Quand l'infidélité s'invite dans le couple

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

La découverte d'une infidélité peut se comparer à un véritable tsunami ! Il y a un avant et un après ... et un chemin à parcourir.

18 MAI 2020 · Lecture : min.
Quand l'infidélité s'invite dans le couple

La notion d'infidélité est différente pour chacun

Le plus souvent, les couples se promettent de façon tacite ou formellement fidélité. Cela a pour objectif d'éviter tout malentendu et toute désillusion, et de mettre les choses au clair dès le début.

C'est le "contrat" de couple le plus courant dans notre société. Les couples posent alors les limites à ne pas dépasser et définissent ensemble leur notion d'infidélité.

À chacun ses valeurs et ses représentations personnelles

Les limites varient d'un individu à l'autre en fonction de ses propres expériences et de son histoire. Embrasser, chatter, écrire, séduire, coucher, se prendre la main... quand est ce que l'on se sent trompé? Cela s'avère être très différent d'un individu à l'autre.

Le plus souvent une infidélité est plus une conséquence qu'une cause

Les infidélités sont quelques fois la conséquence d'un déséquilibre affectif du couple. Elles impliquent le plus souvent l'ennui, la solitude, les frustrations, la tristesse ... Les "motifs" d'une infidélité sont aussi variées que les personnes et les situations.

Il s'agit alors d'une façon d'équilibrer le couple avec des effets le plus souvent dévastateurs.

Pour qui est-ce le plus difficile au final ?

C'est une vraie question ! De prime abord nous sommes tentés de définir un "méchant" (celui qui trompe) et un gentil (celui qui subit la tromperie).

En réalité, il n'y a ni méchant, ni gentil. Et c'est vrai qu'il reste difficile de sortir de cette "façon" de voir les choses. Le plus important au sein d'un couple reste la COMMUNICATION.

La communication au sein du couple, peut être facilitée par un thérapeute de couple. C'est lorsqu'il n'est plus possible de s'écouter, de s'entendre et de respecter le point de vue de l'autre, qu'on aboutit à un blocage. Ça peut aller jusqu'à l'arrêt du dialogue au sujet des questions sensibles.

Comment "résister" à l'infidélité ?

Un véritable challenge pour le couple ! L'infidélité est le point de départ d'une crise pour le couple. Les partenaires vont alors avoir à se remettre en question si ils veulent poursuivre ensemble.

Un bilan de couple et une réorganisation est souvent utile avant d'avancer ensemble si les deux le souhaitent.

Photos : Shutterstock

Écrit par

Céline BARRAU

Voir profil
Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur thérapie couple