Que faire lorsque le désir sexuel s'éteint ?

Pourquoi le désir sexuel prend-il fin avec le temps ? Que peut-on faire pour le raviver ? Dans cet article, nous vous aidons à résoudre le problème.

12 MAI 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Que faire lorsque le désir sexuel s'éteint ?

Au début de la relation, le sexe peut avoir lieu n'importe où ou à tout moment. Cette chimie sexuelle est l'un des piliers qui aident le couple à créer un lien émotionnel plus fort. Cependant, au fil des années, les caresses diminuent, les baisers se raréfient et la flamme du désir, autrefois vivante et constante, s'éteint.

De nombreux couples peuvent passer des mois sans aucun contact sexuel ou lorsqu'ils ont finalement une relation, ce n'est pas agréable. Une étude de l'Université de Chicago a révélé que 15% des couples américains vivant ensemble passent entre 2 et 6 mois sans relations sexuelles.

Selon les psychologues, la diminution du désir sexuel est très fréquente et se produit en raison de nombreux facteurs. Parmi eux, les principaux sont :

  • La routine en famille
  • Des problèmes financiers
  • Arrivée des enfants
  • Charge de travail élevée
  • Le stress
  • Déséquilibre hormonal
  • Mauvaise communication
  • Peu de temps pour séduire l'autre
  • Utilisation excessive d'appareils électroniques
  • Manque de nouveauté pour faire l'amour avec la même personne

La bonne nouvelle est que le manque de désir ne signifie pas toujours qu'il n'y a pas d'amour ou représente la fin de la relation. La flamme de la passion peut être récupérée. Tout dépend de le vouloir et de rechercher les bonnes stratégies.

Les caresses sont tout aussi importantes que les rapports sexuels, elles ne sont pas des préliminaires. Il existe de multiples options pour profiter de notre sexualité : massages, regards, baisers. Sonia Ensinas, sexologue.

Comment retrouver l'appétit sexuel ? 

Pour renverser la situation, les psychologues soulignent que le désir sexuel doit être constamment alimenté.

Le couple doit faire un effort pour renouer le lien et rechercher des expériences qui favorisent la sexualité. Certaines stratégies sont faciles à mettre en pratique et peuvent être assez efficaces pour augmenter le désir sexuel :

  1. Parlez à votre partenaire. La première étape consiste à avoir une conversation franche sur le sujet. Demandez-lui ce qu'il/elle ressent et ce qu'il/elle aimerait faire en période d'intimité. Il est très important que chacun de vous puisse identifier les failles et proposer des solutions.
  2. Proposez une cure de désintoxication technologique. Les gens sont tellement connectés qu'ils n'ont plus le temps de se regarder. Si vous manquez de sexe dans votre relation, essayez de faire une panne de courant numérique lorsque vous êtes avec votre partenaire. Établissez un calendrier pour éteindre les téléphones, les téléviseurs et les tablettes afin de retrouver le plaisir de discuter ensemble, de vous caresser. Si vous donnez de l'espace, vous verrez que le sexe viendra naturellement.
  3. Prenez soin de votre apparence physique. Dans une relation consolidée, de nombreuses personnes cessent de prendre soin de leur apparence. Ils prennent du poids, ils ne font plus de sport, ils cessent de devenir jolis. Cela a un impact sur l'estime de soi et sur la vie de couple. Nous aimons tous être avec quelqu'un qui prend soin d’eux. Si vous êtes sédentaire / ou c'est le bon moment pour reprendre le sport. L'activité physique régulière a un impact positif sur le bien-être général, qui se reflète dans la volonté d'avoir des relations sexuelles. De plus, il améliore la force musculaire, réduit les niveaux de stress et augmente la flexibilité. Tous ces facteurs vous aident à mieux apprécier le sexe.
  4. Cultivez la relation hors du lit. Si la connexion n'est pas bonne dans d'autres sphères, il est peu probable que le sexe coule de source. Il est important de réserver du temps pour s'amuser ensemble, se faire plaisir et discuter de sujets qui vous intéressent tous les deux. L'amour et le toucher dans ces moments aideront à allumer la flamme de la passion avec votre partenaire.
  5. Ne vous comparez pas. Chaque couple est un monde. Alors que certains sont heureux d'avoir beaucoup de relations sexuelles par semaine, d'autres sont satisfaits d'un plus petit nombre. L'important est de trouver un équilibre capable de laisser les deux parties ensemble et heureuses. Concentrez-vous sur la qualité de cette rencontre sexuelle. Investissez dans la fantaisie, utilisez votre imagination et éveillez vos sens pour raviver le plaisir.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

1 Commentaires
  • Meryem_chaddad

    Ghita j’ai 19 ans et je veux vous parler de mon histoire et de ma situation . Et La maintenant j’ai décidé de parler clairement et de rien retirer car cela est très difficile pour moi. Bon je suis en couple avec un mec depuis mes 16 ans celui que j’ai aimé de vrai de puis toujours avant on était tres bien on s’aimait bien on était parfait sachant qu’il était très bien et qu’il me traite comme une princesse et il me disait que je serai sa femme ... mais il y a 3 ans que ce mec a commencé a changer depuis qu’il est parti terminer s études à l’étranger. Pourtant je ne le trompé pas mais j’avais des amis aussi on était toujours en bon plans on sortait et trop de choses c’était juste des tres beaux moments , la il était toujours jaloux d’eux mais c’est normal. Et on avait des problèmes nous les deux a cause de ca et d’autres choses banales mais il me traiter bien et meilleur aussi , Mais l’année dernière ... ici que ma vie a changé, on a fait la plus grande erreur de ma vie . J’ai perdu ma virginité et il m’a dit qu’il restait toujours avec moi et que rien ne va changer. Apres 1 mois quand il est parti il m’a bloqué et il me parler plus j’avais trop peur je suis devenu malade car je ne savais pas que un jour je serais une pute ou bien je tomberai dans une situation pareille. Bon j’ai fini par me remettre et penser juste a mes études aussi et mon avenir. Apres 3 mois il reviens a moi et dit qu’il regrette et qu’il trouverait jamais une fille comme moi . J’ai pardonné et surmonte tout et ma douleur aussi mais rien a revenu comme avant. Bon moi aussi j’avais l’opportunité de terminer mes études à l’étranger mais dans un autre pays . Quand je suis parti encore une fois j’ai su qu’il me trompe . Et on se parler plus , sachant qu’il regardait toujours mes storys et trop de choses pareilles, apres 2 mois presque il a parlé a une copine a moi il a supplié pour me parler et pour qu’on se remette à nouveau et qu’il regrette trop blablabla . Mais comme je suis bete et en cette putain de situation je vois que c’est pour mon bien et j’ai pardonné encore une fois mais apres maintenant des fois il me traite bien des fois il me traite comme une merde et il m’a proposé de changer de pays et de venir chez lui comme ca on surmontera notre malheur, je me sens pas bien mature pour prendre des décisions et pourtant j’ai jamais raconté mes problèmes à personne et j’ai surmonté mes malheurs toute seule maintenant je ne sais plus quoi faire je vois que j’ai tout perdu au final.