Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Le point sur la reconnaissance des diplômes étrangers

L'accès au titre de psychologue en France pour les diplômes obtenus à l'étranger varie selon que le diplôme ait été obtenu dans l'Union européenne ou en dehors de l'Union.

16 févr. 2015 Aspects légaux et code de déontologie - Lecture : min.

psychologues

Certains partent suivre leur études à l'étranger, d'autre viennent exercer en France après leur études. Une fois le cursus universitaire terminé l'accès au titre de psychologue en France pour les diplômes obtenus à l'étranger varie selon que la délivrance du diplôme ait été effectué au sein de l'Union européenne ou bien en dehors de l'Union, dans un Etat tiers.

Diplôme de psychologie obtenu dans l'Union européenne

L'Union européenne prévoit une liberté de circulation au sein du territoire de l'Union, cela se traduit par un droit d'exercer une activité professionnelle dans tous les Etats membres. Précisons d'abord que la profession de psychologue est une profession réglementée en France.

La procédure de reconnaissance de diplômes d'études ainsi que des spécialisations obtenus dans l'un des 28 États membres de l'Union européenne ou de l'AELE (comme l'Islande, la Norvège, le Lichtenstein et la Suisse) repose sur la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles qui est entrée en vigueur le 20 octobre 2007 et qui a fait l'objet de plusieurs modifications depuis.

Le droit européen prévoit, en ce qui concerne les psychologues, la nécessité d'obtenir une reconnaissance des qualifications, qui doit obligatoirement passer par un système général de reconnaissance des diplômes. La reconnaissance du titre de psychologue se fera uniquement en possession d'un niveau master et sera délivré par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (le MESR).

bouquins.jpg

Diplôme de psychologie obtenu à l'étranger

Le titre de psychologue obtenu à l'étranger doit nécessairement faire l'objet d'une équivalence pour pouvoir exercer en France. En effet, pour obtenir ce titre en France, il faut justifier d'au moins trois années d'études en psychologie.

Les personnes détentrices de diplômes étrangers doivent soumettre une demande de reconnaissance à la Commission consultative (composé par des enseignants chercheurs et par des représentants des organisations professionnelles). Cette dernière rendra un avis sur l'octroi du droit à faire usage de ce titre.

Ainsi, ces personnes doivent commencer par télécharger un formulaire de demande de reconnaissance et après l'avoir compléter, le retourner par voie postale au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ce formulaire est disponible sur le site officiel : Site Officiel.

Photos : Hans, NemoJarmoluk (Pixabay).

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

Commentaires (1)

À lire aussi