Le point sur la reconnaissance des diplômes étrangers
L'accès au titre de psychologue en France pour les diplômes obtenus à l'étranger varie selon que le diplôme ait été obtenu dans l'Union européenne ou en dehors de l'Union.
Certains partent suivre leur études à l'étranger, d'autre viennent exercer en France après leur études. Une fois le cursus universitaire terminé l'accès au titre de psychologue en France pour les diplômes obtenus à l'étranger varie selon que la délivrance du diplôme ait été effectué au sein de l'Union européenne ou bien en dehors de l'Union, dans un Etat tiers.
Diplôme de psychologie obtenu dans l'Union européenne
L'Union européenne prévoit une liberté de circulation au sein du territoire de l'Union, cela se traduit par un droit d'exercer une activité professionnelle dans tous les Etats membres. Précisons d'abord que la profession de psychologue est une profession réglementée en France.
La procédure de reconnaissance de diplômes d'études ainsi que des spécialisations obtenus dans l'un des 28 États membres de l'Union européenne ou de l'AELE (comme l'Islande, la Norvège, le Lichtenstein et la Suisse) repose sur la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles qui est entrée en vigueur le 20 octobre 2007 et qui a fait l'objet de plusieurs modifications depuis.
Le droit européen prévoit, en ce qui concerne les psychologues, la nécessité d'obtenir une reconnaissance des qualifications, qui doit obligatoirement passer par un système général de reconnaissance des diplômes. La reconnaissance du titre de psychologue se fera uniquement en possession d'un niveau master et sera délivré par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (le MESR).
Diplôme de psychologie obtenu à l'étranger
Le titre de psychologue obtenu à l'étranger doit nécessairement faire l'objet d'une équivalence pour pouvoir exercer en France. En effet, pour obtenir ce titre en France, il faut justifier d'au moins trois années d'études en psychologie.
Les personnes détentrices de diplômes étrangers doivent soumettre une demande de reconnaissance à la Commission consultative (composé par des enseignants chercheurs et par des représentants des organisations professionnelles). Cette dernière rendra un avis sur l'octroi du droit à faire usage de ce titre.
Ainsi, ces personnes doivent commencer par télécharger un formulaire de demande de reconnaissance et après l'avoir compléter, le retourner par voie postale au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ce formulaire est disponible sur le site officiel : Site Officiel.
Photos : Hans, NemoJarmoluk (Pixabay).
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Bonjour, j’ai réalisée des certifications en Turquie (thérapie par le jeu,….) sont-elles valides en France ?
Bonjour, Madame Monsieur, Je voudrais savoir comment faire pour valider un diplôme de thérapeute avec six ans d’expérience que j’ai eu au Brésil. Je souhaite exercer afin d’en faire bénéficier ma future clientèle. Pouvez-vous me communiquer des informations ou une procédure à faire ? Cordialement Madame Dias Andrea
Pour la reconnaisance du Diplome de Psychotherapeute validé en Italie comment doit faire?