L'infidélité dans un couple, une épreuve à surmonter

Face à l'infidélité le couple doit surmonter une épreuve, c'est en fait un tsunami émotionnel qui vient frapper le couple. Il est difficile de se reconstruire et de pardonner pour avancer

25 NOV. 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Infidélité

Malheureusement c'est une problématique récurrente de nos jours. Contrairement aux aprioris, ce n'est pas parce que le couple fait face à cette problématique que c'est la fin du couple.

Mettre fin à la relation après une infidélité c'est une double peine pour le conjoint qui a été trompé car il se sent humilié et il perd la relation.

Un couple qui consulte est un couple en souffrance. Ce couple a besoin d'aide et dans le cas de l'infidélité chacun des deux conjoints est en souffrance mais de façon différente et il est difficile pour chacun de se mettre à la place de l'autre.

C'est effectivement inconcevable pour la personne trompée de se mettre à la place de l'autre et d'imaginer une seconde qu'il puisse souffrir et cela c'est tout à fait entendable et compréhensible. Quand on est trahi, trompé on se sent mal on a mal et on se sent rabaissé. C'est tellement compliqué et tellement douloureux.

La situation de l'infidélité faisant souffrir il y a souvent pleins de questions autour du pardon. « Est-ce que je vais pardonner un jour ? Suis-je capable de pardonner ? Mérite t'elle mon pardon ? …. etc

En effet la personne trompée est en réelle souffrance et se demande si un jour elle pourra dépasser celle-ci.

On se sort de l'infidélité avec le pardon mais pour cela il faut y travailler et cela peut prendre du temps.

De la découverte de l'infidélité

Autour de cette infidélité nait plein de choses.

Au début cela peut être comme une lune de miel après la découverte de cette infidélité, et un regain du couple car la situation

Il y a comme un instinct de survie, une peur de se perdre, de perdre l'autre. Il y a comme une prise de conscience que l'autre est toujours désirable. La sexualité peut même être retrouvé et de façon explosive.

Cette situation ne dure pas et la redescente est très difficile.

Il faut vraiment se reconstruire et passer par la phase de deuil pour aller mieux. Notre conjoint est toujours en vie mais plus celui que l'on a idéalisé et à qui l'on avait accordé notre confiance.

Il va d'ailleurs falloir refaire confiance et cela de façon raisonnée.

La reconstruction pour un couple dans cette situation est longue et cela peut prendre un an en sachant que les 6 premiers mois sont relativement difficiles même si l'on est accompagnée.

1 - Une phase de deuil compliquée :

Dans l'infidélité le deuil consiste en la compréhension de ce qu'il s'est passé. Cela prend du temps mais c'est une étape importante car on ne peut pas passer à autre chose rapidement.

Accepter qu'il y aura toujours une cicatrice et cela ne sera jamais oublié.

A travers le pardon lorsque le chemin sera fait, la souffrance ne sera plus la même.

Cette phase de deuil est compliquée et douloureuse et il est important de savoir que lors de cette période, il peut même y avoir des états dépressifs

2 - La confiance perdue à retrouver :

Cette confiance a été perdue en raison de l'infidélité qui a entrainée des mensonges. Il va donc falloir faire un travail énorme autour de cette confiance afin de la retrouver de façon raisonnée mais importante quand même pour se reconstruire.

Effectivement la confiance n'est plus la même qu'au début du couple. Il va y avoir un travail à faire pour les deux personnes afin de rétablir cette confiance. Ce travail est souvent long fastidieux et peut souvent être compliqué.

À l'amorce du pardon

Le pardon ce n'est pas oublier. On ne pourra pas oublier mais pardonner c'est accepter le passé et ne plus se faire de mal.

C'est avancer dans un processus de volonté à pardonner et pour cela il est important aussi de comprendre et de savoir ce qu'il y a à pardonner. On ne peut pas demander à l'autre de pardonner sans savoir ce qu'il y a à pardonner. Bien évidemment, il ne s'agit pas d'un déballage de détails sordides et douloureux mais d'un minimum d'élément permettant d'avancer.

Pardonner pour avancer :

Et pour pouvoir pardonner il y a 3 conditions à respecter

  • Demander le pardon (je ne peux te donner mon pardon que si tu me le demande) il faut évidemment que la relation extra conjugal est cessée
  • Reconnaitre sa faute
  • S'engager à ne plus recommencer

Pour résumer

L'infidélité est un tsunami émotionnel auquel il faut faire face. On ne peut pas continuer à vivre ensemble et avancer sans pardonner. Pour pardonner il y a des conditions à respecter. Reconstruire la confiance en soi, en l'autre. Pour avancer en thérapie de couple face à l'infidélité il y a des règles à suivre.

Quelques conseils

  • Donnez-vous le temps de la réflexion : il vous faut vraiment peser toutes les situations.
  • Se faire accompagner par un spécialiste pour mieux gérer la situation qui est compliquée
  • Se donner un temps pour parler de la situation et le respecter, ne pas en parler en dehors pour pouvoir souffler.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Estelle Camugli

Voir profil

Bibliographie

  • « L'infidélité » de Jean Claude Maes aux éditions Eyrolles

  • « Est-ce que tu m'aimes encore » Docteur FAURE christophe

  • « Infidélité et après» Don-David Lusterman

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie couple