Qu'est-ce que la thérapie en relation d'aide ?

La relation d'aide se déroule sous forme d'entretiens entre un aidant et un aidé. L'aidant accompagne l'aidé vers une meilleure mobilisation de ses ressources personnelles, ceci pour qu'il obtienne plus de satisfaction dans sa vie

15 JUIN 2023 · Lecture : min.
Qu'est-ce que la thérapie en relation d'aide ?

La relation d'aide a lieu sous forme d'entretiens au cours desquels un·e aidant·e accompagne un·e aidé·e vers une meilleure mobilisation de ses ressources personnelles pour trouver plus de satisfaction dans sa vie.

Quel est le but de la thérapie de conseil ?

Est de soutenir la personne dans sa recherche d'équilibre par l'encouragement de son autonomie et de sa liberté intérieure. Un·e thérapeute en relation d'aide porte la confiance profonde que son aidé·e peut trouver en luielle des moyens de faire face aux défis de la vie et de la relation. Il l'aide à contacter les forces endormies qu'iel possède, à surmonter les obstacles et les peurs qui l'empêchent de se réaliser et d'être plus en accord avec sa vie. Il ne s'agit pas de soigner un malade ou de proposer un diagnostic mais d'aider une personne à mieux être. Dans l'ANDC, (l'Approche non directive créatrice que je pratique), cela passe principalement par la relation authentique et la responsabilité personnelle.

L'apport du Thérapeute en relation d'aide par l'Approche non directive créatrice

Les TRA par l'ANDC possèdent une connaissance approfondie des fonctionnements psychiques de l'être humain, mais surtout, elles et ils cultivent leurs qualités humaines d'écoute et d'empathie. Un·e TRA est formé·e pour apporter des éclaircissements à la fois objectifs et sensibles à l'aidé·e en tenant compte de son unicité. Iel l'accompagne avec respect et bienveillance à la découverte de la personne inconnue, non reconnue ou refoulée en lui : quels sont ses fonctionnements, ses besoins, son vécu, ses peurs, ses forces, ses zones sensibles, croyances limitantes, raisons de ses insatisfactions etc ?

Thérapie relation d'aide

La relation thérapeutique comme relation expérimentale

La relation de confiance co-créée entre l'aidant·e et l'aidé·e est le premier appui sur lequel s'initie la transformation. Il s'agit en quelque sorte d'une relation expérimentale sécurisante, inédite de par l'accueil et l'acceptation inconditionnelle qu'offre lea TRA. Cette relation chaleureuse et saine favorise chez l'aidé·e une exploration honnête de sa personne et de son vécu. En contact avec ses besoins et ses ressources, iel peut se montrer dans sa vérité, se valider et s'affirmer. Iel peut amorcer la transformation des affects négatifs nés des expériences douloureuses du passé en affects positifs, et la déconstruction des fonctionnements de survie devenus obsolètes dans la vie de l'adulte.

Le pouvoir guérisseur d'une relation thérapeutique authentique initiatrice du changement créateur

Fort·e de cette expérience, l'aidé·e pourra retourner dans son quotidien et passer de stratégies inconscientes de survie - par lesquelles une personne se défend en s'éloignant d'elle-même - à des stratégies conscientes de vie - par lesquelles elle se protège et se rapproche de son Être profond. Elle pourra entre autres mieux se reconnaître dans son unicité plutôt que se juger dans sa différence, ou passer à l'action en sortant des attentes sur l'extérieur.

L'objectif est qu'iel trouve ses prises dans le présent pour créer une vie qui lui ressemble plus, à son rythme et dans le respect, l'acceptation et l'amour de la personne qu'il découvre au plus profond de lui. Il pourra explorer de nouveaux chemins, de nouvelles manières de fonctionner en relation plus adaptées à qui il est devenu. 

PUBLICITÉ

Écrit par

Valérie Bonin

Voir profil

Bibliographie

  • Portelance, C (2016). Relation d'aide et amour de soi. DU CRAM.
  • Rogers, C (2013). L'approche centrée sur la personne. AMBRE

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ