Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

La thérapie de couple

De plus en plus de couples identifient le besoin de faire un travail sur leur relation de couple. C’est ainsi que la thérapie de couple s’est développée et spécialisée.

28 oct. 2013 Couples - Lecture : min.

Au-delà d'initier la démarche, les partenaires du couple ne connaissent pas réellement le processus, ni comment la thérapie va se dérouler et ce qu'ils vont y faire. C'est à partir de ce constat, que j'ai rassemblé des éléments permettant une plus grande information et compréhension de la thérapie de couple.

Qu'est ce qu'une thérapie de couple ?

Elle s'adresse aux personnes qui ont fait le choix de partager leur vie en commun (quelque soit la forme du couple : marié ou non, vivant ensemble ou non, …). Elle s'intéresse à l'entité créée par 2 individus et que l'on nomme l'entité couple. Ainsi, la thérapie de couple prend en compte plusieurs dimensions c'est-à-dire chaque personne en tant que telle et l'entité couple. On la symbolise fréquemment par la formule 1+1=3.

Pourquoi une thérapie de couple ?

Principalement, quand le couple ne fonctionne pas ou plus bien, comme chacun pourrait l'espérer :

- Quand un évènement a créé une interruption dans la confiance, l'envie d'être ensemble (deuil, difficulté professionnelle, infidélité, difficultés sexuelles, problématiques financières, intimité, …).

- Quand un déséquilibre a pu se créer entre les partenaires du fait d'une lassitude, d'un trait de personnalité qui se révèle difficile à supporter pour l'autre, d'un manque de communication, d'une peur de perdre l'autre ou du maintien dans une situation confortable/rassurante mais insatisfaisante, d'un problème de hiérarchie entre les partenaires.

- D'un manque de différenciation entre les partenaires amenant progressivement à l'asphyxie du ou des partenaires, des frontières mal définies ou érodées conduisant à une perte de repères et de liberté d'être/de faire, des rancœurs accumulées et non exprimées.

- D'une incompréhension globale, d'attentes non clarifiées, insatisfaites, inatteignables; d'un doute sur l'engagement l'un envers l'autre…

Ces problématiques peuvent conduire à des conflits, un trouble dans la relation, de la distance, du dénigrement, un ras le bol…

La thérapie de couple peut symboliser l'envie de clarifier la situation, de comprendre ce qui se passe pour soi, pour l'autre, pour le couple. Elle témoigne de l'envie d'un changement : une continuité avec un mieux être, une pause, une éventuelle rupture.

Comment se passe une thérapie de couple ?

La démarche est initiée soit par l'un des partenaires soit spontanément par les 2. Pour que la démarche puisse s'engager il est important que les 2 partenaires soient d'accord sur le principe de la thérapie.

Cet accord constitue une première étape pour regarder ce qui se passe dans le vécu de l'entité couple.

Chacun des partenaires s'exprime tour à tour sur ce qu'il vit dans son couple. Une séance alterne, des temps de partage entre les membres sur la relation de couple, des temps de feed back de l'un puis de l'autre sur ce que le partenaire vient de dire.

Au-delà, si une problématique plus individuelle émerge pour l'un d'entre eux au cours de la séance, un temps est pris pour explorer ce point, avec l'accord de l'autre membre, et inversement.

Le rôle du thérapeute

Il va permettre notamment de :

  • Faciliter la communication, l'expression de chacun sur son ressenti, son vécu, son histoire.
  • Aider à clarifier des situations qui paraissent incompréhensibles, compliquées, qui s'enlisent.
  • Permettre d'identifier les besoins et attentes de chacun des partenaires et du couple lui-même.
  • Faciliter des prises de conscience sur ce que chacun a envie de vivre, peut donner, attend de son partenaire, de son couple.

La Gestalt et la thérapie de couple

La Gestalt qui combine l'approche psycho corporelle va permettre d'explorer les problématiques et questionnements du couple en favorisant l'émergence des ressentis, émotions, goûts, besoins, envies...

Au-delà de l'écoute, le thérapeute, par sa posture engagée dans la relation thérapeutique, va livrer ses impressions sur ce qui est exprimé par chacun, va proposer différentes expérimentations pour favoriser l'émergence des ressentis. La démarche permet de voir sous un angle nouveau les situations vécues, elle facilite les choix et les décisions que les partenaires souhaiteront prendre.

Modalités pratiques d'une thérapie de couple

- Durée des séances : 1h30 maximum

- Fréquence des séances : la fréquence dépend des besoins et de la situation traversée. Au démarrage, la fréquence peut être hebdomadaire pour permettre de désamorcer une crise, une tension et si le couple souhaite progresser rapidement. Puis, selon l'avancement de la thérapie, la fréquence peut être bi-mensuelle ou mensuelle. Une séance de synthèse est réalisée à une étape marquante de la thérapie. Ensuite, selon les souhaits, la thérapie peut se poursuivre par une séance ponctuelle.

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

Commentaires (1)

À lire aussi