Il n'y a pas de honte à voir un psy !

Voir un psychologue est toujours très stigmatisé. Pourtant, il n'y a pas de honte à avoir, on peut vouloir prendre soin de son esprit autant que de son corps.

2 OCT. 2017 · Lecture : min.
Il n'y a pas de honte à voir un psy !

De plus en plus de personnes célèbres osent parler du fait qu'elles voient un psychologue et qu'elles se sentent mieux dans leur vie. Un grand pas en avant pour cette pratique, encore trop souvent pointée du doigt malgré les bienfaits qu'elle procure.

L'impact positif d'un suivi psychologique n'est plus à démontrer. Qu'il s'agisse d'un suivi en cas de fort trouble psychologique ou d'un besoin de soutien lors de moments difficiles de la vie, consulter un professionnel de la psychologie permet réellement de débloquer des engrenages pour apprendre à aller mieux au quotidien, à mieux gérer son stress et à trouver un sens à ses actions et à sa vie en général.

Pourtant, ceux qui choisissent de voir un psychologue osent rarement en parler car c'est toujours quelque chose qui est très pointé du doigt et les stéréotypes sont rudes : "demander de l'aide est un signe de faiblesse", "on doit pouvoir régler ses problèmes soi-même", "autant parler à sa table"... Évidemment, c'est sans fondement, et le nombre toujours plus grand de personnes qui consultent un professionnel de la psychologie à un moment ou à un autre dans leur vie montre combien cette profession est nécessaire.

Le problème, c'est que ces jugements empêchent beaucoup de gens de chercher de l'aide alors qu'ils en auraient besoin. C'est pour cela que nous partageons aujourd'hui avec vous les cas de personnes célèbres qui consultent un psychologue, et ce qu'elles en disent !

shutterstock-303285938.jpg

Des stars témoignent

  • Kerry Washington : l'actrice de Scandal a évoqué en 2015 son suivi, en expliquant qu'il était temps de mettre fin aux a priori à propos des problèmes psychologiques et du suivi. Pour elle : "j'accorde beaucoup d'importance à mon cerveau et à mon coeur. Je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal à m'assurer qu'ils restent aussi sains que ma dentition". Et nous sommes tellement d'accord avec cela ! Prendre soin de son esprit devrait être aussi évident et banal que prendre soin de son corps.
  • Brad Pitt : cet acteur a commencé à voir un psychologue après sa séparation avec Angelina Jolie. Et non seulement il parle librement de cela, mais il explique en plus qu'il a eu du mal à trouver le bon psychologue et qu'il lui a fallu en rencontrer plusieurs. Il souligne que le suivi l'aide profondément et lui permet de mieux accepter ses émotions : "Avant, j'évitais le plus souvent de faire face à ce que je ressentais. Je n'ai plus le temps de faire ça aujourd'hui".
  • Katty Perry : il y a peu, la chanteuse a partagé sur sa chaîne YouTube un direct d'un entretien avec son psychologue, qu'elle voit depuis plusieurs années, dans lequel elle parlait notamment de ses pensées suicidaires. Interviewée par une station de radio sur le pourquoi de cette action, elle explique qu'elle souhaite dédiaboliser le suivi psychologique et montrer à quel point voir un thérapeute est nécessaire : "c'est merveilleux de pouvoir parler à quelqu'un sans être jugé. Je ne crois pas que beaucoup de gens aient cette chance, je le recommande à tout le monde".
  • Rachel Bloom : cette actrice a confié au magazine "Glamour" qu'elle avait vu plusieurs professionnels avant de trouver le bon en la personne d'un psychiatre. Suivie pour dépression mineure, elle suit notamment un traitement d'antidépresseurs et explique que les traitements médicamenteux pour des troubles psychologiques sont encore très mal vus au sein de notre société, alors qu'ils peuvent faire un bien fou. "Chaque séance [avec mon psychiatre] a amélioré ma vie. Il m'a diagnostiqué une dépression mineure et m'a prescrit du Prozac à petite dose. Les stéréotypes veulent vous faire croire que les antidépresseurs vous empêchent de ressentir quoi que ce soit, mais ils n'ont pas eu cet effet sur moi".

shutterstock-564592786.jpg

Stop à cette idée reçue !

L'idée que l'on consulte un psychologue parce qu'on est fou, hystérique ou dépressif est malheureusement encore trop ancrée dans la société. C'est pourquoi on ne peut que remercier de telles personnalités de s'exprimer sans tabou sur le sujet : nous traversons tous des périodes de vie plus difficiles que d'autres, et c'est à ce moment là qu'avoir l'appui d'une personne qui écoute sans juger peut être salvatrice.

Sans parler forcément d'une thérapie sur de longues années, parler à un professionnel, c'est se réserver un petit créneau, chaque semaine, rien qu'à soi, pour ne parler que de soi et essayer d'aller de l'avant. Voir un professionnel de la psychologie permet de mettre des mots sur les émotions refoulées pour ne plus se laisser embarquer dans les non-dits, dans les peurs, et trouver les clés en soi-même pour retrouver le bien-être. Voir un thérapeute, c'est lancer un travail sur soi-même dans l'objectif d'aller mieux au quotidien.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en psychothérapie
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Mirabelle

    Pour en voir un moi-même, je dirai que c'est la meilleure chose que je pouvais faire, grâce à lui ma vie est plus douce, il m'a apporté des solutions pour être mieux avec moi-même et avec Le autres, j'ai passé un cap difficile, deuils, dépression, tentative de suicide et j'ai réussi à reprendre pied et avoir une vie plus épanouie, riche de sens et je ne regrette pas. Il a changé ma façon de vivre avec des techniques que je ne conaissais pas. Je lui dois la vie surtout.

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ