Quelle est l'influence des relations entre frères et soeurs ?

Ainé, cadet ou benjamin, nous sommes complémentaires, semblables ou différents, et parfois les défauts de l'un sont les qualités de l'autre et vice-versa.

10 JUIN 2015 · Dernière modification: 23 OCT. 2019 · Lecture : min.
Quelle est l'influence des relations entre frères et soeurs ?

Bien que nous ne ressentions pas son poids dans notre présent, la famille, et surtout l'influence de nos frères et soeurs est bien plus grande que nous l'imaginons. Notre enfance est la base de la construction de notre vie, dont nous sommes tous profondément imprégnés. Que notre fratrie soit synonyme de conflit ou d'amour immodéré, elle a construit notre identité.

Une forte influence entre frères et soeurs

Les psychologues tendent à penser que l'influence des frères et soeurs est beaucoup plus forte que celle des parents. Pourquoi la relation peut-elle être si forte entre des frères et soeurs ?

Tout simplement car ils sont issus du même ventre, aussi dans l'inconscient frères et soeurs se voient comme les morceaux d'un même corps, allant parfois jusqu'à la ressemblance physique dont ils se félicitent. Mais cette amour n'est pas toujours au beau fixe, loin de là. En effet, les relations frères-soeurs ne se vivent pas forcément bien, elles sont sources de jalousie, de conflit et parfois même de guerre dès l'enfance. Bon nombre d'adultes ayant détestés leurs frères et soeurs durant leur jeunesse les aiment tendrement à présent.

La jalousie, un ressenti nécessaire ?

Dès lors que l'enfant n'est plus seul au sein de la famille, l'unicité se perd pour accueillir un étranger. Et bien qu'un enfant puisse avoir de l'affection pour son frère ou sa soeur, la jalousie n'est jamais loin. Pourquoi ?

La rivalité fraternelle se joue autour de l'amour parental. Qui sera le plus aimé de ses parents, le favori autrement dit. L'un cherchant à dépasser l'autre et donc à se valoriser. Mais cela peut aussi être une question d'attirer l'attention ou pour rompre des comparaisons malsaines de la famille tout simplement. C'est inévitable et essentiel dans le processus de l'enfant pour grandir.

shutterstock-447754963.jpg

Ainsi l'enfant apprend par la jalousie à se comparer et à se différencier de ses frères et soeurs dans l'objectif de devenir lui-même. Aussi cette haine est inhérente à l'amour. Mais voilà, pourquoi certaines fratries en grandissant arrivent à un amour apaisé tandis que d'autres gardent des rancoeurs mutuelles. Adultes, les frères et soeurs choisissent de s'ignorer au mieux, et au pire de se faire violence.

Certains enfants, une fois devenus adultes, restent enfermés dans un schéma qui se jouait enfant. Comme le frère qui veut toujours dépasser son aîné et faire mieux que lui ou une soeur qui rabaisse sa petite soeur constamment. À l'âge adulte, ces schémas peuvent persister dans nos rapports sociaux, rejetant ainsi souvent des projections inconscientes de ce que nous avons connu dans notre fratrie.

Une place destinée

Notre rôle serait alors défini par notre place dans notre fratrie. Suivant notre place dans la famille, -aîné, cadet ou benjamin-, nous adoptons un style relationnel différent. Ainsi on retrouverait de fortes ressemblances dans le vocabulaire et dans les pathologies des enfants du même rang.

Nous pouvons aussi avoir affaire à des cas particuliers dans certaines familles :

  • Le rôle de la soeur-mère

La soeur aînée peut se voir endosser le rôle de soeur-mère. Une place qui va la rendre débrouillarde, hypermature, oubliant alors les faiblesses d'enfant qu'elle a. Cette maturité étouffera ses propres désirs et la privera de l'insouciance des enfants de son âge. Cette personne peut-elle alors devenir elle-même ?

Le poids des responsabilités empêche la personne de se montrer fragile ou de tout simplement prendre son indépendance et de partir pour vivre sa propre vie. Il sera alors difficile de renoncer à cette famille ou chacun à son rôle, et qui donne un sens à son existence. Cependant, il n'est pas impossible d'expérimenter plus tard les disputes avec ses frères et soeurs pour rattraper le temps perdu tout en se réalisant soi même dans sa nouvelle vie.

shutterstock-389850034.jpg

  • La relation entre jumeaux

Certains jumeaux sont très fusionnels tandis que d'autres non. Un jumeau peut être un double, un complément ou encore la personne qui compte le plus pour nous. Il est possible en devenant adulte que le départ de l'autre soit mal vécu, avec un sentiment de solitude et d'être démuni face à cet être qui est loin. Que ce soit la gémélité ou la complicité qui est rendu cette relation aussi forte avec le temps, les jumeaux ont souvent le sentiment de n'être pas tout à fait entier s'ils ne se parlent pas ou ne se voient pas de quelques jours.

Il est donc essentiel de différencier les jumeaux comme étant deux personnes différentes pour leur bien-être. Cette individualisation leur permettra de se construire en tant que personne individuelle et non plus en tant que couple ou binôme.

Une relation qui peut parfois faire endosser à l'un le rôle de domimant et à l'autre le rôle de dominé. Ce constant rapport de force n'est en aucun cas l'affaire de tous les jumeaux, au contraire. En règle générale, les jumeaux sont très ouverts l'un à l'autre, acceptant l'avis de chacun. Quoi qu'il en soit dans une relation entre jumeaux, l'un reste toujours très à l'écoute de l'autre.

Chaque fratrie a donc sa propre histoire. Les épreuves et l'apprentissage de la vie qui passent par des joies, des chagrins et encore des coups du sort forgent cette relation qui se construit entre frères et soeurs.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en psychothérapie
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Sonia

    Bonjour, Et les relations entre les enfants d'une famille recomposée?

  • Mirabelle

    Très juste, la fraterie compte bcp pour moi, après la mort des parents, il reste un lien unique les frères et soeurs, ce lien qui nous unit. C'est mon ressenti aussi. Merci pour cet article.

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ