Comment réussir sa vie de couple ?

Comment entretenir la passion, préserver le désir, continuer de se surprendre mutuellement au cours des années ?

10 AOÛT 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Reussir vie de couple

Réussir sa vie de couple

Rencontrer l'âme sœur et créer une vie de couple harmonieuse et durable est un rêve universel et intemporel. Après quelques années de vie commune, notre regard sur l'autre peut changer, nos sentiments aussi. C'est naturel. Alors comment raviver la flamme, comment ne pas nous laisser emporter par un quotidien qui nous envahit ?

Comment entretenir la passion, préserver le désir, continuer de se surprendre mutuellement au cours des années ?

Entretenir une relation nécessite autant de vigilance que de savoir-faire. Avant de prendre soin de son couple, il est indispensable de prendre soin de soi.

Souvenez-vous des consignes de sécurité à bord d'un avion. En cas de dépressurisation, des masques à oxygène tombent automatiquement. Il est précisé aux passagers de placer et d'ajuster leur propre masque avant d'aider d'autres personnes à faire de même. En effet, comment pouvons-nous prendre soin de l'autre si nous ne prenons pas soin de nous-même ?

C'est d'une logique implacable et en même temps souvent oubliée.

1 - Prendre soin de soi 

Vivre à deux implique savoir vivre seul. Que faîtes-vous de votre côté pour nourrir vos besoins de confiance ? d'autonomie ? de lien ? de vitalité ? de sécurité ? de sens ? de sérénité ? d'accomplissement ?...

Chaque matin prenez le temps de vous poser cette question : « Qu'est-ce qui me ferait vraiment plaisir aujourd'hui ? »

Et faites-le ! Relevez ce défi et vous sentirez une transformation positive s'opérer en vous. Cela vous permettra de comprendre que c'est vous qui donnez le ton de votre existence et personne d'autre.

Faites de vos loisirs ce qui vous plait réellement et non ce qui est convenable de faire. Votre temps n'appartient qu'à vous et c'est à vous d'en faire bon usage. Vivez et cessez de survivre.

La plupart des moments de joie se font autant dans le partage que dans l'accomplissement de soi. L'autre s'intègre doucement dans cet art de vivre le bonheur. Prenez soin de vous, personnellement. Plus vous prendrez soin de vous-même et plus facilement vous pourrez contribuer à rendre la vie de votre partenaire belle et plus harmonieuse sera votre vie à deux.

  • Petit exercice pour soi, pour entretenir l'amour de soi :

Installez-vous dans un endroit confortable et détendez-vous et respirer normalement.

Posez une de vos mains sur votre cœur, fermez les yeux, dites à l'intérieur de vous « je t'aime je t'aime je t'aime »

Nourrissez-vous de l'énergie de l'amour que vous captez en l'invitant à se poser en vous. Votre mental est court-circuité par votre main qui rejoint le cœur.

Vous formez ainsi une boucle physique et une autre dans votre esprit qui éloigne votre ego et vous rapproche de votre moi profond. C'est par lui que vous recevez cette énergie d'amour. Elle ne vient pas de l'extérieur, mais de vous, de votre âme, de votre être supérieur, quel que soit le nom que vous lui donnez. L'amour se révèle de l'intérieur avant de se répandre vers les autres.

Alors soyez généreux envers vous-même, aimez-vous de l'intérieur pour ensuite aimer les autres et le monde.

Ayez confiance en vous, n'ayez pas peur d'être qui vous êtes. Un être unique. Soyez authentique et naturel.le. Soyez et restez vous-même dans le couple car lorsque vous ne montrez pas qui vous êtes, vous êtes toujours dans le contrôle, pour faire plaisir à l'autre. Le risque c'est de vous perdre et que l'autre vous aime pour qui vous n'êtes pas. Et quand il.elle vous découvre, les malentendus, les tensions peuvent arriver.

2 - Prendre soin de votre couple 

Pour commencer, gardez bien à l'esprit que vous ne pouvez changer l'autre.

Ce que vous pouvez transformer, c'est vous-même, c'est votre façon d'être par rapport à l'autre, votre aptitude à réagir.

Ensuite, tout réside dans votre « intention ». Voulez-vous être heureux.se ou voulez-vous avoir raison ? Voulez-vous rester en lien avec l'autre ou imposer vos idées ?

Tout ce que vous direz et ferez dans votre couple dépendra de votre intention. Si vous aimez votre partenaire alors, cherchez sans cesse à lui faire plaisir et à lui porter de l'attention. Et plus ce sera réciproque et plus ce sera facile à réaliser.

C'est le cercle vertueux de l'amour. Le principe est de donner ce dont on a soi-même besoin. J'ai besoin d'attention ? de confiance ? d'acceptation ? d'appréciation ? de compréhension ? de respect ?... J'en donne à l'autre.

« Faites à l'autre ce que vous voudriez qu'il.elle fasse pour vous » et inversement « ne faites pas à l'autre ce que vous n'aimeriez pas qu'il.elle fasse pour vous ». C'est la règle d'or (1) de toute vie en communauté et à fortiori de toute vie à deux.

Les piliers d'une relation de couple saine et durable :

  • Une intention mutuelle de vouloir rendre l'autre heureux ;
  • Un dialogue avec une communication basée sur les faits, les ressentis, les besoins, les demandes claires et non sur les jugements, les interprétations, et les exigences (2)
  • De la tendresse et une sexualité épanouie
  • Des projets communs

Cherchez depuis quand vous ne vous regardez plus « comme avant » ? Quel élément nouveau a déclenché cela ? Et que pourriez-vous mettre en place pour vous rendre la vie à deux plus légère?

Qu'avez-vous envie de vivre avec votre partenaire ? Listez chacun vos besoins de couple.

Par exemple, complicité, tendresse, amour, partage, réciprocité, liberté, légèreté, respect …

De quelle manière vous pourriez nourrir ces besoins ? Discutez-en ensemble.

Il est primordial de communiquer dans un couple. Sans dialogue. Pas d'échanges. Pas de vie.

Introduisez des petits rituels/habitudes qui entretiendront la considération, l'attention et le respect entre vous.

Dites-vous chaque jour « bonjour », « comment vas-tu », « je t'aime », « bonne nuit ».

Soyez créatif.ves, surprenez-vous. Proposez des activités nouvelles, faites-lui.elle plaisir par de petites (ou grandes attentions).

Glissez par exemple des post-its dans sa valise avant que votre partenaire ne parte en déplacement. Préparez son petit déjeuner dimanche prochain et tous les autres matins ! Offrez-vous des fleurs, du chocolat, un bonbon (parce que c'est tellement bon !). Invitez-vous l'un l'autre.

Et surtout : Dites-vous mutuellement pourquoi vous vous êtes choisi.e.s.

En cas de désaccord : pas de panique c'est normal ! On ne peut pas être toujours sur la même longueur d'onde. Vous êtes deux individus autonomes. Ouvrez la discussion au dialogue de manière à ce que chacun se sente entendu. Soyez à l'écoute de l'autre. Si vous ne pouvez pas pendant le conflit. Faites-le à l'issue une fois que chacun est calmé. Ne laissez pas les disputes durer. Ne vous endormez pas avec des ressentiments.

Et si cela reste compliqué entre vous, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel. Une tierce personne peut vous aider à reprendre le dialogue de manière plus sereine et à vous retrouver.

La vie de couple, c'est tout un poème ! Faites de votre vie de couple une poésie.

Pour conclure, laissez vous inspirer par le poème sur le couple extrait du Prophète de Khalil Gibran, poète et philosophe spirituel.

« Laissez l'espace entrer au sein de votre union.

Et que les vents du ciel dansent entre vous.

Aimez-vous l'un l'autre, mais ne faîtes pas de l'amour une chaîne.

Laissez-le plutôt être une mer dansant entre les rivages de vos âmes.

Emplissez chacun la coup de l'autre, mais ne buvez pas à la même coupe.

Donnez à l'autre de votre pain, mais ne mangez pas de la même miche.

Chantez et dansez ensemble et soyez joyeux, mais laissez chacun de vous être seul.

De même que les cordes du luth sont seules pendant qu'elles vibrent de la même harmonie.

Donnez vos cœurs, mais pas à la garde l'un de l'autre.

Car seule la main de la Vie peut contenir vos cœurs.

Et tenez-vous ensemble, mais pas trop proches non plus :

Car les piliers du temple se tiennent à distance,

Et le chêne et le cyprès ne croissent pas à l'ombre l'un de l'autre. »

Florence Vollaire - Coach thérapeute – Couples

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Florence Vollaire

Voir profil

Bibliographie

  • (1) "Petit traité de vie intérieure" Frédéric Lenoir

  • (2) "Les mots sont des fenêtres ou bien ils sont des murs - Introduction à la Communication Non Violente" Marshall Rosenberg

  • (3) "Le Prophète" de Khalil Gibran

  • (4) "La maîtrise de l'amour" de Don Miguel Ruiz

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie couple