Enfant-ado qui mange en cachette : que comprendre et que faire ?

Quand un enfant ou un adolescent mange en cachette, subtilise de la nourriture, il s'agit de décrypter ce qui se cache derrière. Car ce comportement peut cacher un véritable mal-être

29 AVRIL 2020 · Lecture : min.
Enfant-ado qui mange en cachette : que comprendre et que faire ?

Question d'un parent

Je profite de la question d'un papa pour son enfant pour vous faire profiter de ma réponse de psychologue pour enfants :

"Bonjour Florence, je me permets de venir vers vous pour avoir un conseil. N. (mon enfant) en ce moment prend de la nourriture en cachette et à tendance à se focaliser sur la nourriture. Lors des repas j'ai parfois l'impression qu'elle cherche à « se remplir ». J'avoue avoir parfois le même comportement... Savez vous à quoi cela peut être dû et comment on peut agir pour éviter cela?"

Ma réponse :

Bonjour, Oui en effet la nourriture est souvent un élément de réassurance qui peut venir combler tout un tas de manques .Que ce soit un manque affectif, un manque de plaisir ou un manque de joie. Et par exemple il est fréquent de constater que lorsque les gens s'ennuient, ils peuvent avoir cette habitude de manger ou devrais-je dire de grignoter quelque chose, tandis que d'autres vont se mettre à fumer une cigarette ou un autre produit.

La nourriture est donc une substance qui nous permet de faire fonctionner notre corps mais lorsqu'on y regarde d'un peu plus près, on peut s'apercevoir qu'elle est majoritairement utilisée comme substitut pour combler un vide en soi-même. Elle devient alors un élément avec lequel nous essayons - inconsciemment bien sûr ! - de remplir notre sphère émotionnelle. Et on peut d'ailleurs s'apercevoir que, dans un pourcentage très important, nous mangeons des quantités trop grandes par rapport à nos besoins physiologiques réels. Parce que nous mangeons tous les jours pour combler des manques dans nos sphères affectives et émotionnelles. Cela se voit particulièrement lorsque quelqu'un tombe amoureux : observez ce qui se passe alors. La majorité des gens vous diront " je n'ai plus faim, je mange moins, et je regorge d'énergie." parce que l'amour que nous ressentons alors nous comble pleinement et nous n'avons donc plus ce besoin de manger pour tenter de nous remplir affectivement.

Au vu de l'observation que vous faites, N. a donc déjà en elle ce schéma « nourriture - apaisement- qui comble qqch « d'une façon inconsciente bien sûr. En même temps, pour vous rassurer, sachez que cette habitude se prend bien souvent dès le plus jeune âge, parce qu'il arrive fréquemment que les parents, démunis face aux pleurs ou au mal être de leur enfant, lui propose de manger ( pour se calmer) et ça commence souvent très très jeune puisque c'est souvent à l'âge du biberon ....oui parce qu'il n'est pas toujours facile d'accueillir les pleurs d'un BB et d'en comprendre le sens, il y a très souvent des confusions qui sont faites et je précise même si vous me connaissez un peu, que je ne critique personne mais que je fais juste une observation.

Quelle solution ?

Je dirai donc qu'un travail personnalisé auprès d'un thérapeute à toute son importance dans ce genre de situations, car si un enfant / adolescent a besoin de pouvoir manger en cachette, ça veut dire qu'au fond de lui-même, quelque chose ne va pas tout à fait bien. Et comme le lien entre le fait que l'enfant fait ça pour combler quelque chose est inconscient, il ne va pas forcément comprendre tout de suite si vous lui en parlez. Mais un travail thérapeutique permettra d'ouvrir la porte pour conscientiser et dénouer. Et à la fois il est important de pouvoir dire à l'enfant / ado que vous voyez à travers son geste que quelque chose ne va pas et que vous êtes là pour en parler avec lui s'il le souhaite.

Par contre pour parler de ça avec votre enfant, il est primordial que ce soit dans un moment intime où il n'y aura pas quelqu'un d'autre pour entendre ce dont vous parlerez.

Sachez aussi que la sphère émotionnelle est souvent plus ouverte le soir dans la phase préparatoire au sommeil. Ce sera plus propice. Et je vous invite à fonctionner le plus possible en mode CNV (Communication Non Violente), c'est à dire d'accueillir ce que ressent votre enfant et ses besoins, c'est à dire de vous mettre en mode « Comprendre ce qui se passe pour l'enfant » en éliminant toute volonté de le raisonner. Et ce point a beaucoup d'importance !

Pensez bien que ce genre de comportement aura de toutes façons besoin d'une prise en charge thérapeutique, sachant qu'il suffit quelquefois de quelques séances pour que cela soit résolu. Et ainsi éviter que le phénomène s'ancre dans les habitudes voire s'empire avec l'accumulation d'évènements et d'émotions que l'enfant vivra forcément dans sa vie.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Florence Coroenne

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 4
  • Aphrodis

    Bonjour, mon fils de 8 ans aussi subtilise de la nourriture sucrée (gâteaux, glaces) qu'il cache et mange dans son lit le matin et cela m'inquiéte! D'autant qu'i; sort d'une période d'encoprésie soignée par laxatif Nous déménageons bientôt! Est-ce lié? pourtant il connait la maison dans laquelle il va (maison de mamie), le quartier et nous lui avons expliqué et annoncé très tôt! il est vrai que mon rapport avec mon fils est très conflictuel. Je suis quelqu'un d'obsessionnel c vrai et il fait beaucoup pour me provoquer, m'échapper, fait ce qu'il veut, est insolent malgré mes constants recadrages. C'est tout le temps des disputes et la relation n'est pas celle que j'aurai voulu avoir, celle d'une mère maternante, douce avec un petit garçon qui l'aime et se sent bien avec! c'est surtout beaucoup de flicage car j'ai peur qu'il échappe à ma surveillance et se mette en danger. Il a deux grands frères avec qui j'ai été un peu pareil et le petit frère suit le même chemin. Au secours!

  • Mimie82

    Bonjour Mon fils de 14 ans grignote du sucré en cachette. Il dit qu'il fait cela lorsqu'il est seul car il est stressé par l'école. Nous avons consulté 2 psychologue à ce sujet. Les deux nous ont dit qu'il n'y avait rien de grave mais je ne trouve pas ça normal

  • Celia

    Bonjour je suis une ado et en effet j'ai souvent pris cette habitude de manger en cachète, pourquoi? je ne sais pas, je me sens plus à l'aise dans ma chambre rien que moi et ma nourriture rien d'autre c'est apaisant je dirai. aujourd'hui ma mère ma surprise avec de la nourriture je me sens trop mal et je ne comprend toujours pas pourquoi je fais ça je la promet à chaque fois que j'arreterais mais j'y arrive pas, qu'est ce qui ne va pas chez moi!!!

  • alvine

    Bonjour je suis une ado et en effet j'ai souvent pris cette habitude de manger en cachète, pourquoi? je ne sais pas, je me sens plus à l'aise dans ma chambre rien que moi et ma nourriture rien d'autre c'est apaisant je dirai. aujourd'hui ma mère ma surprise avec de la nourriture je me sens trop mal et je ne comprend toujours pas pourquoi je fais ça je la promet à chaque fois que j'arreterais mais j'y arrive pas, qu'est ce qui ne va pas chez moi!!!

derniers articles sur psychologie enfant

PUBLICITÉ