El recontre patient diabetique - soignant
Pour les patients, parler avec les professionnels de santé n’est pas toujours facile, il est fréquent qu’ils ne comprennent pas tout ce qu'ils racontent. Il est donc nécessaire que les soignants améliorent leur capacité d'écoute!
Selon les recommandations de l'ADA (American Diabetes. Association), l'intégration des soins psychosociaux fait partie de la prise en charge des patients diabétiques. En effet, l'état psychologique du patient peut impacter considérablement l'équilibre glycémique et la qualité de vie : plus le patient a des difficultés à gérer les émotions, plus on trouve des valeurs d'HbA1C (hémoglobines glyquées) élevées.
C'est pourquoi, la rencontre entre le patient diabétique et le soignant est une base essentielle dans l'étape du soin. Il est nécessaire que le soignant s'interroge sur le bon déroulé de cette première rencontre : « que dois-je mettre en place pour que cette rencontre se déroule le mieux possible ». Cette rencontre est fondatrice de la qualité du soin !
La survenue du diabète donne naissance pour chaque patient à une nouvelle histoire de vie, qui commence le plus souvent à la maison, dans le cadre familial mais aussi aux niveaux social et professionnel. L'annonce du diabète peut être vécue comme un moment de rupture, comme un choc psychologique. Il y a un avant et un après ; les repères sont bouleversés.
Par la suite, le choc et l'effet de sidération peuvent laisser place à des moments d'effondrements, de perte de confiance et d'estime de soi. Pour le Pr Philippe JEAMMET, psychiatre et psychanalyste, « la qualité des rencontres est primordiale pour mettre en œuvre des forces créatrices ». En effet, il s'agit de co-construire entre deux personnes, afin que la rencontre fonctionne.
L'approche créatrice consiste à instaurer une relation de confiance, une réassurance du soignant vers le patient pour qu'il puisse trouver sa place et s'autoriser à poser ses questions. Il s'agit de valoriser, admirer, éclairer, écouter le patient, de ne pas le juger, de l'aider à trouver ses solutions pour qu'il soit partenaire du soignant et qu'il collabore pour une prise en charge optimale.
Autrement dit, il s'agit de mettre en place des situations d'échanges avec le patient. « Est-ce que des éléments de vie sur ces derniers mois ont pu déstabiliser votre diabète? », « Que pourriez-vous mettre en place ? » Plus le patient se sent valorisé et compétent dans cette rencontre, mieux il va chercher à se prendre en charge. « En tant qu'être humain, on est bien, quand dans la rencontre qu'est une création à deux, on a pu être porteur de quelque chose de nourrissant et que cela puisse continuer en l'autre », Pr Philippe JEAMMET.
Ecouter ce que le patient a à nous dire.. : Il s'agit d'une écoute compréhensive, et non évaluative ou interprétative. Elle ne se limite pas à l'expression verbale, elle porte également sur les comportements. On sait que les changements de comportement face à une maladie ne dépendent pas uniquement des cognitions mais également du ressenti du patient qui exprime sa souffrance à travers un langage personnel coloré par ses propres dimensions perceptives et affectives.
Il est donc nécessaire que les situations d'échanges se basent sur une écoute empathique, qui est le ressort de tous les soignants. « La relation d'aide psychologique est une relation dans laquelle la chaleur de l'acceptation et l'absence de toutes contraintes, de toutes pressions personnelles de la part de l'aidant, permet à la personne aidée d'exprimer au maximum ses sentiments, ses attitudes et ses problèmes » Rogers 1963 Le lien, une fois de bonne qualité, sera intériorisé. Ce qui donne confiance en soi !
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ