Hypersensibilité : qu'est-ce que cela signifie et que peut-il provoquer ?

Qu'est ce que l'hypersensibilité ou haute sensibilité? Les principales difficultés .. Les 4 étapes pour la comprendre, l'accepter, utiliser pleinement ce talent et etre heureux.

6 OCT. 2023 · Lecture : min.
Hypersensibilité : qu'est-ce que cela signifie et que peut-il provoquer ?

Il ne faut pas confondre les hypersensibles et les hauts potentiel intellectuels (HPI) qui peuvent être les deux mais pas forcément. On estime que 25% des personnes présentent les caractéristiques basiques de l'hypersensibilité souvent sans savoir qu'elles appartiennent à ce petit groupe de privilégiés.et on estime les HPI à 3%. Ces chiffres peuvent etre très sous évalués étant donné que toutes les personnes hypersensibles ou HPI ne sont pas forcément diagnostiquées. Le nom scientifique des « hypersensibles » est «personnes à haute sensibilité » ce qui permet de sortir de l'idée que quel chose ne va pas chez eux.

Qu'est-ce que la haute sensibilité ou hypersensibilité 

D'une certaine façon, ces personnes voient le monde de manière très différentes, avec un cœur plus ouvert, mais aussi plus vulnérable. Les personnes hypersensibles disposent d'une grande empathie et sont pleinement orientés vers la "sociabilité" et l'union avec leurs semblables. Elles sont capables de déchiffrer et de deviner les sentiments des personnes qu'elles ont en face d'elles. Mais, dans le même temps, elles ont à gérer un problème très simple…Les autres ne font pas preuve de la même empathie. Il y a donc un déséquilibre évident entre la sensibilité des personnes hypersensibles, et celles des personnes qui ne le sont pas. "Elles se considèrent comme étant différentes".

Les personnes hypersensibles ont une façon de ressentir et de comprendre le monde qui passe par un système neurosensoriel plus pointu, plus fin. Ce n'est pas ce qu'elles ont, mais c'est ce qu'elles sont. Au cours de leur vie, elles doivent apprendre à composer avec leurs fortes émotions ainsi qu'avec ce don merveilleux, car la souffrance, ce n'est pas un passage obligé, mais une option qu'il ne vaut pas la peine de retenir.

En fait, cette sensibilité exacerbée provoque chez les zèbres un sentiment de décalage avec les autres. Du coup, ils mettent en place un système de défense appelé faux-self, une sorte de masque ou de seconde personnalité qui se conforme à la société et qui protège nos petits cœurs sensibles de la surcharge émotionnelle. Chez les surdoués, ce faux-self est aussi utilisé pour camoufler le fonctionnement cognitif différent lié au haut quotient intellectuel et à la douance. Il est super pratique donc, car il permet de se forger le trait de caractère parfait : un peu sensible, affectif et empathique – mais pas trop.

Personnes hypersensibles

Les dangers de l'hypersensibilité résident dans le fait qu'elles peuvent parfois nous faire vivre des montagnes russes émotives et être complètement dépassées par elles.

Autre inconvénient : le faux self peut prendre une trop grande part dans notre vie au point d'avoir parfois beaucoup de mal à être soi-même. Il est donc primordial de savoir comment gérer son hypersensibilité, pour être en mesure de s'épanouir. Etant moi-même une hypersensible (découverte à l'âge de 50 ans), je suis à même de vous comprendre et de vous accompagner sur ce chemin émotionnel que j'ai dû et continue à parcourir.

Pour mieux gérer votre hypersensibilité, vous devez en prendre conscience et l'accepter (comme un talent non comme un handicap), apprendre à la maitriser et etre bienveillant avec vous-même à chaque instant. .

Etre hypersensible est un cadeau. Ces personnes représentent la part de l'humanité de notre planète et joueront un rôle fondamental dans notre société. C'est peut etre pourquoi on en parle de plus en plus. Ce n'est pas un phénomène de mode mais davantage une évolution de notre espèce. On lui attribue également une part génétique. Nos parents l'étaient peut etre mais évoquer ses émotions il y a un siècle étaient vécus comme une fragilité, une faiblesse et encore plus chez les personnes de sexe masculin.

PUBLICITÉ

Écrit par

Patricia Duble

Voir profil

Bibliographie

  • Aron, E (2021). Hyper sensibles. Editions Marabout. 
  • Midal, F (2021). Suis je hypersensible. Editions poche

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ