5 signes d'une famille toxique

Dans une famille toxique, nous retrouvons un réseau de comportements négatifs, manipulateurs ou abusifs. Voici les signaux d'alarme qui doivent vous inquiéter.

11 JUIL. 2019 · Dernière modification: 11 OCT. 2019 · Lecture : min.
5 signes d'une famille toxique

Qu’est-ce qu’une "famille toxique" ? Comment la reconnaître ? Quelles sont les conséquences ? Que pouvez-vous faire ? Aujourd’hui, je parle du problème que vit la famille toxique.

En d’autres occasions, nous avons parlé de "personnes toxiques", ou, pour mieux s’exprimer et éviter les étiquettes, de relations toxiques ou encore de personnes qui adoptent des attitudes toxiques. C’est pourquoi vous saurez certainement à quoi nous faisons référence lorsque nous utilisons cette expression. Mais que se passe-t-il lorsque certaines attitudes se présentent à l’intérieur du noyau familial ?

Qu’est-ce qu’une "famille toxique"? Quelles sont les conséquences ? Comment peut-on cesser de vivre dans un noyau toxique ?

Quand nous trouvons des gens qui se comportent de façon toxique sur notre chemin, nous avons la possibilité de nous éloigner d’eux, puisque nous pouvons choisir nos amitiés. Cependant, quand les personnes en question sont nos frères et sœurs ou nos parents, la situation change, rendant tout plus difficile. La famille ne se choisit pas et est généralement pour toujours, mais parfois, il est très difficile de poursuivre une relation familiale.

C’est quoi une "famille toxique" ?

Une famille peut être toxique lorsqu’il existe des comportements qui provoquent des problèmes émotionnels chez un ou plusieurs membres du système ou lorsque les rôles familiaux sont différents de ceux qu’ils devraient être. Je vais vous raconter un cas dont je me suis occupée en thérapie et qui est un exemple clair de "famille toxique" : Marta (pseudonyme) est une femme de 52 ans qui vient en thérapie parce que la situation avec sa mère et ses frères est devenue conflictuelle après qu’elle a ouvert la boîte de Pandore un an auparavant. Le fils de Marta avoua à sa mère qu’il avait été abusé dans son enfance par son grand-père, c’est-à-dire par le père de Marta. Elle le raconta à sa mère en espérant compréhension  soutien, mais elle trouva seulement le déni complet de l’événement. Sa mère et sa soeur ont fini par les accuser, elle et son fils, de mentir et ont dit qu’avec ces mensonges, ils détruisaient la famille.

Marta essaya de les raisonner, mais à chaque fois qu’elle essayait, elle s’est heurtée à un mur jusqu’à ce qu’elle soit forcée de quitter sa famille pour aller de l’avant. Ce qui s’est passé dans cette famille est simple : dans un premier temps, elle fonctionnait comme un système uni. Quand l’un des membres a forcé une séparation ou poussé vers un fonctionnement différent de celui existant jusqu’alors (cacher les problèmes sous le tapis), il a été expulsé de la famille.

Pour que l’on puisse parler de "famille toxique", certains de ces facteurs doivent être présents :

  1. problèmes de communication : des familles où la communication est absente. Chaque membre est indépendant et on partage des espaces communs. Les gens ont tendance à être autosuffisants mais manquent d’un lien affectif ;
  2. manipulation émotionnelle : des familles où le chantage émotionnel, la tromperie ou la manipulation sont utilisés pour obtenir l’affection d’autrui. Un exemple est les cas d’aliénation parentale, où le père ou la mère parlent mal de l’autre parent dans le but de former une alliance contre l’autre personne ;
  3. distance émotionnelle : il y a des familles où les parents répondent au mieux aux besoins primaires de leurs enfants. Il ne manquera jamais de nourriture, de livres ou même de petits caprices, mais, malgré cela, la relation émotionnelle sera froide. Il n’y aura ni étreintes, ni baisers, ni gestes d’affection, ni soutien, ni compréhension. De cette façon, les enfants grandissent sans une figure d’attachement sûre. Ils sentent qu’ils ne sont pas légitimes à la fois en tant qu’enfants et en tant que personnes ;
  4. conflits constants : dans ces familles, le manque de respect ou même la violence physique ou verbale sont plutôt habituels. Ces comportements peuvent se manifester aussi bien entre les parents qu’entre le père ou la mère et un enfant et entre frères et sœurs. Les conflits constants peuvent rendre la famille toxique ;
  5. l’échange des rôles familiaux : dans certains cas, les parents se comportent de manière plus immature et infantile que leurs enfants et ce sont eux qui doivent marquer les limites de leurs parents. En d’autres occasions, il peut arriver que l’un des enfants fasse une alliance avec l’un des parents et finisse par se comporter non plus comme un enfant mais comme le partenaire du père ou de la mère (ce que nous appelons triangulation).

Quelles sont les conséquences d’une "famille toxique" ?

Selon ce que j’ai dit précédemment, il est assez habituel que des troubles de la personnalité ou d’autres troubles psychologiques apparaissent chez les personnes qui vivent dans un environnement toxique. Les principaux problèmes sont les suivants :

  • faible estime de soi ;
  • sentiment d’infériorité ;
  • ne pas se sentir digne d’affection ;
  • ne pas savoir résoudre les conflits;
  • éviter l’affection ou développer une dépendance émotionnelle.

Que puis-je faire si je fais partie d’une famille toxique ?

La première étape est de se rendre compte de la situation. Ensuite, il est plutôt important de rechercher un soutien psychologique, en particulier d’un psychologue spécialisé dans la thérapie systémique. Ce type de thérapeute est spécialisé dans les thérapies familiales et peut vous aider à résoudre à la fois les conflits relationnels et les conflits individuels. Il peut vous permettre de découvrir ce qui se passe dans votre famille, ce que vous pouvez faire pour améliorer votre situation, et mettre en place une thérapie familiale dans le cas où les autres sont d’accord (bien que ce soit peu fréquent) ou même vous aider à vous éloigner de votre famille si nécessaire.

Quoi qu’il en soit, vivre dans un environnement toxique ne vous aidera pas à avoir une bonne qualité de vie. Pour cela, vous devez essayer de résoudre la situation pour pouvoir avoir une vie plus complète, en acceptant les personnes qui en font partie ou, si ce n’est pas possible, en vous éloignant de cet environnement.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce thème, vous pouvez consulter notre liste de professionnels expérimentés en thérapie familiale.

Article de Encarni muñoz Silva publié dans MundoPsicologos.com

Une précision nécessaire : manipulatrices, agressives, violentes verbalement... de nombreuses personnes sont qualifiées de "toxiques" lorsqu’elles ont un impact négatif sur la vie des autres. Évidemment, lorsque vous utilisez cette expression, vous ne voulez pas mettre une étiquette directement à cette personne mais plutôt à son comportement. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises personnes. Chacun a des caractéristiques, des qualités et des défauts différents et il serait donc impossible de réduire une personne à un seul adjectif.

Par conséquent, le mot "toxique" se réfère aux comportements que mettent en œuvre une personne, à certaines périodes de sa vie, qui résultent de troubles ou de problèmes concrets. Cela signifie qu’il est possible de faire un parcours de rééducation et d’apprendre à vivre ses relations sociales de manière différente. Il n’y a pas de "personnes toxiques" car chacun d’entre nous a la possibilité de changer sa façon de se comparer aux autres.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie familiale
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 40
  • Yiraya

    Personnellement je suis mis de côté par ma famille, quand je veux parler, soit ils me coupe la parole, m'ignorer, soit en disant que je parle trop, alors que avec les autres nombres de ma famille, ils parlent plus que moi et on leur dit rien, tout les jours, ils ont une chose à dire pour me critiquer également quand il y'a toute ma famille, les études que je voulais faire, ma famille disait que c'était nul alors qu'il connaît pas le métier et que c'est trop cher alors que j'avais dit que c'est moi qui allais payer mes études, mon frère et ma sœur, ils ont jamais rien dit sur leurs études et ils payent leurs études alors que moi, également quand ils achètent des choses qui achètent que pour mon sœur et mon père et ils me disent qu'il m'ont oublié, j'ai déjà parler de ça plusieurs fois avec ma famille mais ça à rien avancer, ça à empiré, je me pas déménager car je suis atteinte d'épilepsie, ça aussi c'est un combat, avec mon épilepsie je dois garder mon sang froid et avec ma famille qui me critique plusieurs fois par jour, c'est difficile et donc défois je monte la voix car j'en est marre et donc à cause de ça, je me sens pas bien toute la journée

  • Jade

    Exemple de comportement toxique. Ma mère le jour de mon anniversaire , sort mon père Alzheimer de l'ehpad , invite mon frère pour un déjeuner dominical sans m'y convier alors que je suis seule ce jour là à 500m. Personne ne prend la peine de m'appeler pendant ce déjeuner . J'ai eu un épouvantable chagrin Un exemple parmi tant d'autres

  • Sahrra

    Sauf que si les personnes refusent de voir qu'elles font partie du problème et que c'est toujours à vous de vous adapter, je vois pas comment on peut améliorer la situation avec eux, surtout s'ils refusent de vous écouter ou de comprendre ce que vous dites. Dans ce cas c'est vous qui souffrez. J'ai une très bonne communication et compréhension des autres et pourtant j'essaye de m'en éloigner mais ils le lâchent pas

  • Jesse

    Je suis une femme de 59 ans et j'ai toujours vecu en conflit avec mon pere. Quand j'etais plus jeune je ne me rendais pas compte de ce que cet individu faisait a toute la famille mais aujourd'hui avec le recul je sais ce qu'il est vraiment. J'ai perdu mes grands-parents maternels il y a 20 ans, ils m'ont apporte beaucoup d'amour, de soutien et de comprehension et ils me manquent beaucoup. Mon pere a toujours cherche les embrouilles entre mes grands-parents et ma mere pretextant qu'ils lui parlaient mal, il jouait la victime apres de ma mere, et ca fonctionnait. J'ai quitte cette famille en 2019 pour vivre aux US mais je me rends compte que c'est pire qu'avant. Cet homme a tourne la famille (ma mere, ma soeur et ma niece) contre moi en criant haut et fort que j'etais malade psychologiquement. Suite a des problemes avec l'homme qui partage ma vie au Texas, j'ai dis plusieurs fois a maman que je n'etais pas heureuse, elle m'a dit de revenir en france plusieurs fois, mais je sents bien que le coeur n'y est pas. J'ai toujours eu des rapports conflictuels avec ma soeur et elle ne m'a jamais contactee depuis que j'ai quitte le pays. Je suis a plusieurs milliers de kilometres de mon pere et je sents toujours son aura toxique. Il a reussi a m'eloigner de la famille pour regner en maitre absolu sur ses pauvres brebis et personne ne voit rien. Je ne sais plus quoi faire car aujourd'hui j'ai nulle part ou aller et je suis petrifiee de peur a l'idee de devoir vivre quelques temps chez mes parents. J'ai besoin d'une aide psychologique car je me sents miserable et abandonnee comme jamais. Je sents meme que ma mere d'une certaine facon souhaite que je reste aux US car elle a peur que je revienne en france. Si quelqu'un peut repondre a mon post sous forme de conseil, j'en serais tres reconnaissante. Merci a vous.

  • Esme

    Ma fille ne viens plus me voir du d un conflit entre elle et son frère car j heberge celui ci

  • Magali

    Bonjour Hier soir ma fille, 47 ans , a quitté brusquement le repas de Noel car elle ne "supportait plus l'attitude" de son frère vis-à-vis d'elle . Elle est partie en pleurs chez elle car elle n'habite pas loin de chez moi alors que son frère vient de Paris. Mes 2 enfants n'arrivent pas à s'entendre ! Je ne sais pas quoi faire car cela dait des années que cette situation existe!! Merci de me conseiller. Helene

  • laurane

    moi j ai une famille qui m as ecrasser quand j etait plus en position de me defendre j avais plus rien on ma laisser dans la merde on m as mal parler au jour d hui je me renconte que ces pas une famille ces des personne qui passe leur temps a faire des histoire a critiquer et j ai essayer de pardonner je sais que maintenand je pardonnerai plus et surtout une soeur qui raconte des histoire elle critique elle aime les histoire elle cherche a etre le centre d interet a foutre la merde pour etre la seule je suis de trop dans cette famille et je ne peu plus les suporter ni leur m exquinerie et je sais qu ils son mauvais reelement mechant et egoiste j ai ouvert les yeux et je leur ferme mon coeur il merite ni mon affection ni mon respet b

  • Moi

    Moi aussi depuis ma naissance j'ai eu des parents toxique et je me sens très prisonnière surtout aussi avec mes quelques faut amis et j'en ai parler mais personne ne me croit.

  • zaza29

    si j avais eu de bon parents et deux bonnes soeurs qui m auraient roulé au travail à mes 20 ans je ne serais pas une grave accidenté et que je ne serais pas handicapé; maintenant portant des problèmes des genoux mes parents mes deux soeurs sans respect de la personne handicapé que je suis m ont installé en appartement aux 3 emes etages et que pour les courses c est bien trop fatiguant et que je ne sorts plus; mes parents et mes soeurs sont cinglés et inhumains et que je veux porter plainte contre diffamation;

  • Alline

    Quand je lis ce qui est marqué sur différents sites et ce que j'ai vécu, j'ai toujours vécu dans le harcèlement (école et famille) après, cela sera aussi le travail ? Je souhaite savoir chaque jour et l'avenir me fait vraiment peur... mais ça personne ne le sait... Tu désires savoir ce que tu fais sur cette terre et parfois ce que tu as pu faire aux personnes pour qu'elles soient aussi méchantes avec toi... quand tu veux avoir un peu de bonheur, est-ce que j'aurais le droit un jour d'être heureuse ? Actuellement je ne sais pas... La seule chose qui fait "du bien" c'est de savoir qu'il y a des sujets sur ça et que ce n'est pas de l'invention, on n'est pas fou ou folle en vivant ça... on ne s'invente pas des choses...


Chargement en cours



derniers articles sur thérapie familiale

PUBLICITÉ