Je tombe amoureux : que se passe-t-il ?

"Mon cœur s'est arrêté en le voyant la première fois". Etes-vous bien sûr que nous tombons amoureux avec le cœur ou n'est-ce pas simplement le résultat de messages envoyés par notre cerveau ?

22 MARS 2023 · Lecture : min.
Je tombe amoureux : que se passe-t-il ?

Nous avons pour la plupart déjà ressenti des papillons dans le ventre, une altération du sommeil, une perte de l'appétit ou encore eu des pensées obsessionnelles pour la personne que nous aimons, ou qui du moins nous plaît. Alors que se passe-t-il réellement dans notre corps, dans notre tête ? Comment sont déclenchées toutes ces sensations ? Une réponse : le cerveau. Tel un chef d'orchestre, il répond aux contacts avec la personne aimée en modifiant notre activité cérébrale et physique.

Qu'est-ce que l'amour ?

Et si je vous disais que l'amour est un besoin fondamental qui doit être satisfait, comme manger quand nous avons faim, boire quand nous avons soif ou encore déglutir ? C'est en tout cas ce que des études en neurosciences, au-delà de nos perceptions internes, ont démontrées. En effet, lorsque nous tombons amoureux et que nous expérimentons des émotions très intenses, une part très ancienne et primitive de notre cerveau nommée "aire tegmentale ventrale", reliée à nos besoins de base et à nos réflexes (respirer par exemple), s'active. Autrement dit, aimer est non seulement un besoin vital mais aussi un réflexe !

Des réactions chimiques sont également observées lorsque nous aimons : 12 régions cérébrales sont monopolisées afin de produire différentes hormones. Peuvent être citées la dopamine, qui nous procure une sensation de bien-être, l'ocytocine responsable de l'attachement, ou encore l'adrénaline, au pouvoir euphorisant. Sous l'influence de la quantité importante d'ocytocine présente dans notre cerveau, les zones responsables entre autres des émotions négatives, de la peur, du jugement et de la prise de décision sont désactivées, ce qui rend en quelque sorte le cerveau "aveugle". Ces modifications nous rendent donc physiologiquement et psychologiquement incapables de percevoir les défauts de l'autre.

Enfin, l'activation du circuit de la récompense et de la zone responsable de la régulation de la dopamine nous procure un grand sentiment de bien-être et de plaisir. Cela explique pourquoi aux prémices d'une relation amoureuse, la présence de l'être aimé est si nécessaire. Mais alors que toutes ces activations se produisent et que tous ces changements chimiques s'effectuent dans le cerveau, engendrant des émotions positives, le niveau de sérotonine chute tandis que que le niveau de cortisol, ou hormone du stress, augmente. Or cette dernière joue un rôle important quant aux pensées anxiogènes intrusives et dans la régulation de l'appétit. Par conséquent, ce dernier peut s'en retrouver perturbé et du stress peut être ressenti dans le début du processus amoureux.

Qu'est-ce qui fait durer l'amour ?

Et sur le long terme ?

Vous l'aurez compris, les relations amoureuses affectent le cerveau sur le court terme mais également sur le plus long terme. On peut entres autres citer un impact sur les régions cérébrales responsables de l'attachement, ce qui incite les personnes à rester ensemble même si la relation connaît des difficultés, ou encore sur le système des neurones miroirs qui aide à anticiper les actions de l'autre. Cela explique pourquoi les couples peuvent bouger de manière synchronisée sans se gêner l'un l'autre dans un espace exigüe (une petite cuisine par exemple) ou encore pourquoi l'un des partenaires finit souvent la phrase de l'autre.

Qu'est-ce qui fait durer l'amour ?

Selon le Professeur Arthur Aron, ce qui fait durer l'amour est la communication, l'estime de soi, le fait de sentir que l'autre tient à nous, qu'il nous comprend et soit réceptif, attentionné.Il donne des conseils pour entretenir la longévité du couple comme passer du temps séparément, faire des activités qui plaisent à chacun afin de mieux se retrouver plus tard. Il est tout de même important de trouver des moments à partager à deux uniquement, surtout si on a un emploi du temps avec des responsabilités qui limitent les retrouvailles en tête à tête (enfants, parents dont il faut s'occuper etc.). Dans ces moments ensemble, il peut être stimulant pour le couple de partager une nouvelle activité, quelque chose qui sorte de l'ordinaire comme un cours de cuisine par exemple.

L'amour est donc un processus complexe piloté par le cerveau qui envoie des messages chimiques, physiques, émotionnels et cognitifs. Cette synergie forme le sentiment amoureux et par conséquent, influence nos actions.

PUBLICITÉ

Écrit par

Anthéa Bailleux

Voir profil

Bibliographie

  • Novotney, A. (2023, February 10). What happens in your brain when you're in love? https://www.apa.org/topics/marriage-relationships/...
  • Edwards, S. (2015). Love and the brain. On The Brain Lectures, Harvard Medical School. Consulté sur https://hms.harvard.edu/news-events/publications-archive/brain/love-brain

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ