Bien vivre la maternité en couple

Nous proposons des rencontres entre couples pour échanger sur comment devenir parents tout en restant un couple d'amant.

2 MAI 2017 · Lecture : min.
Bien vivre la maternité en couple

Vivre sa maternité en couple.

  • C'est en écoutant les difficultés évoquées pendant les séances de couple que nous avons pris conscience que la surveillance de la grossesse est tellement médicalisée que les enjeux humains de la naissance dans le couple ne peuvent pas être pris en compte, en effet la relation affective, les craintes, les tabous transmit par les familles d'origine n'est pas suivi, c'est pour cette raison que nous proposons un lieu d'écoute, d'attention, de confiance dont les futurs parents ont besoin. Cette écoute s'inscrit dans la continuité de l'aventure de la grossesse et de la naissance de l'enfant.
  • Nous accompagnons 3 naissances :
  • Celle de la mère :
  • L'apparition du maternel est complexe, car traversée de renoncements, renoncements à la plénitude de la grossesse, à la séparation d'avec l'enfant, à son statut unique auprès de son conjoint, au regard de ses propres parents modifié par la condition de mère que marque définitivement l'arrivé de l'enfant, aux valeurs sociales sur la maternité portée par notre collectivité.
  • Celle du père :

Il doit trouver sa place dans la dyade mère enfant et accepter qu'il ne soit plus le seul objet d'amour pour son épouse, il doit faire face aux responsabilités en tant que chef de famille. Le rôle du père ne doit pas se confondre avec celui de la mère. Bien qu'il participe aux premiers soins de l'enfant, et ce, dès les premiers mois. Son rôle est bien défini, car l'enfant perçoit fort bien la manière spécifique dont chacun s'intéresse à lui et y répond. Le père a des mimiques des paroles qui lui sont propres et auxquelles l'enfant répond, ainsi ce dernier fait bien la différence entre la place du père et de la mère, à chacun ses particularités. Cette figure paternelle permettra à l'enfant de se construire par lui-même indépendamment de sa mère. L'idée qu'il ne forme qu'un avec sa mère doit se déconstruire par la présence du père. Le père s'inscrit dans la 3éme place et le triangle familial peut ainsi se bâtir dans l'esprit de l'enfant. La fonction du père s'inscrit dans 5 domaines :

La protection : figure sécurisante du foyer

L'éducation : recouvre les apprentissages transmis par le papa

L'initiation : processus par lequel le père accompagne l'enfant dans son entrée dans l'âge adulte

La séparation : le père vient déconstruire la fusion mère enfant pour construire le triangle familial.

La filiation : est un pilier pour la construction de soi, savoir d'où l'on vient.

Celle de l'enfant. Son arrivée est un bouleversement dans le couple. Nous proposons d'aider le couple à passer de 2 à 3 à faciliter l'adaptation des uns aux autres.

(Source : dans l'intime des mères Sophie Marinopoulos. Edition Marabout)

Objectifs de ces ateliers.

  • -Donner la possibilité aussi bien au père qu'à la mère d'exprimer, d'échanger et d'entendre dans le groupe qu'ils ne sont pas les seuls à avoir des interrogations.
  • -Aider le couple amant à devenir couple parent tout en gardant l'intimité, la sexualité nécessaire à l'harmonie du couple ce qui permet à l'enfant de grandir dans une ambiance familiale propice à son épanouissement.
  • - Nous travaillerons également avec ce que les couples vont amener dans les échanges, nous ne pouvons pas être rigides sur les thèmes que nous voulons aborder, ceux-ci peuvent changer en fonction des demandes et des besoins. Si lors de ses discussions des questionnements sur la sexualité du couple ou autres émergent, des rencontres individuelles sont possibles.
  • -Nous proposons une rencontre entre mères et une rencontre entre pères.
  • Contenu des ateliers (modifiable en fonction des demandes)
  • 1-Tabous, croyances sur la maternité vue par la femme et par l'homme (sexualité, croyances transgénérationnelles).
  • 2- Le Corps en modification : modification psychique de la femme et son ressenti chez l'homme (sexualité, croyances et tabous).
  • 3- Projection du couple dans la parentalité (accouchement les souhaits de la femme et de l'homme, crainte de l'image renvoyée)
  • 4-Rester un couple en étant 3 à la maison
  • 5-Bilan de l'atelier. Proposition de discussions à venir une fois devenue parent pour répondre aux questionnements qui émergeront dans le couple sur le vécu de parent (rythme du sommeil, relation avec les familles d'origine, la place du doudou, la propreté, la garde, jalousie dans la fratrie…)

PUBLICITÉ

Écrit par

Sylvie Vulliermet

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ