7 signes que votre partenaire ne vous accorde pas d'importance et que faire

Certaines personnes ont le sentiment qu'elles ne sont pas estimées par leur partenaire, ayant des problèmes d'estime de soi à cause de cela. Apprenez à identifier si tel est votre cas ...

3 AOÛT 2020 · Lecture : min.
7 signes que votre partenaire ne vous accorde pas d'importance et que faire

Être en couple, c'est partager les bons et les mauvais moments avec quelqu'un qui nous aime, nous respecte et nous aide à grandir. Il devrait en être ainsi pour tous les couples, mais ce n'est pas toujours ce qui se passe. Souvent, l'une des deux parties fait de son mieux pour s'occuper de la relation, mais sa valeur n'est jamais reconnue.

Se sentir dévalorisé par la personne que l'on aime peut avoir de nombreuses conséquences sur notre estime de soi. De nombreuses fois, il est difficile de reconnaître que l'autre n'est pas aussi impliqué dans la relation que nous le souhaiterions et nous préférons trouver des excuses à son manque d'intérêt et d'affection. Cependant, ce n'est pas la meilleure alternative car cela nous empêche de vivre un amour entier, équilibré et heureux.

Pensez-vous que votre partenaire ne vous valorise pas, mais vous aimeriez en avoir la certitude pour savoir quoi faire ? Voici 7 signes qui indiquent que la personne que vous aimez ne vous valorise pas :

1. Il/elle fait de petits commentaires qui diminuent votre estime de soi : quand vous portez une robe courte, il dit que ça ne lui va pas. Quand vous prenez un peu de poids, elle dit que vous devriez suivre un régime. Quand vous réussissez quelque chose, il vous compare à quelqu'un de mieux, etc.

2. Vous n'êtes jamais une priorité : même si ça fait mal, vous devez accepter que si vous êtes dans une relation dans laquelle votre partenaire ne vous considère pas comme la plus importante, il est peut-être temps de réfléchir à l'opportunité d'être avec quelqu'un qui vous valorise davantage. Cela ne signifie pas que l'autre doit être à vos côtés tout le temps, mais que l'autre pensez à vous avant les autres.

3.Il/elle ne respecte pas votre opinion ou vos goûts : si votre partenaire dit que vos groupes préférés ne sont pas bons, que votre série préférée est horrible ou que les livres que vous lisez sont ennuyeux, c'est peut-être un signe qu'il ne vous admire pas. Un couple n'a pas besoin d'avoir tout en commun, mais savoir respecter la façon de penser de l'autre et ce qui l'intéresse est très important pour faire vivre l'amour.

4. Il/elle flirte avec les autres : il/elle flirte avec ses ex, des amis, des serveurs/ses et ne cache pas son attirance pour les autres femmes/hommes quand il /elle est avec vous.

5. Il/elle n'est jamais là quand vous avez besoin d'aide : dans une relation, nous recherchons l'amour, la complicité, l'amitié, le sexe et le soutien. Si votre partenaire n'est jamais là pour vous lorsque vous en avez besoin, alors quelque chose ne va clairement pas.

6. Il/elle ne fait pas de démonstrations d'affection : dans une relation où il y a amour et admiration, il y a des manifestations constantes d'affection. Si vous êtes avec une personne distante et froide, qui ne lui montre rien d'intéressant, vous devrez peut-être considérer que votre partenaire ne ressent pas la même chose que vous.

7. Il/elle n'est pas heureux/se : chaque couple a des problèmes et il est impossible d'être toujours heureux et satisfait. Cependant, si l'autre est toujours triste, en pleurs et préoccupé par l'avenir de la relation, il est peut-être temps de supposer que la relation n'est pas faite pour vous.

Que faire si votre partenaire ne vous valorise pas ?

Ce n'est pas facile de le reconnaître, mais si votre partenaire ne vous valorise pas, c'est que vous le permettez. Nous ne pouvons pas empêcher les gens de se conduire mal, mais nous pouvons décider quelle sera notre réaction. Nous pouvons rompre ou continuer la relation. Nous pouvons parler ou garder le silence. Cependant, autoriser un tel comportement peut affecter votre estime de soi, votre sécurité et votre bien-être à long terme. Ensuite, si votre partenaire ne vous valorise pas, vous devez d'abord apprendre à vous valoriser. Analysez vos points forts, développez vos potentiels, et mettez de côté votre besoin d'acceptation.

De plus, dans les relations longues nous nous accomodons souvent, nous supposons que l'autre nous aime et nous oublions de prendre soin des petits détails qui nourrissent la vie de couple. Si vous sentez que votre partenaire ne vous valorise pas, cherchez à sortir de la zone de confort et à retrouver la flamme de la passion. Tout n'est pas perdu. Trouvez une activité qui les sort de la routine, changez de look, embrassez-le à nouveau avec passion, expérimentez au lit. Tous ces changements simples peuvent vous aider à retrouver l'étincelle en couple.

Vous devriez également parler à votre partenaire d'une manière affirmée et honnête de vos angoisses, de ce que vous ressentez et attendez de la relation. Dites-lui que vous ne vous sentez pas valorisé.e, que vous ne vous sentez plus aimé.e et que vous avez besoin d'un peu plus d'amour, de soutien, de complicité et d'attention. Écoutez activement ce que l'autre vous dit. Il/elle peut dire que vous avez raison et qu'il/elle n'a pas réalisé qu'il vous a mis de côté. Ou il/elle peut ne pas reconnaître qu'il/elle ne vous valorise pas. Si tel est le cas, il est peut-être temps de prendre des décisions et d'examiner les avantages et les inconvénients de la relation.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

derniers articles sur thérapie couple