Comment vivre au mieux ce confinement quand on est un couple en difficulté ?
Comment vivre au mieux ce confinement en couple, quand notre histoire battait déjà de l'aile avant cette période !
Mardi 17 mars à midi, le couperet tombe, on ne peut plus sortir de chez soi. Le télétravail se multiplie ainsi que le chômage technique et nous voilà enfermés pour une période indéterminée avec notre famille. Quand le couple va bien ça peut être l'occasion de resserrer les liens, de prendre aussi conscience de ce que vit l'autre dans son travail en le voyant travailler sous nos yeux.
En revanche quand le couple était déjà en tension avant cette période, ce confinement peut vite tourner au cauchemar. Voici quelques conseils pour éviter d'empirer la situation :
- Ce n'est pas le moment de ressortir les vieux dossiers.Ressortir de vieilles histoires risque de vous entraîner dans des discussions interminables dont vous aurez du mal à vous échapper. Essayez de vous concentrer sur le présent.
- Aménagez vous dans la mesure du possible un espace chacun. Il est très important que vous ayez un lieu où vous pouvez vous retirer sans être dérangé par l'autre. Si le nombre de pièce manque, vous pouvez vous partager la chambre dans la journée. Décider par exemple que le matin elle est réservée à l'un des membres du couple et l'après midi à l'autre. La salle de bain peut aussi être un bon refuge.
- Répartissez vous les tâches de la manière la plus stricte possible afin d'éviter tout conflit à ce sujet. Le plus simple est de lister les tâches et à l'aide de post-it sur lesquels vous mettez votre nom, vous répartir les tâches. Enlever le post-it dés que la tâche est accomplie.Ce système évite des discussions qui peuvent être source de tension. Une bonne répartition va aussi vous éviter de générer de la frustration. La frustration est souvent à l'origine de grandes colères.
- Octroyez vous un moment de pause par jour sans travail, sans enfants et sans l'autre membre du couple. Ce temps, si c'est possible, pour être ressourçant doit être d'un minimum de 30 minutes. Mettez le à profit pour faire quelque chose qui vous ressource. Comme nous ne pouvons sortir, vous pouvez vous évader par la pensée. Par exemple vous prenez le mot "mer" et vous laissez aller votre pensée. Des images, des souvenirs, des odeurs, des couleurs vont revenir! ce moment va regonfler un peu vos batteries. Évitez les écrans pendant ce temps pour vous retrouver vraiment seul(e) avec vous même.
- Au cours de la journée si vous sentez la tension monter, arrêtez vous un instant et respirez en pleine conscience en gonflant et dégonflant votre ventre.
- Si une discussion commence et que vous sentez que ça pourrait mal tourner car tout ce qu'il/elle dit ou fait vous agace et encore plus en ces temps de confinement où vous l'avez sous les yeux en permanence, restez très concentré(e) sur ce qui se passe en vous. Ne cherchez pas à le/la convaincre que vous avez raison. Ça ne ferait qu'envenimer un conflit. Ce qui compte est que vous vous protégiez. Ne parlez que de votre ressenti. Personne ne peut vous reprocher ce que vous ressentez. Cherchez des solutions plus qu'à savoir qui a tort ou raison.
- Enfin dernier conseil, nous sommes nombreux à poursuivre les consultations en ligne. N'hésitez pas à contacter un professionnel. Ce temps de confinement peut être mis à profit pour commencer une thérapie de couple.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Bonjour, Nous vivons separemments depuis plus d'un an. On ne s'est jamais vraiment séparé l'un de l'autre. En décembre dernier, je lui ai posé une question "Est ce que tu m'aimes encore au moins ?" Et il m'as répondu comme d'habitude depuis septembre 2019 : "Je ne sais pas, ne sais plus comment faire". Mon Amour pour lui et tous mes sentiments d'amour se sont éteints depuis. Mais lorsqu'il a compris qu'il me perdait, il est retombé amoureux fou de moi et ne me lâche plus (pleurs et je pense dépendance affective) surtout depuis qu'il a vu et su (en grouillant dans monnportable) que je voyais quelqu'un d'autre. Tous les jours, depuis, il pleurs et m'envoie des messages. Je lui dit que je dois me retrouver et reprendre confiance en moi mais il ne voit que par moi moi et moi. Je n'en peux plus au point que je pense li dire ce qu'il veux entendre parce qu'il souffre et non avec mes sentiments d'amour. Mon coeur parle mais pas l'amour. Je ne sais plus quoi faire. Merci
Bonjour je vis un confinement particulier , je vis une séparation pendant le confinement Mon compagnon est parti et je suis avec mes filles en télé travail que je n’arrive pas à effectuer. Je suis si triste que j’ai de la difficulté à sortir de cette tristesse alors que je dois fournir un travail de conseil je suis consultante à l’emploi. J’ai des outils de développement personnel comme l’hypnose la méditation etc mais j’avoue que de continuer à travailler alors que les émotions me submergent de part et autre c’est compliqué et je pense ne pas pouvoir gérer cela seule