8 symptômes du manque de motivation

Si tu ne cesses de te répéter que t'as envie de rien faire, découvrez les causes de ce manque de motivation et de cette apathie, ses symptômes et comment arrêter de procrastiner.

8 AVRIL 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

8 symptômes du manque de motivation

La démotivation est un état que nous avons presque tous connu à un moment ou à un autre. Lorsque nous sommes démotivés, c'est comme si notre force nous avait quittés et que de nombreuses activités qui nous encourageaient perdaient leur attrait. Ce sentiment s'accompagne souvent d'apathie et de tristesse, nous perdons le souffle qui nous faisait avancer.

Qu'est-ce qu'est le manque de motivation ?

Le manque de motivation est une perte d'énergie ou d'entrain qui vient de l'intérieur de soi. "Je n'ai envie de rien faire" est une phrase que tu dis souvent et qui est accompagnée par un comportement passif.

Il est normal parfois de n'avoir aucune motivation, mais pas pendant longtemps. En fonction de sa gravité, les professionnels font la différence entre manque d'entrain et un état d'apathie.

C'est quoi l'apathie ?

L'apathie est une diminution ou perte de la motivation dans des aspects comme s'orienter vers un objectif, activité cognitive et expression émotionnelle. Avoir de l'apathie, c'est avoir une difficulté à se mobiliser pour faire des activités. Elle n'est pas causée par une cause physique malgré le fait de se sentir fatigué, mais elle est causée par une fatigue émotionnelle ou une perte d'intérêt émotionnel.

Les personnes qui souffrent d'apathie sont indifférents aux désirs et émotions, et ont envie de ne rien faire. Ils se sentent très fatigués donc avec aucun intérêt de bouger, un manque qui peut répercuter sur sa vie comme des difficultés au travail, des difficultés à maintenir une activité...

Il faut savoir que l'apathie est un symptôme et non pas une cause du manque de motivation.

Symptômes du manque de motivation

Voici quelques-uns des signes les plus évidents de notre démotivation :

  1. La peur : la peur est une émotion très limitative qui nous paralyse et nous empêche d'avancer. Lorsque nous avons peur, même si seule une partie de nous le vit, la démotivation et la perte d'enthousiasme peuvent agir comme un mécanisme de défense qui tente de nous garder "en sécurité".
  2. Perte d'intérêts : pour couvrir des besoins fondamentaux, comme se nourrir ou aller aux WC.
  3. Avoir des pensées négatives sur son environnement et sur soi-même. Quand on n'a pas de motivation, on sous-estime nos capacités.
  4. Sautes d'humeur et être irritable : L'apathie s'installe depuis des signes de désespoir et la diminution de la tolérance à la frustration.
  5. Un changement dans les habitudes de sommeil : on commence à souffrir d'insomnie et on est incapables de se reposer suffisamment.
  6. Ennui chronique : lorsque tu t'ennuies au travail, que tu effectues des tâches mécaniques, que vous vivez une vie sans motivation, vous pouvez avoir l'impression que rien ne vous motive.
  7. L'apathie : mentionnée précédemment, c'est quand la personne n'a aucune passion, ne ressent plus des sensations ou émotions.
  8. Il y a plusieurs maux qui renforcent ce manque de motivation : la dépression, le burn-out, la schizophrénie, troubles alimentaires sont quelques causes psychologiques.

Comment guérir d'un manque de motivation ?

Il existe certaines méthodes qui nous permettent d'être plus motivés pour atteindre chacun de nos objectifs. Bien qu'il s'agisse d'exemples de motivation qui peuvent être utiles à chacun d'entre nous, dans de nombreux cas, chaque personne devra mieux se connaître pour savoir comment se motiver.

  • Créer des moment de bonheur. Il faut que tu choisisses des activités qui t'aident à te motiver. Ces moments ne doivent ni être compliqués ni spéciaux et même pas chers.
  • Des promenades. Les balades à l'air libre ou en espaces naturelles renforcent le système immunitaire et le métabolisme, elles sont bénéfiques à la santé et le soleil stimule la production de vitamine D et libère des hormones du bonheur.
  • Identifier et éliminer les distractions. Le portable, les films, les séries ou le canapé peuvent être des distractions qui nous donnent l'impression de ne pas être productif et ça conduit à perdre la motivation. 
  • Avoir une routine de sommeil de qualité. Les problèmes d'insomnie sont liés au manque de motivation et à de la fatigue. Il est important d'avoir un sommeil de qualité.
  • Sortir de la zone de confort. Comment surmonter notre manque de motivation si chaque jour nous effectuons la même routine ? On se lève le matin, on travaille, on rentre, et pour finir la journée on s'endort. La bonne idée est se lancer de nouveaux défis et de sortir de notre zone de confort. Sortir de la zone de confort, c'est un "boost" de la confiance en nous-mêmes.
  • Le coaching. Le coaching est un outil idéal pour trouver la motivation dans n'importe quel domaine, car grâce à ce processus, vous pouvez prendre pleinement conscience de votre situation actuelle et fixer de nouveaux objectifs pour vous aider à vous motiver. Un coach vous aidera à regarder en vous pour découvrir ce que vous voulez vraiment et vous aidera à atteindre ces objectifs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre service de coaching, cliquez ici.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Dépression et manque ou perte d’intérêt et de motivation : symptômes. (2022, 28 enero). Solvital. https://www.solvital.fr/definition-signes-symptomes-et-origines-de-la-depression/manque-perte-d-interet-de-sociabilite-et-renfermement-et-depression/ Hennig, J. (2021, 9 marzo).
  • Manque de motivation : nos 13 conseils. foodspring Magazine. https://www.foodspring.fr/magazine/manque-de-motivation-que-faire marieclaire.fr. (2016, 2 mayo). 
  • 6 astuces pour retrouver de la motivation dans son quotidien. Marie Claire. https://www.marieclaire.fr/,six-astuces-pour-retrouver-toute-sa-motivation,795700.asp

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Smol

    Bonjour! J'aime beaucoup ces articles et plus je lis plus je me rends compte que je ne vais pas bien, et que je ne peux plus continuer de prendre ça à la légère. Mais c'est si difficil d'en parler parce que les gens dans ma situation sont confrontés au fait que les autres(notre entourage) ne nous prêtent pas attention et ne se rendent pas vraiment compte de notre état.

derniers articles sur coaching