Découvrir la psychologie positive

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

La psychologie positive dépasse le cadre de la maladie ou du problème psychologique. Le bien-être de l'individu est au centre de cette méthode.

17 SEPT. 2015 · Lecture : min.
Découvrir la psychologie positive

La psychologie positive consiste à se concentrer sur l'individu et son bien-être. Cette méthode met tout en oeuvre pour nous aider à améliorer notre vie. L’objectif de la psychologie positive est de changer notre regard sur la vie, sur notre propre vie mais aussi sur celle des autres en privilégiant un regard positif bienveillant et empathique. Retour sur la psychologie, les émotions et la pensée positives.

La psychologie positive

La psychologie positive se concentre sur trois grands aspects qui sont les suivants :

  • Les émotions positives ;
  • Les traits individuels positifs ;
  • Les institutions positives.

Le but étant de proposer des améliorations de vie tant au niveau individuel qu'au niveau collectif pour atteindre le bonheur. Ce type de thérapie se concentre notamment sur la bienveillance pour nous motiver et nous amener à nous dépasser.

Les émotions positives

Les émotions positives liées à la psychologie positive, telles que la joie, l'amour, l'émerveillement, la gratitude ou encore le contentement permettent de booster nos capacités et contribuent à notre bien-être, notamment en réduisant les sécrétions d'hormone du stress.

La psychologie positive se concentre sur ce qui nous fait du bien, elle nous aide à définir quelles sont les activités qui nous aident à nous détendre et à nous sentir bien. La psychologie positive ne consiste pas à renier les problèmes mais plutôt à les formuler de manière plus positive pour les résoudre.

shutterstock-458849509.jpg

La pensée positive

La pensée positive consiste à changer notre mode de pensée pour adopter une attitude bienveillante vis-à-vis de nous-même et des autres. Cette technique se rapproche de l'autosuggestion. La pensée positive consiste à toujours se tourner vers le positif, en se répétant mentalement ce que l'on souhaite obtenir, par exemple.

Ce type de pensée positive permet également de gagner en confiance en soi et développer de nouvelles relations avec les autres car nous sommes plus ouverts et plus disponibles.

L’action

La psychologie positive se matérialise par l’action. En effet elle met en place des « exercices » qui permettent de pratiquer la psychologie positive. C’est cette même action qui permet de prendre confiance en soi. Il peut s’agir de la rédaction d’un petit cahier de gratitude où l’on remercie les moments de bonheurs partagés, cela peut être aussi de penser aux très belles choses qui nous sont arrivées dans la journée avant de se coucher.

La psychologie positive vient compléter les autres formes de pratiques psychologiques qui existent et peut être un premier pas pour les personnes impressionnées par l’aspect intellectuel et analytique de la psychologie.

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

Derniers articles sur Thérapies et méthodes de psychologie