La thérapie de couple : comment ça marche ?

Depuis quelques années il y a une forte demande de consultations pour des thérapies de couple. Souvent les couples ne savent pas trop en quoi cela consiste...

1 AVRIL 2019 · Lecture : min.
La thérapie de couple : comment ça marche ?

Depuis quelques années il y a une forte demande de consultations pour des thérapies de couple. Souvent les couples ne savent pas trop en quoi cela consiste et sont très en attentes par rapport au thérapeute. Il est important, je pense d'expliquer ce qu'est une thérapie de couple.

Une thérapie de couple c'est l'implication de deux personnes dans un processus amélioration quotidien de la communication et du bien-être familiale. L'approche peut être systémique ou analytique. Le psychothérapeute devient le témoin extérieur de ce qui se passe à l’intérieur et son analyse détachée émotionnellement permet à chacun de mieux réaliser son rôle et sa responsabilité dans les problèmes rencontrés au sein du couple.

Entre attentes et réalités

Trop souvent la demande est initiée par un seul des deux conjoints, de ce fait au départ le conjoint venant à reculons a besoin de temps pour adhérer à la séance. La thérapie de couple nécessite une écoute attentive, le temps de parole de chaque individu doit être respecté, le thérapeute doit décoder rapidement les motifs qui sous-tendent la demande, la nature des émotions de chacun les blessures, les humiliations, le désarroi, c'est aussi contenir la violence verbale et les dangers potentiels de la situation.

shutterstock-417957613.jpg

Le problème est que souvent les couples viennent pour exprimer un mal-être qui existe depuis longtemps, ou chacun veut expliquer au psy sa souffrance, cela devient alors une discussion d'arguments contre arguments de déballage de petits faits du quotidien (problèmes organisationnels, manque de rigueur, ou trop de rigidité ). Le rôle du psychothérapeute est de recadrer la séance afin de recentrer sur les problèmes de fond et non sur la difficulté de la gestion du quotidien.

Très souvent l'un des deux patients se sent en difficulté, il s'agit donc d'observer les émotions de chacun et d'analyser le comportement de chacun face aux dires de l'autre et de ses émotions. De rappeler que chacun est libre de s'exprimer, de revenir sur l'aspect fondamental de la prise en considération de la souffrance des enfants lorsqu'il y en a et de faire comprendre qu'il n'y a pas de prise de position de la part du psy.

La majorité du temps il s'agit de problèmes de communication, de non-dits, de souffrances individuelles, qui se révèlent et se réveillent au contact de l'autre. C'est un défi pour le thérapeute de trouver un point d'accroche lors de la première séance. La difficulté réside aussi dans le défi d'expliquer que la thérapie est un processus long et quand le couple pense qu'une seule séance suffira alors le psy comprend que l'intention était juste d’être conforté sur leur point de vue individuel.

Trop souvent les couples confondent médiation de couple et thérapie de couple. C'est un exercice difficile mais lorsque les patients s'impliquent, cela permet à chacun de trouver sa place au sein du couple ou en dehors du couple.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Catherine Maquére

Psychothérapeute et psychanalyste, conseils en ressources humaines, elle est vers une orientation humaniste. Son travail est une passion : découvrir, accompagner les autres vers le bien-être et la découverte de soi, donner des outils, être accompagnant, donner et recevoir. Phytothérapeute, je maitrise la sophrologie, somatothérapie et TCC.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ