'autres personnes. Rien de plus normal, chacun cherchant à se sociabiliser dans son lieu de vie. On a tendance à dire que la clé d'une bonne relation de couple est de passer du temps l'un avec l'autre, mais qu'en est-il lorsqu'on peut uniquement le faire via un écran ?

Les échanges que l'on peut avoir dans ce cadre ne sont pas du tout creux et vides de sens, au contraire, ce sont les messageries instantanées et plateformes d'appels vidéos qui vous permettent de passer du temps de qualité avec l'autre. Cependant, lorsque votre partenaire va au cinéma, au restaurant, à un concert, il est probable qu'il y aille avec d'autres personnes.

Si vous avez tendance à être jaloux (et cela peut très vite arriver dans une relation à distance), vous verrez très certainement apparaître des tensions. Vous souhaitez être là, mais ne pouvez pas. Les accès de paranoïa que l'on peut avoir dans ce cas sont normaux. C'est pour cela que, même si les communications virtuelles ne sont pas idéales, elles sont tout de même une bonne solution pour passer du temps ensemble et se rassurer. Il reste tout à fait normal que vous vous sentiez un peu seul et rejeté lorsque vous savez que votre partenaire est sorti avec des amis et que vous êtes seul·e chez vous, à des centaines de kilomètres de là.

shutterstock-163917206.jpg

C'est d'ailleurs dans ce cas que des petits mots de réconfort peuvent faire beaucoup de bien. Si vous voyez des amis et sentez que votre partenaire se renfrogne, se sent seul, pensez à lui dire que vous aimeriez qu'il/elle soit là. Faites comprendre à l'autre que, même si la situation n'est pas optimale, vous aimeriez qu'il/elle fasse plus partie de votre quotidien.

Se réserver du temps pour soi

Dans une relation à distance, cela peut sembler contradictoire de se réserver du temps pour soi. Et pourtant, nous avons tous besoin de moments pour recharger nos batteries, qui nous coupent de nos activités quotidiennes. De fait, chaque moment où vous ne joignez pas votre partenaire est un moment que vous pouvez prendre juste pour vous : lisez un livre, faites du sport, sortez voir des amis... Trouvez une activité qui vous plaise et vous fasse du bien, en sachant que votre partenaire fait de même. Cela vous permettra aussi d'évacuer la pression et d'être plus serein lorsque vous vous retrouverez.

Une relation à distance est une relation qui demande beaucoup de travail, de patience, et d'honnêteté envers soi et envers l'autre. Ce ne sont jamais des relations faciles, mais elles comportent aussi de très beaux moments.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
1 Commentaires
  • Nina

    Incroyable je suis très heureuse a présent je lui dois mon bonneur je te serai toujour reconnaisante papa VIGAN pour tou vos problème de santé et de couple en effet je n'arrive pas a faire des enfants mon mari ma quiter a présent il est de retour je suis mére des jumeaux nous sommes très heureux contacter le, vous allez trouver une solution imédiat a votre problème son whatsapp +22998510271

derniers articles sur thérapie couple