Le zéro contact avec votre ex, ça marche vraiment ?

Votre relation a pris fin et vous ne savez pas comment l'oublier ? Quelle est la meilleure méthode pour laisser les souvenirs de votre ex derrière vous ? Découvrez le zéro contact...

31 MARS 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Le zéro contact avec votre ex, ça marche vraiment ?

Lors de la rupture d'une relation, nous sommes nombreux à nous demander quelle est la meilleure façon d'oublier la personne et de tourner la page. Dans de nombreux cas, le zéro contact avec votre ex est la méthode la plus efficace pour laisser tout votre amour pour cette personne derrière vous. Nous vous disons comment le faire et si cela fonctionne vraiment.

Qu'est-ce que le zéro contact ?

Comment vous pouvez imaginer le zéro contact avec votre ex, c'est précisément couper toutes les voies de communication avec cette personne. De cette manière, le contact entre vous doit disparaître complètement au moins pendant les premiers mois.

Le contact zéro fonctionne s'il est appliqué strictement et il atténue également tous les symptômes d'une rupture avec une personne. Bien que laisser une relation derrière soit un processus difficile à assimiler, la réalité est que le contact zéro sera la meilleure option pour oublier l'amour qui existe encore entre vous deux.

Le zéro contact fonctionne-t-il ?

Il est très possible que la première chose que vous vous demandiez soit de savoir s'il est prouvé que le contact zéro en psychologie fonctionne. La réponse est que cela dépend de l'attitude et de l'effort qui existent derrière la prédisposition à utiliser le contact zéro avec votre ex.

La raison pour laquelle vous devriez utiliser le 0 contact avec votre ex est précisément parce que la plupart des partenaires qui reviennent après une rupture ont tendance à ne pas fonctionner. Vous devriez également utiliser cette méthode non pas comme une stratégie de psychologie inversée pour récupérer votre ex, mais comme un moyen d'oublier cette personne et les dommages que la séparation crée.

Les avantages du zéro contact

Utiliser le zéro contact avec votre ex petite amie ou ex petit ami vous apporte une série d'avantages qui rendront ce moment moins amer. De cette manière, un contact nul total avec la personne avec laquelle vous avez rompu vous sera bénéfique dans ce qui suit.

  • Cela vous donnera du temps pour guérir

Ne gardez aucun contact et n'appelez pas votre ex fonctionne de plusieurs façons. Quitter le lien vous permettra d'avancer sur vous-même et vous pourrez vous concentrer sur d'autres aspects que sur les pensées de la relation que vous venez de perdre. Pour rendre le contact zéro émotionnel  efficace, vous pouvez essayer de sortir de votre zone de confort et essayer de nouveaux passe-temps que vous n'aviez pas osé débuter auparavant.

  • Vous pourrez réfléchir à votre vie

Le contact zéro total vous permettra de voir la relation que vous avez eue avec votre ex sous un autre angle. À tel point qu'à de nombreuses reprises vous pourrez voir quels ont été vos échecs et comment y remédier pour améliorer les relations suivantes et votre propre intérieur.

  • Cela vous aidera à reprendre le contrôle

Ne pas appeler votre ex fonctionne, car cela vous permet de mettre des priorités dans votre vie qui vous feront en reprendre le contrôle. Parfois, la douleur de perdre quelqu'un nous amène à agir d'une manière où nous nous faisons plus de mal que ce que nous imaginons.

  • Éviter l'excés de pensées négatives

Pour contrôler votre esprit et toutes les pensées négatives qui vous viendront à cause de la séparation avec votre ex, le zéro contact vous permettra de que ceux-ci se fassent moins présents. Beaucoup de gens essaient de récupérer la personne, mais en réalité cette attitude vous fait sentir encore plus mal en raison de l'illusion de revenir avec la personne.

  • Vous retrouverez votre estime de soi

Utiliser le zéro contact avec votre ex vous permettra de reconstruire l'estime de soi qui a été fissurée dans votre relation. Dans de nombreux cas, après le zéro contact, vous vous sentirez beaucoup mieux sans la personne autour de vous. Ou vous pouvez même vous permettre de renouer avec une amitié avec votre ex puisque vous ne voulez rien de lui.

Passer par une rupture est un processus difficile pour quiconque. Même dans ce cas, ne pas avoir de contact avec votre ex peut être impossible pour vous. Dans ces cas, vous pouvez toujours compter sur l'aide d'un psychologue professionnel.

Comment appliquer le zéro contact ?

Il est possible qu'après une séparation avec quelqu'un, vous vouliez faire partie de ces partenaires qui reviennent après une rupture. La réalité est que la fin d'une relation signifie finalement que cela ne peut pas fonctionner. Par conséquent, ne prendre aucun contact de votre ex sera une bonne décision. Selon les psychologues, vous pouvez l'appliquer grâce à ces conseils :

1. Admettez la réalité de la rupture

Parfois, la chose la plus compliquée en quittant une relation est précisément d'éliminer de notre cerveau que nous reviendrons vers cette personne. Il ne faut pas se demander combien de temps notre ex va prendre pour regretter cette décision ou comment ramener quelqu'un dans notre vie de tous les jours. Vous devez accepter ce qui s'est passé et c'est un bon moyen pour commencer le zéro contact avec cette personne.

2. Acceptez les émotions douloureuses

Réaliser le zéro contact peut faire que vous vous sentiez mal à propos de la situation. La clé pour ne pas communiquer avec votre ex est précisément d'accepter ces émotions. Pleurez tout ce dont vous avez besoin et parlez de vos sentiments à vos amis et à votre famille. Réprimer vos émotions ne fera que vous blesser davantage.

3. Éliminez les bons souvenirs

Se souvenir du passé heureux avec votre partenaire ne fera que créer plus de douleur pour vous. Bien que ces pensées soient très susceptibles de vous venir constamment à l'esprit, il est essentiel que vous essayiez de laisser ces souvenirs derrière vous et de vous concentrer sur le présent ou l'avenir. Après le zéro contact, vous pourrez récupérer ces souvenirs même si vous ne les verrez plus avec les mêmes yeux.

4. Supprimez le contact de votre ex

Pour établir le contact zéro émotionnel, vous devez vous assurer que vous n'avez aucun moyen de communiquer avec votre ex-partenaire. Par conséquent, il sera essentiel d'essayer d'éliminer tout ce qui se réfère à la personne. Vous pouvez toujours laisser les photos à d'autres personnes pour ne pas avoir à effacer tous ces souvenirs.

5. Arrêtez de vous culpabiliser

À de nombreuses reprises, lorsque quelqu'un nous quitte, nous essayons de visualiser si nous étions à blâmer. Ressentir ces sentiments de culpabilité ne fera qu'aggraver votre situation. C'est pour cette raison que le zéro contact doit également avoir lieu au niveau de vos propres pensées. Essayez de remplacer chaque image de votre ancien partenaire par un nouveau défi ou objectif que vous vous êtes fixé dans votre avenir.

6. Notez vos sentiments

Parfois, la meilleure façon de gérer nos sentiments après une rupture est précisément à travers les mots. De cette façon, vous pouvez indiquer ce que vous ressentez et le processus que vous devez suivre pour mettre fin à ces pensées qui vous bloquent dans cette situation. Écrivez ce que vous pensez peut vous aider à mettre de côté toutes les actions ou implications liées à la prise de contact avec votre ex-partenaire.

7. Profitez

Commencez par essayer de faire ce que vous aimez dans votre vie de tous les jours et essayez de profiter de votre temps libre sans partenaire. C'est maintenant le meilleur moment pour expérimenter de nouveaux passe-temps et sortir de votre zone la plus confortable.

La clé pour sortir d'une rupture encore plus renforcée par un zéro contact est précisément de distraire l'esprit de penser à notre ex. Le zéro contact ne fonctionne pas si vous ne vous impliquez pas et essayez de faire avancer votre évolution intérieure. Comme vous le savez bien, il existe de nombreuses  astuces qui nous permettront de sortir plus forts d'une relation ratée.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Parick, M (2019). The No-Contact Rule: The Most Effective Way To Move On From An Ex. Mind body green. https://www.mindbodygreen.com/0-29215/why-cutting-off-all-contact-with-an-ex-is-the-only-way-to-move-on
  • Hsieh, C (2021). Real Talk: The “No Contact” Rule Is the *Only* Way to Get Over a Breakup. Cosmopolitan. https://www.cosmopolitan.com/sex-love/a28554493/no-contact-rule/
  • Deen, N (2020). Does the 30-Day No Contact Rule Actually Work? Answered by a Breakup Coach. Hello Breakup. https://www.hellobreakup.com/blog/30-day-no-contact-rule

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie couple