7 signes que votre partenaire ne vous valorise pas et que faire

Certaines personnes ont le sentiment qu'elles ne sont pas estimées par leur partenaire, ayant des problèmes d'estime de soi à cause de cela. Apprenez à identifier si tel est votre cas ...

3 AOÛT 2020 · Lecture : min.
ennui couple

Être en couple, c'est partager les bons et les mauvais moments avec quelqu'un qui nous aime, nous respecte et nous aide à grandir. Il devrait en être ainsi pour tous les couples, mais ce n'est pas toujours ce qui se passe. Souvent, l'une des deux parties fait de son mieux pour s'occuper de la relation, mais sa valeur n'est jamais reconnue.

Se sentir dévalorisé par la personne que l'on aime peut avoir de nombreuses conséquences sur notre estime de soi. De nombreuses fois, il est difficile de reconnaître que l'autre n'est pas aussi impliqué dans la relation que nous le souhaiterions et nous préférons trouver des excuses à son manque d'intérêt et d'affection. Cependant, ce n'est pas la meilleure alternative car cela nous empêche de vivre un amour entier, équilibré et heureux.

Pensez-vous que votre partenaire ne vous valorise pas, mais vous aimeriez en avoir la certitude pour savoir quoi faire ? Voici 7 signes qui indiquent que la personne que vous aimez ne vous valorise pas :

1. Il/elle fait de petits commentaires qui diminuent votre estime de soi : quand vous portez une robe courte, il dit que ça ne lui va pas. Quand vous prenez un peu de poids, elle dit que vous devriez suivre un régime. Quand vous réussissez quelque chose, il vous compare à quelqu'un de mieux, etc.

2. Vous n'êtes jamais une priorité : même si ça fait mal, vous devez accepter que si vous êtes dans une relation dans laquelle votre partenaire ne vous considère pas comme la plus importante, il est peut-être temps de réfléchir à l'opportunité d'être avec quelqu'un qui vous valorise davantage. Cela ne signifie pas que l'autre doit être à vos côtés tout le temps, mais que l'autre pensez à vous avant les autres.

3.Il/elle ne respecte pas votre opinion ou vos goûts : si votre partenaire dit que vos groupes préférés ne sont pas bons, que votre série préférée est horrible ou que les livres que vous lisez sont ennuyeux, c'est peut-être un signe qu'il ne vous admire pas. Un couple n'a pas besoin d'avoir tout en commun, mais savoir respecter la façon de penser de l'autre et ce qui l'intéresse est très important pour faire vivre l'amour.

4. Il/elle flirte avec les autres : il/elle flirte avec ses ex, des amis, des serveurs/ses et ne cache pas son attirance pour les autres femmes/hommes quand il /elle est avec vous.

5. Il/elle n'est jamais là quand vous avez besoin d'aide : dans une relation, nous recherchons l'amour, la complicité, l'amitié, le sexe et le soutien. Si votre partenaire n'est jamais là pour vous lorsque vous en avez besoin, alors quelque chose ne va clairement pas.

6. Il/elle ne fait pas de démonstrations d'affection : dans une relation où il y a amour et admiration, il y a des manifestations constantes d'affection. Si vous êtes avec une personne distante et froide, qui ne lui montre rien d'intéressant, vous devrez peut-être considérer que votre partenaire ne ressent pas la même chose que vous.

7. Il/elle n'est pas heureux/se : chaque couple a des problèmes et il est impossible d'être toujours heureux et satisfait. Cependant, si l'autre est toujours triste, en pleurs et préoccupé par l'avenir de la relation, il est peut-être temps de supposer que la relation n'est pas faite pour vous.

Que faire si votre partenaire ne vous valorise pas ?

Ce n'est pas facile de le reconnaître, mais si votre partenaire ne vous valorise pas, c'est que vous le permettez. Nous ne pouvons pas empêcher les gens de se conduire mal, mais nous pouvons décider quelle sera notre réaction. Nous pouvons rompre ou continuer la relation. Nous pouvons parler ou garder le silence. Cependant, autoriser un tel comportement peut affecter votre estime de soi, votre sécurité et votre bien-être à long terme. Ensuite, si votre partenaire ne vous valorise pas, vous devez d'abord apprendre à vous valoriser. Analysez vos points forts, développez vos potentiels, et mettez de côté votre besoin d'acceptation.

De plus, dans les relations longues nous nous accomodons souvent, nous supposons que l'autre nous aime et nous oublions de prendre soin des petits détails qui nourrissent la vie de couple. Si vous sentez que votre partenaire ne vous valorise pas, cherchez à sortir de la zone de confort et à retrouver la flamme de la passion. Tout n'est pas perdu. Trouvez une activité qui les sort de la routine, changez de look, embrassez-le à nouveau avec passion, expérimentez au lit. Tous ces changements simples peuvent vous aider à retrouver l'étincelle en couple.

Vous devriez également parler à votre partenaire d'une manière affirmée et honnête de vos angoisses, de ce que vous ressentez et attendez de la relation. Dites-lui que vous ne vous sentez pas valorisé.e, que vous ne vous sentez plus aimé.e et que vous avez besoin d'un peu plus d'amour, de soutien, de complicité et d'attention. Écoutez activement ce que l'autre vous dit. Il/elle peut dire que vous avez raison et qu'il/elle n'a pas réalisé qu'il vous a mis de côté. Ou il/elle peut ne pas reconnaître qu'il/elle ne vous valorise pas. Si tel est le cas, il est peut-être temps de prendre des décisions et d'examiner les avantages et les inconvénients de la relation.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 8
  • franki

    bonjour j était en couple elle a décidé deux rompre la relation elle et perdu soin disant je n'arrive pas à la comprendre

  • Coco64

    Je fréquente un homme depuis 3 ans, mais on se voit très peu. Il passe beaucoup plus de temps avec ses copines. Il a même passé Noël et jour de l'an avec. Il en emmène une au mariage de sa fille. Mais pas moi. Les rares fois qu'il me présente c'est juste comme une amie. Quand on sort il ne me prend jamais la main. Quand on est ensemble il me parle de ses copines. Certes il me dit parfois que je suis belle, mais souvent il dit que je suis introvertie ou que je ne suis pas gentille. Tout ça parce que je ne lui dit pas qu'il est merveilleux. Mais ses copines lui disent. Mais il ne se comporte pas du tout merveilleusement bien avec moi. Elles vont chacunes leur tour avec lui au Touquet où il a une maison secondaire. Moi je n'y que très rarement et pas plus de 3 jours. Donc je pars seule en vacances à l'étranger. Dernièrement il m'a dit qu'il aimerait bien voyager à l'étranger. Au lieu de me le proposer, il m'a dit qu'il irait peut être avec une de ses copines. Qui supporterait une telle situation. Je me sens complètement délaissée, pas aimée, ni respectée. Je sais bien que je devrais le quitter, car cette situation me fait souffrir. J'ai 59 ans et lui 61 ans.

  • Victor sanaïka

    Signe que votre partenaire ne vous valorise pas et que faire

  • leila

    bonjour et pardonnez moi , comme fans beaucoup d'autres sites ou articles personne ne répond véritablement à ce que nous pouvons vivre .... donc si notre homme ne nous valorise pas , voir jamais , jamais un :" qu'est ce sue t'es belle bb" ,alors qu'à l'extérieur tout les hommes voir femmes nous complimentent , il faut en suivant vos conseils ,aller l'embrasser ? vous ne vous rendez pas compte de cette souffrance énorme que nous femmes/ épouses subissons, combien c'est douloureux ... on n'a plus goût a rien , ni a se faire belle , ni rien je travaille j ai des amis, des activités je suis indépendante financièrement, mais briller dans le regard de son homme je ne connais pas , je ne sais pas ce que c'est, la dernière fois il m'a dit c'est jolie le vernis rouge sur les ongles des pieds, je n'ai même pas relevé, un mariage , une fête, je me met sur mon 91 !!!! je vous jure r8en du tout , pas 1 mot !!!! je me sens mal moi la femme forte ! ca m'a mit sur des doutes sur ma relation , est ce qu'il est peut-être avec moi par besoin? attend il quelque chose en particulier ? sexuellement c'est la folie , il est plein d attention , de patience , et j'ai le droit a des je t aime bb , je ne peux vivre sans toi etc...... je le regarde bizarrement, je n ai plus confiance en lui il y a quelque chose qui ne va pas , rien avoir avec de la timidité ou autre , non non non .... avant j etais rayonnante , je me trouvais vraiment belle aujourd'hui je suis totalement eteinte , mon regard est vide , je souffre de cela c'est con mais c'est vrai

  • Maria84000

    Vous m avez éclairé , mon compagnon et moi nous sommes les même en facette même mental jusqu’à qu’on vive une relation plus stable « concubinage ». Je me suis rendu compte que sa réflexion au problème de la vie, il comptait uniquement sur moi pour y trouver une solution. Il n’a jamais eu dans son comportement le soucis à résoudre un problème, il me complimentait pour me donner une assurance malsaine. Je suis une femme qui ne peut pas avoir d enfant, qui souhaitait avoir une vie « comme tous le monde » . Il a deux enfants de mères différentes. Il ne comprend pas ce que je peux ressentir. Quand je lui en parle il me dit que c’est rien quand je lui parle de mes angoisses il souffle pour arrêter la discussion et je fait en sorte de changer de sujet. Malgré tous ça je n ai aucun doute qu’il m’aime et que c’est l amour de ma vie. Ma question est que comment … quoi faire … est ce que je suis là seule à vivre ce genre de situation ???

  • aridan

    Bonjour Mon conjoint dit toujurs qu'il m'ame et qu'il est heureux avec moi Mais par les actions quand il donne pas de priorité à ceux que je lui demande je le sens contraire

  • Arrianne

    Bonjour j'étais en couple et il y a 2mois mon conjoint et deceder j'ai vécu 16an avec lui mais de mon côté se n'était plus de amour s'était devenu une routine mais je ne voulais pas le quitter je ne voulais pas lui faire de mal et il y a 4an nous avons fait la connaissance d'un ami cette personne ma toujours attiré et ma toujours fait des avance mais me disant qu'on ne pouvait pas a cause de mon compagnon et aujourd'hui je lui et expliquer que jemerai que l'on esaille de sortir ensemble mais à chaque fois il me repousse je n'arrive pas à le cerner pourier vous me conseiller merci

  • Kiwi

    Vous faites trop de raccourcis que certains pourraient prendre au pied de la lettre. Si mon partenaire n’est jamais heureux alors je dois penser à le laisser ..quel beau conseil vous donner

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ