Pourquoi être au contact de l’autre est indispensable à notre bien-être ?

Quand la sagesse africaine rencontre les neurones miroirs. Les récentes découvertes en neuro-imagerie semblent démontrer une résonance particulière avec certains concepts de vie ancestraux.

21 MARS 2022 · Lecture : min.
Pourquoi être au contact de l’autre est indispensable à notre bien-être ?

Il existe un mot en Afrique ( dans presque toutes les langues bantu) qui exprime une manière particulière de se comporter et de vivre. Ce mot c'est Ubuntu. Une personne peut en avoir plus ou moins, mais celui qui en a beaucoup est considéré avec respect et honneur. Ubuntu, c'est la qualité du rapport à l'autre, la générosité, l'appréciation, l'empathie. C'est considérer sa vie, comme notre vie à tous, ensemble.

L'idée principale qu'exprime ce mot est celle selon laquelle « Mon humanité est entremêlée, inextricablement liée à la tienne. » Desmond Tutu.

Cette idée prend une saveur toute particulière à la lumière de la découverte des neurones miroirs par le Pr Giacomo Rizzolatti en 1996 dans un laboratoire de neurophysiologie de Parme.

Un moment après avoir installé un casque à résonance magnétique sur un singe dans le but de faire une expérience, il prend un temps de pause pour manger un sandwich. Au moment ou il va attraper son sandwich avec la main, le cerveau du singe s'active dans l'appareil de contrôle. Et la zone du cerveau qui s'est activée est celle de la main, or le singe ne fait aucun geste, mais son cerveau s'active comme s'il attrapait lui-même le sandwich. Le singe se met à la place de l'humain.

Ce mécanisme est à l'oeuvre dans toute l'expérience humaine, à commencer par les phases les plus précoces de l'apprentissage du bébé. Comme le dit Boris Cyrulnik: « pour ce qui est des neurones miroirs, il est certain qu'un cerveau seul, même sain, ne fonctionne pas. Il lui faut au moins un autre cerveau pour se développer. »

Et revoici le proverbe caché derrière « Ubuntu: toute personne n'est une personne qu'à travers une autre personne. » Desmond Tutu.

Tout ce que nous sommes est que le fruit de nos expériences partagées par le biais des neurones miroirs et de notre propre développement affectif et psychologique.

D'après le psychologue Daniel Goleman, qui l'a vérifié avec des casques neuronaux, lors d'une séance psycho-thérapeutique, lorsque l'alliance thérapeutique fonctionne parfaitement, les mêmes zones du cerveau s'activent au même moment chez le patient et le thérapeute.

Boris Cyrulnik, dans « les nourritures affectives » développe l'idée selon laquelle, il y a la « résilience neuronale, psycho affective et socioculturelle. » Il ajoute que « tout cerveau humain fonctionne en interaction avec une famille et une culture. »

Puis « la résilience est une rencontre, quelqu'un regarde un enfant abandonné et le reconnaît. A partir de là, une volonté de vivre peut renaître. La volonté de vivre émerge de l'empreinte d'une relation avec quelqu'un »…

En ce temps troublés, et nonobstant le cadre thérapeutique dans lequel peut se rejouer en toute protection une partie de l'expérience humaine afin de l'amener vers sa résolution par la libération émotionnelle et somatique, il est plus vital que jamais de se rapprocher les uns des autres afin de ressentir ce magnifique proverbe africain du mot Ubuntu: je suis parce que tu es.

Ubuntu - Mungi Ngomane

Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner - Boris Cyrulnik

PUBLICITÉ

Écrit par

Mehdi Boutazir

Voir profil

Bibliographie

  • Ubuntu - Mungi Ngomane

  • Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner - Boris Cyrulnik

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur psychologie enfant

PUBLICITÉ