Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

La panne sexuelle, une fatalité ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

La panne sexuelle est encore un sujet tabou, et pourtant...

11 déc. 2015 · Lecture : min.
La panne sexuelle, une fatalité ?

Chacun dans sa vie rencontre des problèmes sexuels au sein de son couple, et parmi eux, la panne sexuelle reste le plus fréquent. Face à ce problème, comment réagir ? Et quelles sont les solutions ?

L'origine de la panne sexuelle

Un homme sur trois serait concerné par des pannes sexuelles passé 40 ans. Ce dysfonctionnement érectile peut apparaître pour différentes raisons : le stress, l'anxiété, la dépression, un décès, une maladie dégénérative, une anomalie hormonale, etc. Il faut savoir que la panne sexuelle ne veut pas dire que l'homme n'a pas envie de faire l'amour.

La panne sexuelle est l'incapacité pour un homme d'obtenir ou de maintenir un durcissement de la verge suffisant pour avoir une activité sexuelle satisfaisante. L'homme n'a en somme pas d'érection.

L'attitude à adopter

Ce trouble est souvent mal vécu, mais la femme va alors généralement rassurer l'homme en lui disant qu'il fera mieux la prochaine fois. Cette réponse n'est pas une solution, mais une échappatoire, en faisant cela on évite le véritable problème. Il faut parler et avoir le courage de demander d'avoir du plaisir autrement. Il faut alors chercher à comprendre les émotions ressenties par le partenaire.

Il est nécessaire de dédramatiser, de dialoguer et de rassurer. Et bien que la panne sexuelle soit un problème masculin, c'est une affaire de couple à régler à deux.

Les hommes restent encore peu enclins à aller consulter. Pour se sortir de ce problème qui se répète, le rôle de la femme est d'amener son partenaire à consulter tout en ayant une attitude positive envers son compagnon. En effet, il faut savoir que seulement 25% des hommes confrontés à des pannes sexuelles récurrentes iront consulter un médecin.

shutterstock-538074430.jpg

Comment soigner un trouble érectile ?

Cela dépend de la cause du trouble érectile :

  • une cause organique : la solution est de passer par la chirurgie ;
  • une cause psychologique : la solution peut se trouver dans des thérapies sexofonctionnelles ou de l'hypnose ;
  • l'âge : il existe des médicaments (viagra, etc.) qui donnent de très bons résultats.

Quand il y a une répétition de pannes sexuelles, il est alors important d'aller consulter un sexologue.

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail