L'effet "Ours Blanc", c'est quoi ?

" Essayez de vous fixer cette tâche : ne pas penser à un ours blanc, et vous verrez que, ce maudit animal, vous y penserez à chaque instant." Citation de Dostoïevski

15 FÉVR. 2016 · Lecture : min.
L'effet "Ours Blanc", c'est quoi ?

Une intrigue pour le psychologue d'Harvard Daniel Wegner !

Au milieu des années 1980, Wegner tombe sur cette citation et décide d'en tester l'efficacité par l'expérience. Il réunit un nombre de volontaires dans une pièce vide et leur demande de se concentrer sur n'importe quoi d'autre que sur l'ours blanc de Dostoïevski. De plus, Wegner leur donne la consigne d'appuyer sur une sonnette dès que leurs pensées se tournent vers l'ours blanc.

Au bout de quelques minutes seulement, une véritable cacophonie vient confirmer la théorie de Dostoëvski :

  • Les pensées refoulées finissent par devenir obsédantes.

L'expérience continue grâce à Jennifer Borton et Elisabeth Casey, du Hamilton College (New york), en menant une étude sur les incidences de ce phénomène dans la vie de tous les jours.

Les expérimentatrices citées demandent d'écrire à un groupe de gens la pensée la plus déplaisante qu'ils entretiennent à propos d'eux-mêmes. Elles divisent ensuite le groupe en deux sous-groupes en nombre équitable : le groupe A et le groupe B.

  • Elles donnent pour consignes au premier groupe : le groupe A, de chasser cette pensée de leur esprit et pour ce faire ils possèdent onze jours.
  • Le second groupe : le groupe B, quant-à lui, peut reprendre sa vie et vivre comme d'habitude pendant onze jours également.

À la fin de chaque journée, chaque personne du groupe A et B, doit noter la fréquence de cette pensée déplaisante, leur humeur, leur anxiété et leur estime de soi.

shutterstock-455011105.jpg

Des résultats qui viennent confirmer l'effet "Ours blanc" de Wegner

Le groupe A, groupe qui s'efforçait de chasser les pensées négatives finissait par y penser encore plus. De plus, les personnes soumises à cette expérience se décrivaient comme plus angoissées, plus déprimées et moins confiantes.

Le désir de refoulement des pensées négatives entraîne une baisse d'estime de soi et un changement négatif d'humeur.

Alors, comment faire, me demanderiez-vous ?

Dès que vous êtes traversé par une pensée négative, la première chose à faire est de l'accueillir. Ensuite, décidez consciemment, de porter votre attention sur quelque chose de positif, qui vous fait du bien.

Demandez-vous, qu'est-ce que j'aime dans ce que je vois maintenant ? Quel est le dernier film que j'ai adoré ? Qu'est-ce que j'aime en moi maintenant ? ...

Vous pouvez également profiter de cette occasion pour commencer à développer la "gratitude - attitude".

Frédéric Gomes - ERA Conscience : L'école du Jeu

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en psychothérapie
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Pascal

    Bonjour, Quelles sont les références (titre et année) de l'expérience de Jennifer Borton et Elisabeth Casey, du Hamilton College svp ?

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ