Méthode Imago : Des clés pour aider votre enfant à apprendre

La méthode relationnelle imago vous propose des outils et un regard différent pour entrer en relation avec vos enfants de manière empathique et respectueuse de leurs besoins

10 MARS 2023 · Lecture : min.
Méthode Imago : Des clés pour aider votre enfant à apprendre

Saviez-vous que les mots ont un impact important sur le cerveau ? Vous pouvez en faire l'expérience immédiate : ressentez ce qui se passe en vous ou observez ce qui se passe chez votre enfant lorsque vous le critiquez, le blâmez ou le culpabilisez. La partie du cerveau qui s'active dans ces moments-là est le cerveau archaïque et limbique, c'est-à-dire le cerveau réactif, celui qui va se protéger, se défendre pour être aimé, pour se faire une place ?

Pour mieux comprendre : observez ce qui se passe en vous lorsque vous entendez votre critique intérieur (la voix intérieure qui vous dit que quelque chose ne va pas) ou les personnes extérieures qui vous disent que vous n'êtes pas assez. Votre corps se replie, vous pouvez avoir des nausées, une boule dans la gorge, vous sentir mal dans votre peau, vous sentir coupable... etc.

Autant de signes que votre cerveau archaïque réagit et que votre critique intérieur prend lui aussi le relais de la parole extérieure pour vous dire : "Tu vois, je t'avais dit que tu ne savais pas faire, que tu n'y arriverais pas..." Et c'est ainsi que nous fonctionnons parfois en famille. Notre culture éducative nous invite à pointer ce qui ne marche pas, ce qui n'est pas assez bien, ce qui doit être corrigé...".

Que se passe-t-il pour l'enfant qui entend cette critique ?

Il comprend qu'il n'est pas assez bon, qu'il n'est pas à la hauteur ? Il va intégrer toutes ces paroles et une partie de lui va se développer : le critique intérieur qui va prendre le relais des messages parentaux dans son psychisme et lui répéter régulièrement qu'il n'est pas assez bien, que ceci n'est pas assez bien et que cela n'est pas assez bien, que si les choses vont mal, c'est de sa faute.

Qu'est-ce que la méthode imago ?

Je propose ici d'apprendre à votre enfant à se comporter avec lui-même et avec les autres de manière empathique et bienveillante. Cela permettra à chacun de devenir la meilleure version de lui-même. C'est ce que la méthode relationnelle Imago propose de lui apprendre : créer des relations conscientes, bienveillantes et empathiques.

L'invitation, pour calmer le cerveau réactif et permettre à votre enfant de s'épanouir, est de développer un langage qui fait ressortir son or, son merveilleux et l'encourage à devenir la meilleure version de lui-même.

Faites l'expérience avec vous-même, avec votre famille : voyez ce qui se passe si vous faites ressortir ce que vous considérez comme bon en vous, dans les autres. Vous sentirez la sécurité, la détente dans la relation, vous sentirez votre cœur s'ouvrir. Votre corps se détendra parce que le cerveau archaïque se calmera et se sentira en sécurité.

Le pouvoir de l'appréciation positive

La méthode Imago propose une méthode simple à pratiquer au quotidien : des amorces orientées positivement à compléter avec votre enfant.

  • Une chose que j'aime particulièrement chez toi : par exemple, ta bonne humeur le matin, ton intelligence ....
  • Une chose que j'ai aimé faire avec toi aujourd'hui : jouer aux cartes avec toi.
  • Une chose pour laquelle je voudrais te remercier : par exemple : débarrasser la table du petit-déjeuner
  • Une chose que j'admire chez toi est : ex : ton enthousiasme
  • Une chose que je vois en toi est : ex : ton talent de danseur
  • Une chose que j'aime chez toi est : ex : ton beau sourire.
  • Mon plus beau souvenir de toi est : ta première baignade dans la mer
  • La chose merveilleuse et unique que ta présence apporte à ma vie est : la joie

Comment appliquer la méthode relationnelle Imago ?

N'hésitez pas à créer vos propres amorces. Choisissez une amorce pour chaque jour des vacances, par exemple, ou un bouquet d'amorces au début et à la fin des vacances dans le cadre d'un rituel....Bref, soyez créatifs. Si vous pratiquez régulièrement la non-critique et l'appréciation du positif, je suis sûr que vous verrez votre enfant développer son potentiel et prendre confiance en lui.

Ainsi, soutenu par ses ressources, il compensera ses propres lacunes et déficiences. Faites-lui confiance. Il n'est pas nécessaire de souligner son incompétence, au contraire, il s'agit de l'aider à développer ses forces et ses capacités en le valorisant. Cela lui donnera une sécurité intérieure et il n'aura plus besoin d'être réactif pour exister. Ses relations deviendront probablement plus sereines. Alors abusez de l'appréciation positive et vous verrez qu'elle fera des miracles.

Comment appliquer la méthode relationnelle Imago ?

  • Le miroir : pour que votre enfant se sente écouté, vous pouvez lui faire un miroir de ce qu'il vous dit en lui demandant à la fin : c'est bien ça ? surtout dans les moments où il est en colère ou vit des émotions intenses. S'il se sent écouté et accueilli, quelque chose en lui se calmera.
  • Le dédoublement : jusqu'à 5 ans environ, l'enfant n'a pas encore les mots pour nommer ce qui se passe en lui, vous pouvez donc lui offrir des mots, agir comme un substitut pour lui apprendre à nommer ses états émotionnels.

Vous pouvez, par exemple, imaginer ce que l'enfant ressent lorsqu'il manifeste des états émotionnels forts. Par exemple, lorsqu'un enfant manifeste des états émotionnels forts, vous pouvez imaginer ce qu'il ressent : "Je pense que tu as l'air très en colère, ou que tu as l'air triste.... Est-ce que c'est ce que tu ressens ? Et poser des questions curieuses : "Veux-tu m'en dire plus ?" Et en étant curieux de ses réponses, continuez à l'interroger, en respectant son rythme et ses silences afin de ne pas être trop intrusif.  Alors à vous de jouer et de profiter de cet été pour essayer de nouvelles choses avec vos enfants.

PUBLICITÉ

Écrit par

Anne JAUSSIOMME

Consultez nos meilleurs spécialistes en psychologie enfant

Bibliographie

  • Le guide des parents d'Harville Hendrix et Helène Lakelly Hunt - Editions Imago

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur psychologie enfant

PUBLICITÉ