7 signes que votre partenaire ne vous valorise pas et que faire

Certaines personnes ont le sentiment qu'elles ne sont pas estimées par leur partenaire, ayant des problèmes d'estime de soi à cause de cela. Apprenez à identifier si tel est votre cas ...

3 AOÛT 2020 · Lecture : min.
ennui couple

Être en couple, c'est partager les bons et les mauvais moments avec quelqu'un qui nous aime, nous respecte et nous aide à grandir. Il devrait en être ainsi pour tous les couples, mais ce n'est pas toujours ce qui se passe. Souvent, l'une des deux parties fait de son mieux pour s'occuper de la relation, mais sa valeur n'est jamais reconnue.

Se sentir dévalorisé par la personne que l'on aime peut avoir de nombreuses conséquences sur notre estime de soi. De nombreuses fois, il est difficile de reconnaître que l'autre n'est pas aussi impliqué dans la relation que nous le souhaiterions et nous préférons trouver des excuses à son manque d'intérêt et d'affection. Cependant, ce n'est pas la meilleure alternative car cela nous empêche de vivre un amour entier, équilibré et heureux.

Pensez-vous que votre partenaire ne vous valorise pas, mais vous aimeriez en avoir la certitude pour savoir quoi faire ? Voici 7 signes qui indiquent que la personne que vous aimez ne vous valorise pas :

1. Il/elle fait de petits commentaires qui diminuent votre estime de soi : quand vous portez une robe courte, il dit que ça ne lui va pas. Quand vous prenez un peu de poids, elle dit que vous devriez suivre un régime. Quand vous réussissez quelque chose, il vous compare à quelqu'un de mieux, etc.

2. Vous n'êtes jamais une priorité : même si ça fait mal, vous devez accepter que si vous êtes dans une relation dans laquelle votre partenaire ne vous considère pas comme la plus importante, il est peut-être temps de réfléchir à l'opportunité d'être avec quelqu'un qui vous valorise davantage. Cela ne signifie pas que l'autre doit être à vos côtés tout le temps, mais que l'autre pensez à vous avant les autres.

3.Il/elle ne respecte pas votre opinion ou vos goûts : si votre partenaire dit que vos groupes préférés ne sont pas bons, que votre série préférée est horrible ou que les livres que vous lisez sont ennuyeux, c'est peut-être un signe qu'il ne vous admire pas. Un couple n'a pas besoin d'avoir tout en commun, mais savoir respecter la façon de penser de l'autre et ce qui l'intéresse est très important pour faire vivre l'amour.

4. Il/elle flirte avec les autres : il/elle flirte avec ses ex, des amis, des serveurs/ses et ne cache pas son attirance pour les autres femmes/hommes quand il /elle est avec vous.

5. Il/elle n'est jamais là quand vous avez besoin d'aide : dans une relation, nous recherchons l'amour, la complicité, l'amitié, le sexe et le soutien. Si votre partenaire n'est jamais là pour vous lorsque vous en avez besoin, alors quelque chose ne va clairement pas.

6. Il/elle ne fait pas de démonstrations d'affection : dans une relation où il y a amour et admiration, il y a des manifestations constantes d'affection. Si vous êtes avec une personne distante et froide, qui ne lui montre rien d'intéressant, vous devrez peut-être considérer que votre partenaire ne ressent pas la même chose que vous.

7. Il/elle n'est pas heureux/se : chaque couple a des problèmes et il est impossible d'être toujours heureux et satisfait. Cependant, si l'autre est toujours triste, en pleurs et préoccupé par l'avenir de la relation, il est peut-être temps de supposer que la relation n'est pas faite pour vous.

Que faire si votre partenaire ne vous valorise pas ?

Ce n'est pas facile de le reconnaître, mais si votre partenaire ne vous valorise pas, c'est que vous le permettez. Nous ne pouvons pas empêcher les gens de se conduire mal, mais nous pouvons décider quelle sera notre réaction. Nous pouvons rompre ou continuer la relation. Nous pouvons parler ou garder le silence. Cependant, autoriser un tel comportement peut affecter votre estime de soi, votre sécurité et votre bien-être à long terme. Ensuite, si votre partenaire ne vous valorise pas, vous devez d'abord apprendre à vous valoriser. Analysez vos points forts, développez vos potentiels, et mettez de côté votre besoin d'acceptation.

De plus, dans les relations longues nous nous accomodons souvent, nous supposons que l'autre nous aime et nous oublions de prendre soin des petits détails qui nourrissent la vie de couple. Si vous sentez que votre partenaire ne vous valorise pas, cherchez à sortir de la zone de confort et à retrouver la flamme de la passion. Tout n'est pas perdu. Trouvez une activité qui les sort de la routine, changez de look, embrassez-le à nouveau avec passion, expérimentez au lit. Tous ces changements simples peuvent vous aider à retrouver l'étincelle en couple.

Vous devriez également parler à votre partenaire d'une manière affirmée et honnête de vos angoisses, de ce que vous ressentez et attendez de la relation. Dites-lui que vous ne vous sentez pas valorisé.e, que vous ne vous sentez plus aimé.e et que vous avez besoin d'un peu plus d'amour, de soutien, de complicité et d'attention. Écoutez activement ce que l'autre vous dit. Il/elle peut dire que vous avez raison et qu'il/elle n'a pas réalisé qu'il vous a mis de côté. Ou il/elle peut ne pas reconnaître qu'il/elle ne vous valorise pas. Si tel est le cas, il est peut-être temps de prendre des décisions et d'examiner les avantages et les inconvénients de la relation.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 15
  • Sophia

    Sophia Vous qui êtes psychologue,je constate que dans beaucoup de conflits et autres il y a un manque de communications des le départ de respect, j’ai le sentiment que tout est facile. Pourquoi il n’y a pas d’un commun accord respect, projet, sexualité je ne dis pas que tout est écrit. Il y a des des histoires qui me ressemblent. A 56 ans que faire c’est où vous êtes bouffer par l’autre ou vous partez, à l’heure actuelle je considère qu’il n’y a pas que le sex dans la vie. Moi j’ai besoin d’apprendre d’avancer et cette personne avec qui je suis n’évolue pas, il n’a que pour ces relations extérieures, moi je suis la gentille Qui paye beaucoup de choses depuis des années et lui éternel gamin , ces vélos à 1000 bale bref tout ce qui est de la vie il s’en fou Voilà, j’ai attendu qu’il change rien De 32 ans où j’ai eu mon fils et à 56 ans idem Tout ce que vous faites ils regardent approuve ou critique.vous devez êtes sa chose. C’est pas ça la vie d’une femme pour moi et vice versa l’un doit épauler l’autre et voir l’encourager le valoriser.

  • Remavax

    Bonjour, Je suis en couple depuis 10ans, ma copine ma annoncer qu'elle avais perdu des sentiments et qu'elle ne sais plus si elle a envie encore de s'investir dans notre relation. Elle pence a elle seul, fait des projets de voyage avec ses copines, elle ne se projette plus avec moi. Je souffre énormément, pour moi c'est la femme de ma vie et il est impensable de vivre sans elle. Elle est tout pur moi, ont a tout construit ensemble.. de nos 15ans a nos 25ans.. Je suis prêt a tout pour elle.. comment faire ? Je passe après ses amis, collègues de boulot.. comment peut ont en arriver la ? Après tant d'amour, je sais plus quoi faire, appart le temps.. Je suis anéantie, je suis seul.. La seul personne qui me coïnciderais dans ce monde n'est plus la pour moi .. Je me sent délaisser, abandonner.. peut-on réellement repartir sur une relation encore plus belle ? Merci de m'aider..

  • GerardBertrand

    votre article vient de briser 7 ans de relation bravo

  • Aphrodite

    Suite a une tromperie de mon petit ami durant ma grossesse je ressens une profonde dégringolade dans mon estime et dans ma confiance propre. Il a conscience de son erreur mais ne le regrette pas vraiment puisqu'il a développé une amitié avec cette autre jeune femme. Notre couple n'allait pas fort alors il s'est rapproché d'une autre. Aujourd'hui bien que nous sommes ensemble je n'ai pardonner a personne. Il trouve tout ce que j'aime nul ou sans intérêt. Il ne s'intéresse pas vraiment à ce que je fais ou du moins il le fait juste pour savoir ce que je fais mais sans plus de curiosité ou d'intérêt. Il ne se motive pas vraiment dans la plupart des projets que je lui propose (voyages, sorties, fête, promenades...) en disant que sait ennuyeux ou qu'il a dejas fait mieux. Il ne veut plus vraiment sortir. Je me sent enfermé dans un cercle (maison, boulot, les enfants...). J'ai tout le temps l'impression d'être oppressé et de ne plus être libre sans son avis favorable. C'est étouffant.

  • Marie

    Que faire car depuis quelques temps je ne supporte plus. J accepte ses moments de conversation téléphonique avec sa famille ou amis mais cela dure des heures et abandonne un travail qui commençait et remettre au lendemain ou une sortie qu on doit faire et quej sa conversation s éternise. Je passe après tout cela. Je n arrive pas après tout ceci faire un projet car les bouteilles de bière s accumulent et ne pouvons plus sortir en voiture. Que faire ?

  • Foufou

    J'ai l'impression que ma conjointe fait tout pour ne pas que j'avance dans la vie que sa soit projet professionnel projet tous cours et comme si elle fesai tout pour pas que j'avance par contre elle oui elle peu faire SS papier moi pas s un exemple

  • Jeanluc58

    Ma compagne met beaucoup de photos d elle sur les réseaux sociaux c amis ne commente pa ma mette des coeurs en réponse je trouve cela un peut déplacer comment interprèter cela je lui en n'ai parler elle me répond que ce ne sont que des amis quand on n envoye des coeurs je peut me poser des questions normal non

  • franki

    bonjour j était en couple elle a décidé deux rompre la relation elle et perdu soin disant je n'arrive pas à la comprendre

  • Coco64

    Je fréquente un homme depuis 3 ans, mais on se voit très peu. Il passe beaucoup plus de temps avec ses copines. Il a même passé Noël et jour de l'an avec. Il en emmène une au mariage de sa fille. Mais pas moi. Les rares fois qu'il me présente c'est juste comme une amie. Quand on sort il ne me prend jamais la main. Quand on est ensemble il me parle de ses copines. Certes il me dit parfois que je suis belle, mais souvent il dit que je suis introvertie ou que je ne suis pas gentille. Tout ça parce que je ne lui dit pas qu'il est merveilleux. Mais ses copines lui disent. Mais il ne se comporte pas du tout merveilleusement bien avec moi. Elles vont chacunes leur tour avec lui au Touquet où il a une maison secondaire. Moi je n'y que très rarement et pas plus de 3 jours. Donc je pars seule en vacances à l'étranger. Dernièrement il m'a dit qu'il aimerait bien voyager à l'étranger. Au lieu de me le proposer, il m'a dit qu'il irait peut être avec une de ses copines. Qui supporterait une telle situation. Je me sens complètement délaissée, pas aimée, ni respectée. Je sais bien que je devrais le quitter, car cette situation me fait souffrir. J'ai 59 ans et lui 61 ans.

  • Victor sanaïka

    Signe que votre partenaire ne vous valorise pas et que faire


Chargement en cours



derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ